Comment rédiger un bon article de blog percutant facilement pour ses lecteurs ?

La rédaction n’est pas faite pour tous mais avec un peu d’effort tout le monde fini par y arriver. Il est vrai qu’il y a ceux pour qui rédiger un bon article de blog est un jeux d’enfants. Cependant il existe d’autres pour qui écrire un article n’est pas chose facile. Plusieurs personnes aspirant au blogging m’ont posé la question de savoir « comment rédiger un bon article de blog ? ».  

En faisant mes recherches, j’ai trouvé que la même préoccupation était aussi fréquente sur les moteurs de recherche populaire comme Google, Bing, Qwant, etc.

C’est ainsi que j’ai choisi de répondre à tous ceux qui me demandais comment j’arrivais à rédiger mes billets de blog. Plusieurs visiteurs jugent qu’ils sont « intéressants ». Je me suis sentis obliger de donner tous mes petits secrets dans le domaine du blogging à travers ce post.

Voilà pourquoi, je vais faire de mon mieux pour donner ce que j’ai fini par apprendre. Parce que rédiger un bon article de blog percutant est une préoccupation intéressante. Que vous soyez dans le groupe des blogueurs professionnels ou dans la catégorie de ceux qui débutent un bon billet de blog est votre matière première.

Pour être franc réaliser cet article est l’une des choses les plus complexes que j’entreprends en matière de blogging.

Je me suis forcé de faire tout mon possible pour vous donner l’essentiel sur ce que j’ai appris depuis le début de ma carrière de blogueur. Je vais partager avec vous mon expérience mais aussi quelques les conseils de blogging que j’ai reçus de mes mentors.

Voici mon secret sur la rédaction dans cet article dédié à l’une des préoccupations majeures des Blogueurs. Maintenant Comment alors rédiger un bon article de blog ?

Comment arriver à rédiger un bon article de blog ?

Comme dit précédemment dans l’intro, un « article » est votre matière première, la qualité de votre travail (de vos articles) fera de vous une référence pour un domaine quelconque (surtout votre niche de blog).

Que vous soyez parmi les grands blogueurs ou débutant c’est ça le secret. Ceci veux dire que vous devez toujours fournir de la meilleure qualité selon vos possibilités. Donnez les meilleurs de vous-même, ayez à cœur que tout début est difficile si vous êtes un blogueur débutant.

Le but de ce contenu est de vous donner des réponses à plusieurs questions relatives à la rédaction des billets de blog. Voici maintenant dans les sections qui suivent les méthodes que j’utilise pour produire mes textes sur d’autres blogs.

Rédiger un bon article de blog pour résoudre un problème

Eh oui, c’est la résolution d’un problème qui est le principal souci d’un blogueur. Il cherche à aider le plus d’individus possible qui peuvent avoir des problèmes similaires. Ce blog a pour objectifs de résoudre différent problème de blogging et référencement mais aussi de l’entrepreneuriat en ligne.

Votre billet de blog doit résoudre un problème qui se rapporte à votre niche si vous faite du blogging de niche.

La résolution d’un problème donne une joie immense. Plus vous apportez des solutions, plus vous affirmez votre force dans un domaine et en étant plus fort vous allez aider efficacement plus des personnes. Et au finish devenir une vraie REFERENCE.

C’est d’ailleurs l’un de nombreux avantages du blogging.

Maitriser la thématique à présenter

Pour résoudre un problème il faut savoir comment s’y prendre, pour ça je vous recommande de faire des recherches. Utilisez tous les outils à votre possession pour maitriser votre sujet, Internet, Livres papier et autres.

Internet étant une grande source de connaissance, démarrer votre navigateur et faite un petit tour chez Google, Bing ou tout autre moteur de recherche selon vos préférences. Taper quelques mots clés sur ce que vous voulez écrire et voyez les résultats. Pour moi Bing de Microsoft étant l’un des moteurs de recherche que je préfère (je vous dirais peut-être le pourquoi dans un article un jour).

Maitriser la thématique à présenter

Pour pouvoir rédiger un bon article de blog, lisez plusieurs articles d’autres blogueurs. Trouvez ce qu’ils n’ont pas dit. Faite même une journée en train d’apprendre sur ce que vous allez présenter à vos lecteurs. Utilisez d’autres langues pour la recherche, si vous ne comprenez pas ce que vous trouvez utiliser un traducteur en ligne comme Google Translate.

« Attention : Je ne dis pas que vous devez faire du copier-coller (Eviter de le faire s’il vous plait, je sais que des nombreux débutant sont tentés mais résistez à cet envie) car un blog offrant du contenu original est 1000 fois mieux qu’un blog qui a du contenu volé ou tout simplement pris ailleurs ».

