7 Pires & Grosses erreurs de blogging et comment les corriger pour bien réussir

Personne ne peut se déclarer être à l’abris des fautes car nous en commettons tous. Les erreurs de blogging existent également, comme c’est d’ailleurs le cas dans tout autre type de métier.

Tomber et se relever après avoir commis des erreurs est l’unique moyen d’atteindre la perfection.

Si vous faites des fautes, des faux pas et que vous les corrigiez après, vous irez loin car les erreurs permettent d’acquérir l’expérience et « l’expérience rend sage » dit-on.

Ce post vise à vous montrer les différentes erreurs de blogging que j’ai fait et que vous avez aussi commises ou que vous pourriez un jour être tenté de faire. Et surtout vous montrer comment je suis arrivé à les résoudre.

Vous comprenez déjà que ce contenu est totalement basé sur mon expérience personnelle. C’est une liste des bêtises que j’ai commis quand j’étais blogueur débutant et que j’ai même commis après avoir débuter une carrière Pro.

Je vous montrerais comment j’ai réussi à trouver mon chemin, c’est-à-dire à résoudre plusieurs de mes erreurs de blogging.

Vous remarquerais aussi que vers la fin de l’article, je donne d’autres manquements que commettent les apprentis blogueurs mais que j’ai individuellement évités.

C’est quoi les “erreurs de Blogging” ?

Le site web linternaute.fr défini une erreur comme étant une action de se tromper, comme une faute commise en croyant qu’elle est vrai alors qu’elle est fausse ou inversement.

Mais la définition simple que je préfère moi c’est celle montrant « une erreur » comme une action regrettable.

Le blogging est une profession à part entière et qui évolue surtout avec le temps. En parlant de l’évolution on comprend qu’il est toujours possible de faire plusieurs conneries en cours de la route vers la perfection. Car c’est tout un processus, un ensemble d’étapes qui amène une personne quelconque à bien réussir son blog.

D’une manière simple et claire les erreurs de blogging sont des fautes commises et qui empêchent un blogueur d’arriver au sommet.

Si vous ne me comprenez rien pour l’instant, continuer la lecture et je suis sûr que vous comprendrez avant même d’avoir terminé la lecture.

Et c’est sur ces quelques mots d’intro qu’on part pour notre liste de 7 Grosses erreurs de blogging. Ces erreurs commises dans la blogosphère et surtout par les blogueurs débutants.

3 erreurs de blogging personnelles et comment je les ai corrigés

Dans mes débuts de carrière comme blogueurs en 2016, j’ai commis plusieurs erreurs mais celles listé ci-après sont les plus importantes et d’ailleurs les erreurs les plus fatales en matière de blogging.

Les erreurs de blogging liées à la rédaction

La rédaction était ma bête noire au début, de fois je faisais un contenu avec plusieurs fautes de rédaction et de cohésions, entraînant ainsi plusieurs conséquences comme :

  • Des injures en commentaires,
  • Baisse du Traffic
  • plusieurs autres petits problèmes qui allaient avec.

Les erreurs de rédaction sont prises comme une manque de rigueur, de concentration et sont des signes d’un travail négligé et moins sérieux.

Si vous avez encore un problème lié à la rédaction, vous pouvez :

  • Suivre des cours de grammaire et de rédaction ;
  • Acheter un dictionnaire surtout pour vérifier les genres de mots ;
  • Vous servir des applications mobiles, des sites comme Scribens ou Reverso qui permettent de vérifier les fautes de rédaction.

Je n’ai pas dit que les gourous en blogging ne font pas d’erreurs de ce genre ou que mois j’en commet plus. Mais par contre sachez que plus vous avez moins de fautes dans votre style de rédaction mieux c’est.

Bien rédiger des articles de blog demande un peu d’entrainement.

N’oubliez jamais de relire votre contenu ou de demander à quelqu’un d’autre de le lire pour vous avant de le publier.

Quantité de mots des articles de blog

écrire sur un clavier

Connaissez-vous l’adage qui dit : « vous pouvez trop parler sans rien dire » ?

Eh bien, j’en ai l’expérience.

De fois j’arrivais à trouver une bonne dose d’inspiration et je rédigeais un contenu très long mais malheureusement non pertinent.

Plusieurs sites d’apprentissage du blogging et même moi sur ce blog je recommande toujours d’avoir un bon contenu c’est à dire d’une bien meilleure qualité.

Il est recommandé d’avoir des articles avec un nombre de mots supérieur ou égale à 500. Sauf que perso, je propose de rédiger des posts avec un minimum de 1000 mots car c’est mieux pour votre référencement SEO.

Donc comprenez que la qualité vaut toujours mieux que la quantité. Mais cependant le nombre de mots peut varier d’une personne à une autre.

L’important est seulement d’aller le plus en profondeur possible dans la résolution d’un problème donné. Répondez du mieux que vous pouvez à toutes les questions que peuvent se poser un internaute même quand il atterrit par accident sur l’un de vos pages.

Négliger Le Référencement Naturel SEO

En parlant toujours des erreurs en blogging, la négligence du référencement naturel est la pire bêtise qu’un blogueur peut faire.

Un blogueur sans notion de référencement est un faux blogueur !(C’est personnel)

Eric Bacishoga

Abonnez-vous à des chaînes YouTube, payez des formations sur le SEO, prenez des cours en ligne, lisez des livres et articles des grands blogueurs qui ont fait du SEO leur profession ou Niche.

A ce sujet je vous recommande de vous abonner à ce blog et d’autres blogs comme backlincko et traficmania.

