Comment créer un blog en 2021 [Guide complet pour débutants]

Vous voulez savoir comment créer un blog et faire carrière en tant que blogueur professionnel ?

Eh bien, je ne vous décevrais pas car c’est tout à fait réalisable.

Le blogging fait partie de ces rares métiers qui vous permettent de suivre votre passion et de gagner un revenu passif en même temps.

Depuis un temps, j’essaie de faire de mon mieux pour partager avec mes lecteurs les connaissances que j’ai réussi à acquérir en matière de blogging, SEO et sur comment se faire des richesses en utilisant Internet.

Suite au coaching que j’exerce à temps partiel pour aider quelques personnes à lancer leurs blogs et qui commencent à se faire généralement quelques euros entre 6 et 12 mois d’activité, je crois être bien positionné pour vous présenter ce guide complet pour débutants sur comment créer un blog.

Pourquoi créer un blog en 2021 ?

Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels

Personnellement, je crois qu’aussi longtemps que le site de Google sera le site le plus visité du monde, le blogging aura toujours sa place quelle que soit l’année.

A chaque fois on prédit la mort du blogging mais cela n’est jamais arrivé.

Cependant, il existe quelques vérités qu’on ne doit pas omettre car le métier de blogueur est devenu complexe, compétitif et difficile à tel point qu’il n’est plus facile de lancer un blog et espérer gagner l’argent dans un bref délais.

Si vous vous demandez déjà si vous êtes éligible pour le blogging, eh bien, n’ayez aucun doute car plusieurs raisons sont motivantes.

Plusieurs personnes commencent à blogguer pour des centaines de raison mais les plus populaires sont :

  • Partager les connaissances/informations (c’est le cas de ce blog) ;
  • Vulgariser un domaine (comme c’est mon cas avec l’informatique sur mes autres blogs) ;
  • Gagner l’argent et créer un revenu passif ;
  • Recevoir des gadgets et articles gratuitement pour les tester ;
  • Voyager gratuitement ;

Et bien sûr d’autres raisons multiples et variées.

Pour en savoir plus vous pouvez toujours vous référer à l’article traitant des avantages du blogging.

Une chose sûre : Créer un blog peut vous aider à atteindre votre objectif, cela sera totalement fonction du temps.

Ce guide complet comprend une part des théories et une autre part de connaissances pratiques. Un peu de lecture sans oublier de mettre en pratique tout ce qu’on lit.

L’objectif donc de ce guide est de vous fournir des réponses à toutes les questions liées au démarrage et à la création d’un blog.

Comment créer un blog en partant de zéro et sans expérience ?

réussir un blog - Erreurs de Blogging

Ce guide de création de blog est dédié aux utilisateurs qui, comme vous, débutent et ne connaissent pas ou peu le blogging.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, je ne vous propose que les options de plateforme et d’hébergement accessibles à tout le monde.

En quelques minutes, votre blog sera opérationnel. Suivez alors pas à pas les étapes ci-après et vous reviendrez nous donner vos impressions sur le résultat.

Étape 1 : Choisir la plateforme de blogging

Comment Passer d’un blog personnel à un Blog Professionnel ? avantages d'un blog

Avant toute chose vous devez bien cibler votre plateforme pour créer votre blog.

Il existe de nombreuses plateformes de blogs, et les gens ont des opinions différentes sur chacune d’entre elles.

Mais la plupart des blogueurs débutent avec la plateforme WordPress.

WordPress est populaire parce qu’il est facile à utiliser.

Voici un fait intéressant : 37% des sites Web dans le monde sont alimentés par WordPress.

WordPress vous propose deux versions :

  • WordPress.com qui permet de créer un blog sur sa plateforme avec votre nom de blog comme sous-domaine. Avec cette version vous aurez une url du genre lewebmaker.wordpress.com (ce site n’existe pas).
  • Et WordPress.org qui vous permet d’avoir un système de gestion de contenu indépendant et qui vous donne la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine, comme c’est mon cas avec lewebmaker.com.

Ici vous avez besoin d’un blog WordPress auto-hébergé (c’est-à-dire basé sur WordPress.org).

Toutefois pour creuser plus sur le sujet, lisez notre guide complet sur le choix d’un système de gestion de contenu (CMS).

Étape 2 : Quel sera la thématique ou niche de votre blog ?

