Intelligence Artificielle : Comment gagner l’argent avec l’IA ?

Dans un monde de plus en plus numérique, l’Intelligence artificielle ainsi que plusieurs outils IA font partie des sujets trends du moment. La télé, radio et surtout l’Internet font partie des supports qui vulgarisent cette technologie en plein essor.

Et plus la technologie évolue, plus on a la possibilité de créer des opportunités, plus on peut se faire du fric.

Parce qu’avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), gagner de l’argent sur Internet est devenu plus facile pour certaines situations.

banner

D’ailleurs plusieurs secteurs sont déjà touchés par cette percée. Parmi ces domaines on peut citer le Blogging.

En effet, l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches, améliorer la productivité et générer de nouvelles opportunités de revenus.

Actuellement, créer un blog d’une manière classique sans tenir compte des avancées technologiques n’est plus envisageable.

Raison pour laquelle plusieurs chaînes YouTube et blog ont carrément changer leurs lignes éditoriales et ont fait de l’intelligence artificielle (IA) leurs niches de prédilection.

Mais… On parle de l’intelligence artificielle dès le début de ce post mais savons-nous exactement c’est quoi ?

Contenu

C’est quoi l’intelligence artificielle ?

C'est quoi l'Intelligence Artificielle
Illustration généré par Bing Image Creator

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des algorithmes (machines) capables de simuler l’intelligence humaine.

En d’autres termes, l’IA est la capacité d’une machine à imiter les fonctions de résolution de problèmes et de prise de décision du cerveau humain.

En somme, l’IA consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques pour permettre aux machines d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine.

Cela peut inclure la reconnaissance de formes, la compréhension du langage naturel, la résolution de problèmes et bien d’autres choses encore.

Ainsi, en quelques termes simples, l’intelligence artificielle est un type de technologie informatique qui peut apprendre, s’adapter et prendre des décisions automatiquement. Il est capable d’analyser et de traiter de grandes quantités de données et de prendre des décisions basées sur ces données.

Dans certaines situations, l’IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement que les humains.

Pour en apprendre plus, vous pouvez lire notre guide complet sur l’IA sur GT.net.

Quels sont les avantages des IA ?

Quels sont les autres services de YouTube ? - Créer un business en ligne

Actuellement avec l’intelligence artificielle (IA) on est en présence de plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Amélioration de la productivité : L’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches répétitives et chronophages, libérant ainsi du temps pour les humains afin qu’ils se concentrent sur des tâches plus créatives et stratégiques.
  • Amélioration de la prise de décision : L’IA peut être utilisée pour analyser de grandes quantités de données et identifier des tendances et des modèles qui peuvent aider les humains à prendre de meilleures décisions.
  • Innovation : L’IA peut être utilisée pour générer de nouvelles idées et solutions à des problèmes complexes. Grâce au Deep Learning par exemple, l’IA peut évoluer et s’adapter à son environnement pour continuer à s’améliorer et offrir des biens meilleures solutions.

Exemples d’application

A titre d’exemple, on peut concrètement utiliser l’intelligence artificielle :

  • Au sein des entreprises, pour automatiser des tâches telles que la gestion de la relation client, la comptabilité et la logistique. L’IA peut également servir pour améliorer la prise de décision en matière de marketing, de vente et de production.
  • Dans le domaine de la santé, pour développer de nouveaux médicaments et traitements. Mais aussi pour diagnostiquer des maladies et fournir des soins personnalisés aux patients.
  • Dans le domaine de la sécurité, l’IA est peut permettre de détecter des menaces telles que le terrorisme et la cybercriminalité.
  • Pour ce qui est du domaine de l’éducation, l’IA peut personnaliser l’apprentissage et fournir des feedbacks individualisés aux élèves.
  • Dans la création de contenu on peut par exemple se servir d’outils spécialisés pour générer du texte, des photos, du son et même des vidéos.

Quels sont les désavantages de l’Intelligence Artificielle ?

Attention

Il est vrai que l’intelligence artificielle (IA) a déjà changé plusieurs de nos habitudes de vie et de travails grâce aux différents avantages qu’elle présente.

Voir Aussi :   Comment bien utiliser les images dans un article de blog ?