Dans les qualités d’un bon blogueur se trouve aussi la capacité de deviner ce que peut taper un internaute dans la barre de recherche d’un moteur de recherche et arriver à votre page.

Un conseil : Cherchez à tout prix à être un expert en référencement naturel communément appelé SEO

Croire que la publication d’un article est la Fin Du Boulot

erreurs de blogging

Grosse bêtise ! Si vous pensez qu’après la publication d’un article c’est fini, Vous êtes dans la blogoperdition !

Le référencement c’est le travail de toute une vie. C’est l’une des erreurs de blogging les plus courantes.

Tant que votre blog sera fonctionnel faite toujours la révision de vos articles et cela d’une manière régulière. Rentrez toujours dans votre contenu pour l’optimisation.

C’est un conseil trop important et à prendre trop au sérieux.

Les erreurs de blogueurs débutants que j’ai évité et pourtant courantes

Erreur

On dit : “tout début est difficile” mais avec des bonnes résolutions ont peux toujours faire des bonnes choses.

Et surtout agir différemment pour ne pas suivre à l’aveuglette ce que font les autres.

Les blogueurs débutants ont tous tendance à commettre les mêmes erreurs qui sont entre autres :

Imiter le style d’un autre blogueur

Complexe !

Quand on croit qu’on est inférieur. Bien sûr c’est tout à fait naturel de croire qu’une autre personne est meilleure que soi. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de source d’inspiration mais d’une manière claire chercher aussi à être originale.

Il est important d’avoir son propre style de rédaction qui soit unique ! ça aide à avoir plus confiance en ce que l’on fait.

Le copier-coller : la pire des erreurs de blogging

Erreurs de blogging copier-coller

Cette section est presque similaire à celle du haut…

On sait tous que les moteurs de recherche comme Google punissent les duplications de contenu. C’est trop fatal de copier le contenu de quelqu’un et d’aller le coller dans son blog.

C’est encore l’une des erreurs de blogging courantes dans la blogosphère. Il m’a été dit que cette façon de faire permettait de gagner l’argent sur internet plus rapidement mais à long terme cette pratique cause toujours de problèmes.

Un Blogueur qui copie le contenu des autres peut subir des peines liées à la protection de contenu et le droit d’auteur voire même à des poursuites judiciaires.

Vous êtes averti si vous êtes nouveau !

Une monétisation précoce ( je ne sais pas s’il fait partie des erreurs de blogging)

erreur de blogging : monétisation précoce

J’ai dit dans l’un de mes articles qu’être blogueur était une profession et qu’il était possible de devenir riche avec un blog. Bien sûr, SI ON S’Y PREND BIEN.

Ce que je n’ai pas dit est qu’une soif de l’argent du web pousse souvent plusieurs personnes à faire des bêtises voire même à se faire bannir parce qu’utilisant des mauvaises techniques.

Juste pour rappeler que certaines régies publicitaires deviennent de plus en plus sévère comme c’est d’ailleurs le cas de Google AdSense qui continue à désactiver les comptes de certains créateurs de contenu.

Une Manque de maitrise et de passion pour le domaine

erreurs de blogging

Personnellement je connais des personnes qui commençais dans un domaine sans avoir une vraie passion pour le domaine.

Vous savez comment ça finissait ?

En réponse à la question précédente, Eh bien, elles finissaient leurs carrières de blogueur avant même qu’elle ne commence !

Tout simplement parce qu’elles voulaient donner des articles qu’elles ne maîtrisaient pas eux-mêmes.

C’est pas pour vous frustrer mais un lecteur sait toujours reconnaître le contenu d’une personne qui ne maîtrise pas ce qu’il raconte sur son blog.

Si vous avez bien choisi une niche de blog et que vous avez constaté qu’il y’avait de la demande, eh bien sachez quelle finira toujours par payer. Certaines niches paient plus rapidement et pour d’autres il faut attendre un peu plus longtemps.

Et c’est là qu’intervient l’aspect passion pour le domaine qu’on veut aborder. Parce que quand on est passionné par un domaine quelconque on peut travailler même toute sa vie sans attendre un salaireNe vous découragez pas car généralement dans le domaine du Web ça fini toujours payer.

Mais toutefois, je ne vous demande pas de suivre une passion pendant longtemps si elle ne vous paye pas. Ce que vous devez faire est de chercher à créer des nouvelles compétences pour répondre à un besoin.

Donc prenez votre courage en main et mettez-vous au boulot.

Conclusion

Je me suis concentré pour la première fois sur mes erreurs de blogging pour participer à l’interBlog dans sa deuxième édition, une initiative du confrère Tychic Obanda de 243tech.com.

C’est sur base de l’article que j’ai rédigé et envoyer sur mes propres erreurs de blogging que j’ai de nouveaux toucher ce sujet.

Retrouvez-moi en commentaire pour donner aussi votre avis et partager avec nous vos expériences.

Il existe toujours d’autres erreurs de blogging qui n’ont pas été abordés comme :

  • Un mauvais choix du CMS,
  • Choisir des titres non optimisés ;
  • Une manque d’illustrations pour ses articles et images qui ne vont pas bien avec la thématiques du blog ;
  • Etc.

Comprenez que ceci n’est qu’une ébauche car il existe plusieurs autres erreurs de blogging.

Salut à bientôt !

2 réflexions au sujet de “7 Pires & Grosses erreurs de blogging et comment les corriger pour bien réussir”

  1. Merci beaucoup Eric pour ce partage très constructif sur certaines erreurs qu’il faut éviter dans le domaine du blogging, nous prendrons aussi exemple sur vous pour les éviter du mieux que l’on pourra.

    Répondre

Laisser un commentaire