Bien cibler un mot-clé pertinent

Un « mot-clé » ou « mot-clef » pertinent est un atout à ne pas négliger. Tout simplement car le moteur de recherche se servira de ce dernier pour rendre votre article visible. Un article de blog va monter de niveau jusqu’à la première page de Google, Yahoo ou Bing. C’est ce que presque tous les blogueurs professionnels recherchent.

Pour bien rédiger un article de blog, sachez d’abord pour qui et pourquoi vous posez vos doigts sur votre clavier pour commencer à tapoter.

Par exemple cet article est destiné aux abonnées fidèles de ce blog mais ceux qui passeront par l’un des moteurs de recherche le trouveront aussi. Un billet de blog est soit directement destiné aux abonnées, soit destiné aux moteurs de recherche.

C’est ainsi que les articles avec les titres du genre : « Télécharger … », « Comment utiliser… » seront plus accessible via les moteurs de recherches que par les URL direct.

Penser au bon titre et le méta-description de votre article

Pour le rédiger un bon article de blog, vous avez aussi besoin d’un bon titre pour le SEO (Référencement naturel). Voilà pourquoi le titre et le méta description doivent remplir les conditions ci-après :

  • Le titre doit être le plus attirant dans la mesure du possible, avec des mots tape à l’œil. Vous devez amener l’internaute à croire que votre contenu est spécial. Et il faut que votre contenu soit spécial pour que l’internaute ne ferme pas l’onglet avant-même d’avoir lu quelque chose sur votre blog. Ce principe est aussi valable pour le méta-description.
  • Pensez à quelque chose qu’un utilisateur peut taper dans la barre de recherche de Google. C’est sûr que vous trouverez peut-être des sujets sur tout ce que trouvera votre cerveau. Mais ce n’est pas pour rien que le blogging n’est pas facile. Trouvez une manière de vous différencier des autres en utilisant des synonymes ou antonymes.
  • Regarder le nombre des résultats du titre que vous avez choisi. Rédiger un bon article de blog est aussi fonction de ce que les gens cherchent sur internet donc placez-vous sur des mots-clés à forte volume de recherche.

Bien que le Blogging soit une expression de l’art de la rédaction. Un bon titre aidera mieux à la visibilité de votre article de blog parce que même si votre titre est trop poétique et qu’il n’est pas optimisé pour le moteur de recherche, il peut être bon pour un livre peut-être mais moche pour un article.

Un bon article de blog doit avoir un contenu attrayant

Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels - Choisir Un CMS

Un bon article n’est seulement pas fonction de la quantité des mots mais la qualité de l’article. Imaginez que vous fassiez la rédaction d’un article de blog de 1200 mots « vide ».

Un article vide est celui qui n’apporte aucune solution à un problème donné, qui ne donne aucun message.

Sachez qu’il peut exister des bons billets de blog avec 300 mots de meilleure qualité.

Un billet de blog est de bonne qualité lorsqu’il permet facilement de résoudre un problème donné. C’est ainsi que tout le monde sera tenté de partager celui de 300 mots. La moyenne de mots que je publie est comprise entre 500 et 2000 mots sur d’autres blog.

Personnellement je recommande un minimum de 500 mots. Mais pour avoir une bonne durée de session car faisant aussi partie des critères SEO, 1000 mots c’est passable.

Conclusion sur la rédaction d’un bon article de blog

Rédiger un bon article de blog est fonction des plusieurs aspects. Vous trouverez que cet article n’a pas abordé d’autres point pourtant trop nécessaire. Certains de ces points importants feront sûrement objet des prochains articles, pour ceux qui ne sont pas encore abordé sur ce blog entre autres :

  • Les illustrations (images) qui sont trop importantes pour tout celui qui veut toujours produire un bon article de blog,
  • Les erreurs et les fautes (grammaticales, lexicales et sémantiques) qui discrédites quelques auteurs bien qu’inévitables. Les erreurs de rédactions m’ont aussi causé un sérieux problème avec quelques lecteurs rigoureux au début.
  • L’utilisation des plugins de référencement (SEO).

Le blogging est la principale niche de ce blog. Un blog de blogging comme celui-ci abordera sans nul doute d’autres sujets intéressants dans l’avenir.

Commencez déjà à partager et commentez pour tout ajout, car j’ai l’intention de donner plusieurs trucs et astuces sur l’apprentissage du blogging. A bientôt !

Laisser un commentaire