Et pourtant…

L’IA n’est pas toujours le gentil chaton qu’on peut facilement apprivoiser car elle a certains inconvénients et limites, notamment :

  • La complexité : l’IA peut être difficile à comprendre et à utiliser pour les personnes qui ne possèdent pas de compétences techniques en informatique, ingénierie, mathématiques, etc.
  • Le coût : certains outils d’IA peuvent nécessiter des ressources (humaines, financières, technologiques, etc.) importantes pour fonctionner correctement.
  • L’acceptation : nombreuses personnes ont peur de l’inconnu et peuvent ne pas comprendre comment fonctionnent les différents algorithmes d’IA.
  • Le biais : L’IA est nourrie par des données, et si ces données sont biaisées, l’IA le sera également. Cela peut entraîner des discriminations et des préjugés dans les décisions prises par les systèmes d’IA.
  • Le chômage : L’IA peut automatiser de nombreuses tâches actuellement effectuées par des humains. Cela pourrait conduire à un chômage massif, en particulier dans les secteurs où la main-d’œuvre est peu qualifiée.
  • La sécurité : Les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Si un système d’IA est piraté, il pourrait être utilisé pour causer des dommages ou des perturbations.
  • La vie privée : Les systèmes d’IA peuvent récolter des données personnelles sur les utilisateurs, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité.
  • La perte de contrôle : Les systèmes d’IA deviennent de plus en plus complexes et autonomes. Cela nous amène à se poser de questions sur ce qui peut arriver si un jour nous perdons le contrôle de ces systèmes. Mais également se demander si on sera à mesure d’assumer les risques y associés.

Comment gagner l’argent avec l’intelligence artificielle ?

gagner Argent

La question cruciale et importante qui n’a toujours pas été répondue…

Eh bien, avec le contenu des parties précédentes, on a déjà posé une très bonne fondation pour pouvoir bien aborder le sujet de l’argent avec l’IA.

Parce que c’est vrai l’Intelligence Artificielle peut vous aider à gagner de l’argent voire même beaucoup d’argent.

Toutefois, on doit clarifier une chose, je ne compte pas vous présenter une IA qui génère automatiquement l’argent parce que je n’ai pas cette information. Par contre, si vous connaissez comment vous y prendre, prière de partager votre méthode et/ou astuce avec nous en commentaire.

A travers cet article je présente plutôt les moyens qui peuvent vous permettre de vous servir de l’IA pour pouvoir se faire un revenu passif via plusieurs options :

Création des produits et services

Il est possible de créer des blogs, sites internet, applications web et mobiles avec l’assistance des outils IA. On peut actuellement monter tout un Business autour de cette technologie

On peut par exemple générer du contenu avec Bard, Chat GPT ou New Bing. Plus encore utiliser Midjourney ou Jasper pour générer des images qui peuvent servir d’illustrations.

Voire même qu’actuellement il y’a des chaines YouTube qui utilise des vidéos et sons générés par l’IA.

Les applications sont nombreuses pour l’intelligence artificielle et plus bas nous donnerons quelques outils populaires qui peuvent vous aider dans votre quête qui n’est autre que de gagner l’argent avec l’Intelligence Artificielle.

Parlant toujours de la création de produit ou service… On peut par exemple coder une application grâce à l’assistance des outils comme Bard ou Chat GPT. Et bien évidemment d’autres différentes IA spécialisée dans la programmation.

A titre d’exemple voici le résultat que m’a proposé Bard à la requête : « Propose-moi le code d’une application de to do list en python » :

Exemple d'un code généré par l'intelligence artificielle (ia)
Capture d’écran d’un code généré par Google Bard

Ce qui est sûr le résultat peut être encore beaucoup plus améliorer… Selon qu’on est avancé avec la programmation Python… Cet outil peut aider à gagner en productivité et sauver énormément de temps.

Marketing digital

En vous donnant un avantage concurrentiel, les outils d’IA et l’exploitation du Big Data peuvent vous aider à comprendre le comportement des consommateurs et de mieux cibler les clients.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour analyser les données des consommateurs… Et déterminer quels produits et services ils recherchent le plus.

L’intelligence artificielle peut être utilisé pour effectuer des recherches sur le marché cible et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Voir Aussi :   Comment réussir un blog facilement quand on est débutants ?

Pour ainsi améliorer la présence en ligne d’un produit ou service.

Vous pouvez donc utiliser l’IA pour automatiser certaines tâches de marketing, telles que le suivi des prospects et la génération de leads.

Consultance en intelligence Artificielle

Ordinateur - Equipement de blogging basique

Pour pouvoir y arriver, commencer par vous former en intelligence artificielle.