Les principales raisons pour lesquelles vous devez augmenter le trafic de votre blog - niche de blog - cible

J’espère que vous n’avez pas l’intention de blogguer sur n’importe quoi et pensez gagner de l’argent.

Cela ne fonctionne plus en 2021 et vos chances de succès sont meilleures lorsque vous abordez un seul sujet et cela de la manière la plus spécifique qui soit.

Normalement, c’est le choix de la niche qui devrait être la première étape.

Si vous pensez que votre cerveau est trop multitâche, et que vous possédez des connaissances sur plusieurs sujets, l’idée sera de créer plusieurs blogs spécialisés. UN BLOG POUR UN SUJET.

Juste pour vous montrer que vous pouvez être un touche-à-tout et créer un blog généraliste qui traite plusieurs sujets, mais qui ne portera jamais des fruits, car les gens aiment s’abonner à un blog qui fait autorité sur un sujet très particulier.

Sans oublier que Google, qui est le plus grand moteur de recherche, préfère un site Web qui est construit sur un seul sujet. Par exemple, le sujet principal chez lewebmaker.com est « le blogging ».

Maintenant, la grande question est

Comment trouver une niche pour votre blog ?

Question

Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer :

  • Trouvez un sujet que vous connaissez mieux que quiconque. Il ne s’agit pas forcément du travail que vous faites, et cela peut être n’importe quoi. Essayez de penser au sujet dont vous aimez le plus parler, et vous pouvez confortablement en parler pendant des heures.
  • La bonne idée est de choisir un sujet sur lequel vous lisez habituellement. Un sujet sur lequel vous lisez tout le temps est un sujet qui vous intéresse.
  • Assurez-vous également que vous avez un intérêt marqué pour un sujet particulier et que vous pouvez ajouter de la valeur en y apportant votre propre point de vue.
  • Pour les débutants, je recommande toujours de prendre l’aide d’un stylo et d’un papier et de noter les sujets que vous aimez dans différentes colonnes. Par exemple : Motivation, Mode, Technologie, Finance, Photographie, Recherche scientifique, Soins pour bébés, Soins de santé et ainsi de suite. Maintenant, essayez d’écrire 5 idées d’articles pour ces différentes rubriques. Lorsque vous écrivez le titre de l’article, pensez à ce que vous pouvez écrire sans prendre de référence. A la fin du 5ème article, cela vous aidera à trouver le sujet (Niche) qui vous plaît le plus.

Il s’agit d’une étape essentielle avant de lancer un blog, car elle vous aidera à choisir un sujet qui vous passionne le plus.

Cela vous permettra de ne pas vous épuiser lorsque votre blog sera en ligne.

Si vous choisissez un sujet dont vous aimez parler et sur lequel vous aimez écrire, vous n’aurez jamais de période d’épuisement.

Bref, la sélection de la niche appropriée est la première et la plus importante étape lors de la création d’un nouveau blog.

Étape 3 : Choisissez un nom de blog et un nom de domaine

Le nom de domaine :

Il y a 4 règles que je suis habituellement pour choisir un nom de domaine :

  1. Facile à retenir
  2. Un nom de domaine facile à taper
  3. Facile à prononcer
  4. Facile à transformer en marque

Un nom de domaine est l’URL qui permettra à utilisateur d’accéder à votre blog via son navigateur.

Par exemple : www.lewebmaker.com

Pour en savoir plus lisez notre guide complet sur le nom de domaine.

Comme dit à la première étape votre nom de domaine doit être personnalisé et donc payant pas gratuit. Pour les miens je dois payer environ 12 $/an et par nom de domaine.

Maintenant, il y a quelques règles qui vous aideront à choisir le meilleur nom de domaine pour votre nouveau blog. Voici quelques conseils tirés de mon expérience :

  • Préférez le nom de domaine .com avant tout.
  • Votre nom de domaine doit être facile à prononcer et à taper.
  • Assurez-vous que votre nom de domaine ne prête pas à confusion pour l’auditeur.

Vous pouvez utiliser la fonction de suggestion de domaine de Namecheap pour vérifier si votre nom de domaine est disponible ou pas.

Le nom du blog

Le nom de votre blog est très important à mon avis.

Vous pouvez aussi avoir un nom de domaine sous votre propre nom, et c’est très bien pour un site personnel ou si vous avez l’intention de créer votre marque.