Vous pouvez passer par une université ou une école d’ingénieurs. Notons aussi qu’il existe de nombreux cours en ligne et programmes de certification disponibles.

Une fois que vous avez obtenu une formation en IA, vous devez développer vos compétences et se spécialiser dans un domaine bien précis. C’est à ce niveau que vous allez devoir participer à des projets de recherche, en travaillant sur des projets open source ou en créant même vos propres projets.

Maintenant, pour pouvoir être reconnu par les pairs… Il faudra que vous ayez également l’expérience professionnelle pour être un vrai consultant en IA. Vous pouvez obtenir de l’expérience professionnelle en cherchant un poste ou un stage dans une entreprise spécialisée dans l’IA.

Pour la suite maintenant, il va falloir vous faire connaître comme expert en construisant un réseau. C’est très important pour toute carrière. En vous connectant avec d’autres professionnels de l’IA, vous pouvez obtenir des opportunités d’emploi, des conseils et des mentors.

Enfin, restez à jour sur les dernières tendances en IA parce que ce domaine évolue rapidement. Il est donc important de rester à jour sur les dernières tendances grâces :

  • Aux blogs spécialisés ;
  • En participant à des conférences ;
  • Mais aussi différents groupes de discussion et forums.

L’affiliation

L'Affiliation : Méthode la plus rentable - revenus passifs

L’affiliation passe dans presque tous les domaines qui concerne la vente et/ou l’abonnement à différents produits et services sur le web.

Vous vous demandez à quel niveau intervient l’affiliation dans l’intelligence artificielle ?

Bien qu’il existe plusieurs services et outils d’IA qui sont proposés gratuitement… Eh bien, il est possible de gagner un peu, voire beaucoup d’argent avec la promotion des outils et services d’intelligence artificielle.

Cela par le partage des liens affiliés ou codes promos aux lecteurs d’un blog ou abonnés à travers différents médias et réseaux sociaux.

La création des contenus sponsorisés pour différents outils IA

Avec la prolifération des plusieurs services qui ne cessent de naitre du jour au lendemain, on peut également gagner grâce à l’IA.

Ici par exemple pour les blogueurs, en rédigeant des articles sponsorisés, fiches techniques, avis, commentaires, … sur ces outils. Pour les vidéastes en publiant des vidéos et tutos sur comment utiliser différentes IA.

Bien sûr tout cela moyennant un paiement.

Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels - Choisir Un CMS

N’hésitez pas à faire le premier pas pour proposer aux différentes entreprises ce service. Le domaine est devenu tellement incontournable qu’actuellement plusieurs agences produisent des logiciels, extensions, produits et/ou services orientés IA.

Et plusieurs de ces entreprises sont prêt à payer en d’une publication de leur produit sur votre site/blog ou chaine YouTube.

Quels outils d’Intelligence artificielle utiliser pour son blog ?

L’IA touche plusieurs domaines et le blogging fait partie de secteurs qui ont été largement touché.

Les blogueurs et autres créateurs avertis apprennent déjà à utiliser ces différents outils pour booster leurs carrières. Et rien ne vous empêche aussi de vous servir de ces IA.

Ainsi, vous pouvez vous servir :

Des IA spécialisés pour le blogging

Capture autoblogger.ai - Intelligence artificielle pour le blogging
Source : site autoblogger.ai

Autoblogger.ai : Cet outil vous permettra des générer articles de blogs complets. Avec autoblogger.ai vous allez entrer le titre de votre article…

Ensuite, vous allez choisir le style de rédaction. Vous pouvez par exemple générer un texte destiné aux enfants, aux adultes, voir même choisir le style de quelques blogueurs à succès comme : Tim Ferris, Gary V, Seth Godin, etc.

Et au final vous allez aussi choisir le ton de votre article… Ainsi vous pouvez choisir un ton familier, formel, neutre, sarcastique, enthousiaste, etc.

Après génération de l’article, ce dernier va vous présenter une photo de couverture, des titres H1, H2, H3.

Présenté de la sorte tout cela parait bien beau…

Voir Aussi :   Avis sur Propeller Ads pour gagner l'argent sur Internet - Guide Complet pour débutant

Cependant, il y’a un hic parce que personnellement je n’ai pas trop aimé cet outil.