Cependant, je préfère avoir un nom générique pour qu’à l’avenir, je puisse avoir des personnes qui peuvent le gérer et profiter des avantages du solopreneuriat.

Je vous conseille d’être créatif et de suivre les quatre règles. Voici quelques éléments à éviter lors du choix du nom de domaine de votre nouveau blog :

  • N’utilisez pas un nom de domaine trop long. Essayez de le garder en dessous de 12 caractères.
  • N’utilisez pas d’extension de domaine comme .info, .net et ainsi de suite, car ils ont tendance à être mal classés par les moteurs de recherche. Je préfère et suggère toujours d’utiliser une extension de nom de domaine en .com ou .org.

Pour en savoir plus vous pouvez jeter un œil sur comment choisir un bon nom de domaine pour votre entreprise.

Étape 4 : Choisir l’hébergement pour créer un blog

Choisir l'hébergement pour créer un blog - Serveur

L’hébergement est l’endroit où WordPress sera installé. Il s’agit d’un serveur qui reste en ligne 24h/24 et 7jours/7.

Ainsi, un hébergement permettra de stocker toutes les images de votre futur blog, thèmes, plugins, et autres fichiers sur un serveur.

La bonne nouvelle, c’est que les hébergements sont bon marché.

Il existe de nombreux fournisseurs de services d’hébergement web, mais pour votre blog :

Bluehost est le choix le plus judicieux car il offre tout ce dont vous avez besoin pour créer un blog. Et des fonctionnalités comme :

  • TLS/SSL gratuit
  • Bande passante illimitée
  • Stockage illimité
  • Nom de domaine gratuit pour la première année (économie de 12 $/an)
  • Panneau de contrôle facile à utiliser.
  • Assistance par chat en direct (mais malheureusement en anglais)
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Et tout cela à un prix de 4.95 USD si vous prenez l’offre d’une année, 3.95 USD pour 24 mois ou encore 2.95 USD si vous prenez l’offre de 36 mois.

Voici comment l’acheter :

Passez par mon lien d’affiliation en cliquant sur le bouton ci -après pour jouir des prix ci-haut présentés.

Cliquez sur « Get started now »

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Sélectionnez l’offre d’une année

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Sélectionnez le plan de base si vous souhaitez créer un seul blog ou le plan Plus si vous souhaitez créer plusieurs blogs.

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Sur la page suivante, vous pouvez demander votre nom de domaine gratuit. Si vous n’êtes pas encore prêt avec votre nom de domaine, vous pouvez cliquer sur « Choose later ».

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Si le nom de domaine est disponible vous aurez le message qui suit:

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Sur la page suivante, remplissez vos coordonnées. Portez une attention particulière aux paquets extras, car vous pouvez sauter quelques éléments pour économiser de l’argent.

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

À part la protection de la confidentialité du domaine, décochez tout.

Sous les informations de paiement, vous pouvez payer par carte de crédit/débit ou si vous voulez payer par PayPal, vous pouvez cliquer sur « More Payments Options ».

Comment créer un blog WordPress avec Bluehost

Une fois que vous avez effectué le paiement, Bluehost va créer votre blog dans les 10 minutes qui suivent.

Cela se fera automatiquement et vous évitera bien des tracas aux débutants qui veulent simplement un blog prêt à l’emploi.

Étape 5 : Installer WordPress pour enfin créer votre blog

Sécurité WordPress

L’avantage de Bluehost est qu’il vous permet d’installer automatiquement le blog pour vous. Cependant, vous n’avez pas terminé, car vous devez remplir quelques conditions avant d’écrire votre premier article de blog.

Ici, il sera question d’installer WordPress, je vous conseille toujours d’installer la dernière version.

Choisir votre :

  • Nom d’utilisateur
  • Le mot de passe,
  • Le slogan,
  • etc.

Une fois l’installation de votre CMS passée, il faut maintenant passer à d’autres étapes.

Étape 6 : Configurer l’apparence de votre blog

Theme WordPress

Ici maintenant il faut configurer l’apparence de votre blog.

« La première impression est la dernière impression », c’est le mantra que nous suivons pour un blog.

Le design est l’aspect le plus important de votre blog, car un bon design fera en sorte que vos visiteurs aimeront votre blog. En fait, c’est ainsi que vos lecteurs se souviendront de votre blog. Imaginez le design de votre blog comme vous avec une belle tenue.

Heureusement, WordPress propose des « thèmes ». Ce sont des designs prêts à l’emploi qui sont disponibles pour tous les types de blog.

Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits et premiums.

Je recommande toujours d’opter pour un thème premium car vous aurez tout le support et le guide de démarrage, et en plus, vous aurez un design de qualité pour votre blog.

Cependant, si vous optez pour l’utilisation d’un thème gratuit je vous recommande d’en choisir un sur base de notre liste des meilleurs thèmes WordPress gratuits pour un blog.

Mais par contre si vous pensez à un thème payant, pensez au Framework Genesis qui a fait ses preuves. Pour utiliser Genesis vous devez également acheter un thème parent et un thème enfant.

Pour un démarrage professionnel et légal je vous conseille de résister à l’envie d’utiliser un thème premium cracké ou Nulled.

Etape 7 : Installer les extensions WordPress

Les meilleurs plugins de redirection pour WordPress

Il existe des milliers de plugins WordPress.

Créer un blog, c’est bien mais vous aurez besoin de plusieurs autres suppléments pour accéder à d’autres fonctionnalités essentielles.

Après création commencer par installer les plugins :

Ensuite, installer les autres extensions en s’inspirant de notre article sur les plugins de base à installer pour un nouveau site.

Si vous avez suivi, toutes les étapes jusqu’à présent, votre blog est en place et prêt.

Maintenant, viens une autre partie importante que vous devriez faire sur une période de temps donné.

Étape 8 : Planifiez votre contenu

Planifiez votre contenu

Avant de commencer à rédiger votre premier article de blog, vous devez établir un plan de contenu.

Vous pouvez utiliser un tableur Excel, un bloc-notes ou même un carnet physique pour planifier votre contenu.

Notez toute idée de que vous pourriez exploiter pour produire un article.

Vous pouvez également créer un plan de contenu si vous le souhaitez pour savoir quand faire des recherches, rédiger, mettre en forme le contenu et le publier.

Il est conseillé de faire un plan en une seule fois et de commencer à rédiger votre contenu la prochaine fois (un par un).

Étape 9 : Rédaction de votre premier article de blog

Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels - Choisir Un CMS

C’est maintenant que le vrai plaisir commence : écrire votre premier article.

Voici les lignes directrices qui vous aideront à décider du sujet de votre premier article de blog.

Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas commettre les erreurs que font généralement les débutants :

  • Lorsque vous rédigez votre contenu, imaginez qu’il y a une personne assise à côté de vous et que vous lui parlez. Écrivez à la première personne, car c’est une seule personne qui lit votre blog. Par exemple, vous êtes seul à lire cet article de blog. C’est pourquoi vous pouvez remarquer que mon ton est “Je” et “Vous”.
  • Votre contenu doit couvrir tous les aspects du sujet sur lequel vous écrivez. N’hésitez pas à écrire plus de 1000 mots.
  • Ne copiez pas d’images à partir de Google. Utilisez plutôt les banques d’images libres et gratuites ou sites qui permettent de télécharger les images gratuitement.
  • Vous pouvez également intégrer des vidéos YouTube pour appuyer vos propos sans oublier de signaler la source (chaines YouTube).

Si vous voulez vous pouvez toujours approfondir le sujet de la rédaction grâce à cet article qui vous montre comment rédiger un article de blog percutant.

Étape 10 : Ajoutez des pages importantes sur votre blog

Certaines pages très importantes doivent également être ajouté sur votre blog.

Vous pouvez ajouter les unes immédiatement et d’autres au cours des prochaines semaines…

  • À propos : Contient des détails sur votre blog, sa mission, son objectif, et sur vous.
  • Page de contact : Qui permettra à un lecteur ou un partenaire de vous contacter via un formulaire. Vous pouvez utiliser le plugin : « Contact Form 7 » ou la fonction formulaire de contact de JetPack.
  • Page de politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation (CGU)
  • Page d’avertissement
  • Page des partenariats : Vous n’en avez pas besoin maintenant, mais vous devriez en connaître l’existence. Cette page est celle où vous écrirez sur le trafic de votre blog et les options publicitaires disponibles. Par exemple le prix d’un article sponsorisé, d’un lien, etc.

Étape 11 : Attirer le trafic vers votre blog

Comment alors augmenter le trafic de son blog ou site web ?

Vous avez donc tout prévu et votre premier article de blog est en ligne.

Maintenant, l’étape suivante consiste à générer du trafic.

Pour attirer les lecteurs vers votre blog vous devez maintenant le faire connaitre.

C’est important de commencer avec les bonnes pratiques du référencement naturel dès le début. Le SEO vous permettra de gagner quelques vues à l’aide des moteurs de recherches.

Commencez directement à lire des articles, à suivre des vidéos et podcasts, et tout autre contenu susceptible de vous aider à gagner les visites et visiteurs.

Il existe de nombreuses autres techniques vous serez amené à utiliser pour attirer du trafic sur votre blog nouvellement créé.

Voilà pourquoi si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez vous servir de notre article sur comment augmenter le trafic d’un blog facilement.

Étape 12 : Devenir social

Les médias et réseaux sociaux pour augmenter le trafic

Vous avez enfi fini par créer un blog et il est déjà fonctionnelle ?

Si la réponse est oui, vous devez maintenant créer une communauté, un groupe de personnes qui aiment ce que vous faites et qui adhère à votre philosophie.

Vous avez juste besoin de vous lancer et pas besoin de stresser, car encore une fois je suis là pour vous guider avec les meilleures ressources.

Pour rendre votre blog social, il vous faut créer :

  • Une page et un groupe sur Facebook de préférence de même nom que celui de votre blog ;
  • Un compte Instagram,
  • Un compte Twitter,
  • Lier votre blog à votre profil LinkedIn ;
  • Un système de notification Push ;
  • Etc.

Et maintenant pour former une communauté beaucoup plus engagée vous devez mettre en place un système d’abonnement par Email (Newsletter). Une fois encore utilisez Jet Pack ou carrément un service tiers comme MailChimp.

Créer un blog c’est bien et la monétisation alors

gagner Argent

Un blog professionnel est celui qui permet à son créateur de gagner un peut d’argent et même d’en vivre.

Il existe de nombreux moyens par lesquels votre blog peut vous rapporter un revenu passif.

Attention : le revenu d’un blog n’est pas passif au début, car c’est au début que vous devez travailler énormément.

Ceci dit, voici quelques-unes des méthodes les plus populaires :

J’ai couvert plusieurs de ces aspects sur l’argent dans les articles :

  • L’affichage de la publicité en utilisant un ou plusieurs Régies publicitaires (Google AdSense, PropellerAds, Media.net, etc.)
  • Le Marketing d’affiliation
  • La rédaction d’articles sponsorisés (vous êtes payé pour donner un avis, faire des commentaires sur produit ou service)
  • Programme d’affiliation d’Amazon
  • Vente de vos propres produits numériques comme les eBooks, les cours et formations en ligne.

Pour approfondir le sujet voici deux articles qui peuvent vous aider :

De quoi avez-vous besoin pour atteindre le niveau supérieur dans le blogging ?

conditions

Tout ce qui vous est présenté ci-haut vous permettra de passer du stade de novice au niveau avancé.

Créer un blog n’est pas la fin du processus, voilà pourquoi, une fois votre blog en ligne il vous faudra continuer à aiguiser vos compétences dans les domaines qui suivent :

Apprendre le SEO pour générer du trafic gratuit

Search Engine Optimization - SEO

Le référencement est un sujet avancé et il est difficile de le traiter en un seul article. De nombreux débutants essaient de ne pas se concentrer sur le SEO mais c’est une GRAVE ERREUR.

Le SEO vous aide à générer du trafic ciblé à partir de la recherche organique, ce qui vous permet de gagner plus d’argent.

Le référencement naturel comprend trois éléments essentiels :

  • Le référencement On-Page : La qualité de votre contenu, l’utilisation des mots-clés, l’utilisation d’images et d’autres facteurs.
  • Référencement On-Site : L’exploration et l’indexation de votre site Web.
  • Référencement Off-Site : Backlinks (liens venant d’autres sites).

Avec l’évolution du référencement, j’aimerais également en ajouter deux autres ici :

  • Les signaux sociaux : Les médias et réseaux sociaux jouent actuellement un rôle important dans le ranking de votre blog.
  • L’expérience utilisateur : le nouveau SEO consiste à offrir une excellente expérience utilisateur. Les aspects clés d’une bonne expérience utilisateur sont : la navigabilité, le chargement du site, le design du site, la lisibilité de vos articles, etc.

Lisez les quelques guides complets ci-après pour en savoir plus :

Faire une alliance avec d’autres blogueurs de votre domaine

écrire sur un clavier

Pour améliorer votre Domain Authority, il vous faudra vous ouvrir à d’autres blogueurs pour travailler votre linking.

Mais vu qu’il vous sera compliqué de trouver un backlink facilement, il vous faudra vous proposer vers d’autres blogueurs qui ont déjà une autorité pour les articles invités.

Plus de liens externes pointant vers votre blog améliorera votre position dans le SERP et donc votre trafic organique.

Surtout, n’oubliez pas que le trafic ciblé rapporte plus d’argent.

Travaillez la lisibilité de vos articles et perfectionnez votre blog

Donner de la valeur aux autres permet d'augmenter le trafic

L’une des principales différences entre un blog normal et un bon blog est l’attention portée aux détails.

Un blogueur de renom prend généralement soin de chaque petit détail pour s’assurer que les utilisateurs s’abonnent à son blog et aiment en faire partie. C’est ce qu’on appelle transformer des visiteurs uniques en lecteurs.

Il est vrai que dans la blogosphère nous préférons tous avoir une personne capable de nous guider au début. Mais malheureusement, cela n’est souvent pas possible.

Bien que cela ne soit pas possible, il existe de nombreuses ressources. Pensez à rejoindre les groupes et forums liés au blogging, posez vos questions et partager avec eux des difficultés, c’est sûr qu’il y’aura toujours quelqu’un qui aurait eu le même souci dans le passé et qui vous répondra.

Payez même quand il le faudra.

Créer un blog ne suffit pas, vous avez besoin d’autres ressources

Quels sont les autres services de YouTube ?

Voici d’autres articles qui vous aiderons à améliorer votre blog :

Que retenir pour créer un blog en 2021 ?

Pour créer un blog, les quelques étapes et conseils présentés ci-haut vous aiderons.

En résumé nous avons vu ensemble que la plateforme recommandée pour le blogging est WordPress.

La niche de votre blog doit être celle qui peut vous permettre rédiger une tonne d’articles sans jamais être à court d’idées. Voilà, pourquoi c’est mieux d’écrire sur sa passion mais à condition que cette passion soit monétisable en blogging.

Au début vous aurez uniquement d’un hébergement partagé, Namecheap et Bluehost offre des bonnes options. C’est quand votre blog vous exigera plus de professionnalisme que vous pourriez passer vers un VPS Digital Ocean ou Contabo.

Le choix de votre thème et l’installation d’extensions sera fonction du type de blog que vous allez démarrer.

Maintenant, il vous faudra diriger un trafic vers votre blog, le socialiser et plus important commencer la récolter les adresses mails pour agrandir votre liste E-mail.

Pour estimer l’évolution de votre travail d’une manière chiffrée servez-vous de Google Analytics, Google Search Console et même les stats proposées par JetPack.

J’ai essayé de couvrir le plus de choses possibles pour qu’un débutant puisse se lancer. Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Que dire d’autre ?

Rien à part :

Bienvenu dans la blogosphère !

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)
Publications: 56

6 commentaires

  1. Excellent article, merci 🙂 !

  2. Salut Eric,
    Merci beaucoup pour cet article aussi complet qui soit.
    J’apprécie votre plume et votre sens dans les détails. Je crois que tout lecteur et passionné de la blogosphère, s’il mette en pratique toutes les étapes données dans cet article, sûrement il aura un blog plus professionnel qui soit.
    Encore une fois, merci! Courage.

  3. Jean Claude Mulemangabo
    Jean Claude Mulemangabo

    Bonjour cher Éric,

    Je suis tellement ému que je tombe de manière imprévisible sur cet article.
    Très intéressant qu’il soit je trouve qu’il retrace le chemin pour tout blogueur débutant.

    Cette carrière (bloging ) me fait trop rêver et cet article me motive encore plus à y faire un pas sans traîner. Merci pour le travail que vous fournissez, je crois que prochainement j’oserai mettre en pratique vos conseils pour créer un blog professionnel.

    Surtout, j’apprecie et bon travail Éric.

Laisser un commentaire