Parce qu’il fournit de fois un contenu pas du tout adapté à ce qu’on lui a présenté comme titre…

Notons également la proposition des illustrations et images de couverture ne cadrant pas du tout avec le titre qu’on a proposé. Sans oublier les erreurs que même quelqu’un qui n’est pas du domaine peut bien détecter.

Mais c’est normal car ce n’est qu’un outil et sans oublier également son caractère gratuit.

Toutefois, il existe d’autres générateurs de contenu pour blogueurs dont certains sont payants et d’autres peuvent être testé grâce à une période d’essai comme :

  • copy.ai
  • bloggerAI.app
  • Rytr
  • Simplified
  • WordAI
  • Narrato
  • Writely
  • Et plusieurs autres outils d’intelligence artificielle.

Les Générateurs d’Illustrations (Photos & Vidéos)

Plusieurs outils permettent actuellement de générer d’images en utilisant des algos d’IA.

Il suffit juste de fournir à ces IA une description bien détaillée et l’intelligence artificielle en question se charge du reste.

A titre d’exemple voici ce que j’ai demandé à Microsoft Bing Créateur d’Image basé sur Dall-E : « propose une photo de couverture pour un article de blog sur l’intelligence artificielle »

Et voici ce qu’il m’a proposé comme résultat :

images générés par intelligence artificielle IA
Image généré par Dall-E (Bing Image Creator)

Au moment où Autoblogger est allé chercher chez Pixabay et m’a proposé l’image suivante :

image generé par autoblogger

Perso, je crois que Bing Image basé sur Dall-E propose de bien meilleurs résultats qu’autoblogger qui est pourtant beaucoup plus spécialisé dans le blogging.

Je propose seulement les deux intelligences artificielles qui génèrent les images… Mais, il existe plusieurs autres IA que vous pouvez tester à votre guise et selon votre inspiration comme :

  • Midjourney ;
  • Jasper Art ;
  • Starry AI ;
  • Dream ;
  • NightCafe ;
  • etc.

Les générateurs de contenus textuels généralistes

ChatGPT - Exemple IA

ChatGPT, New Bing, Bard : Contrairement à autoblogger.ai et les autres IA spécialisés, les trois sont des chatbots respectivement développé par OpenAI, Microsoft et Google.

Ces derniers ont été entraînés pour imiter le langage humain en fournissant des réponses à presque tout.

C’est ainsi que vous trouverez que ces outils peuvent par exemple aider dans votre métier de programmeur en vous proposant de bout de code tel que vu plus haut avec Bard, à analyser des classeurs en vous fournissant des synthèses, voire même à écrire des livres en inventa des histoires complètement inédites et plus encore.

Cependant, on ne doit pas oublier que tous ces outils ne proposent pas toujours des meilleurs résultats.

Eh bien, ils ne répondront que sur base de ce qu’ils ont appris lors des entraînements.

Il existe d’autres outils comme Scalenut, BuzzSumo ou Hootsuite qui peuvent vous aider à être beaucoup plus productif.

Pour finir notons que comme blogueurs, avec l’intelligence artificielle vous pouvez exploiter :

  • Les générateurs de contenu ;
  • Les outils d’analyse de données ;
  • Et les outils d’automatisation.

Conclusion

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour gagner de l’argent en ligne peut être très avantageuse pour les entreprises et particuliers.

Cette discipline peut vous aider à prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement, à mieux cibler vos clients, à créer des produits ou à booster votre business.

Si vous souhaitez utiliser l’IA pour gagner de l’argent en ligne, vous devez d’abord comprendre comment elle fonctionne et cela encore plus si vous souhaitez vous placer au rang d’expert ou de consultant IA.

On a vu ensemble les avantages mais on a vu qu’il existait également des désavantages…

Mais, il s’est observé que les inconvénients sur la liste étaient nombreux que les bienfaits, en réalité, ce n’était pas pour vous amener à avoir peur de l’intelligence artificielle… Mais, notons qu’il est important de prendre conscience de ces potentiels inconvénients et limites.

Cela afin de prendre des mesures pour les atténuer de façon à assurer une utilisation responsable, bénéfique et éthique de cette technologie pour le bien de la société.

Maintenant, quelle est l’option qui vous a le plus intéressé et que vous aimeriez aborder pour pouvoir gagner l’argent en utilisant l’intelligence artificielle ?

Vous avez l’espace des commentaires ci-après pour vous exprimer…

Salut à bientôt !

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *