25 Thèmes WordPress Populaires (Premiums et Gratuits) pour votre Site ou Blog

Plusieurs Thèmes WordPress populaires permettent de réaliser des beaux sites web sans avoir à coder quoique ce soit. Les thèmes en question peuvent être soit des Thèmes Premium c’est-à-dire payants ou soit gratuits.

Ce n’est plus un secret… Dans le domaine de la création des sites sans code, WordPress a fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant comme système de gestion de contenu. Eh bien, parce que le CMS WordPress fait actuellement tourner plusieurs sites et applications sur le web.

Autrefois, on a vu ensemble une liste des meilleures thèmes WordPress gratuits pour habiller votre blog et/ou site… Lors de la rédaction de cet article on s’était focalisé sur les thèmes qui cochaient plus de cases positives tout en étant gratuits.

Mais aujourd’hui, on va se baser plus sur un critère unique à savoir : “la popularité d’un thème“.

Ce qui signifie que dans le cas du présent article, on s’en fou du caractère payant ou gratuit d’un thème… Parce qu’on ne va présenter que les thèmes WordPress populaires en 2022.

Cependant, vous trouverez que plusieurs et d’ailleurs la majorité de ces thèmes populaires sont prémiums. C’est bien certainement à cause de nombreuses raisons que nous verrons juste après.

Si vous ne savez pas la différence entre un thème gratuit et premium… Je vous invite fortement à lire l’article qui présente les thèmes gratuits pour ensuite revenir à ce post.

Mais avant, débutons par la première question fondamentale de ce contenu.

Pourquoi ces thèmes WordPress populaires sont majoritairement premiums ?

Thèmes WordPress Premium

Un thème premium peut être définit simplement comme celui qui vous oblige à payer pour pouvoir l’utiliser sur votre site internet.

Pour commencer, répondons d’abord à la question dans le titre de cette section…

Eh bien, vous trouverez que la majorité de ces thèmes WordPress populaires sont Premium et cela pour plusieurs raisons comme par exemple :

  • Des qualités graphiques supérieures et épurées comparativement aux thèmes gratuits ;
  • Les thèmes premiums se charge plus plus rapides (Google PageSpeed, ou GTMetrix) ;
  • Ces thèmes WordPress sont mieux optimisés pour le référencement naturel ;
  • Ils donnent plus d’options de personnalisation ;
  • Ces thèmes sont aussi mieux sécurisés ;
  • Notons également qu’ils sont compatibles avec plusieurs constructeurs de pages (Elementor, WP Bakery, Visual Composer,…) ;
  • Régulièrement mis à jour ;
  • Très bien documenté et possède souvent une communauté d’utilisateurs expérimentés toujours prêt à aider en cas de soucis ;
  • Un support client de qualité ;
  • Et bien évidemment plusieurs autres fonctionnalités.

Sachez toutefois qu’il y’a des thèmes gratuits qui vous donneront des très bons résultats. C’est le cas par exemple de ceux que nous avons autrefois présenté sur ce blog.

Est-ce que je vous demande de ne pas opter pour un thème premium ?

Eh ben, non… je vous recommande vivement d’utiliser un thème premium.

Mais personnellement, je vous conseillerais de passer à un thème premium une fois que votre site ou blog commencera à générer des revenus. Bien évidemment, si vous créez un blog à partir de zéro… Toutefois, vous pouvez toujours payer un très bon thème tout en étant débutant, et d’ailleurs c’est la meilleure option si vous en avez les capacités bien sûr.

Voir Aussi :   Comment rédiger un bon article de blog percutant facilement pour ses lecteurs ?

Ceci dit, on peut maintenant aller vers l’objectif de ce post qui n’est autre que vous présenter les meilleurs thèmes WordPress populaires 2022.

Top 10 Meilleurs Thèmes WordPress Populaires Premiums et Gratuits 2022

Theme WordPress

Tout d’abord commençons par un top 10, ensuite dans la prochaine section on ajoutera les 15 autres thèmes populaires sous formes d’un tableau.

Avant tout, Je dois par ailleurs vous assurer par souci de transparence que je ne suis en partenariat avec aucune des entreprises créatrices des thèmes présentés.

C’est-à-dire que je n’ai pas été payé pour rédiger cet article de blog.

Comme dit plus haut, la popularité est l’unique critère de ce classement pour ces thèmes WordPress. Exactement, comme on l’a fait dans le passé avec les plugins WordPress populaires.

1.     Genesis

Genesis Framework - Thèmes WordPress Populaires
sources : www.blogtipstricks.com
NomGenesis Framework
CréateurStudioPress
Version PHP5.0+
LicenceOpen Source
Site officielStudioPress.com

Plusieurs thèmes enfants sont basés sur le Framework Genesis qui depuis un temps est devenu Open Source.

Au fait, Genesis est un thème parent qui coche tous les avantages d’un thème premium et il est très bien optimisé de tous les autres thèmes. Surtout sur les plans : SEO et vitesse de chargement.

Jadis, ce thème était payant mais actuellement vous n’avez qu’à payer le thème enfant et Genesis vous est offert.

En plus, vous trouverez quelques thèmes enfants gratuits mais qui, à mon avis, bien qu’optimisé SEO n’ont pas une bonne qualité graphique.

Signalons aussi que vous pouvez utiliser le thème parent sans thème enfant mais c’est souvent un design moche.

Malheureusement, ce thème n’est nativement pas bien traduit en français et vous exigera un plugin WordPress : « Genesis Translation ».

Cette situation fait à ce que ce thème se retrouve beaucoup plus utilisé sur les sites en anglais que sur les sites francophones.

Mais en réalité, vous avez toute une communauté de développeurs spécialistes de Genesis Framework qui peuvent créer un thème sur mesure pour votre site web.

2.     Divi

Divi - Thème WordPress
source :elegantthemes.com
NomDivi
CréateurElegant Themes
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officielElegantThemes.com

Vous êtes à la recherche d’un thème d’un thème sécurisé, très rapide, intuitif, très beau et facile à manipuler… bref un thème complet ? Eh bien, j’ai une solution pour vous.

La solution est Divi.

Divi est un thème WordPress Premium crée par Elegant Themes qui vous permet de personnaliser votre site jusque dans les moindres détails.

Avec plus de 800 modèles (selon le site elegantthemes.com), vous avez plusieurs choix de designs professionnels à choisir selon le type de site que vous voulez créer et à vos propres goûts.

Si Genesis présente certains soucis liés à la traduction… Eh bien Divi, lui vient palier à ce petit problème. Ce thème est traduit totalement en français.

Sauf que lui aussi présente un plus gros problème…

Malheureusement, Divi coûte très cher surtout si vous n’avez pas encore de ressources financières très stables. Avec des prix allant jusqu’à 89 USD (80 USD avec coupon) par an, si vous optez pour le système d’abonnement, et 249 USD (224 avec coupon) pour une licence à vie, Divi est relativement cher surtout pour les blogueurs ou entreprise web débutant.

Cette situation fait à ce que ce thème est beaucoup plus dédié aux professionnels du web.

Voir Aussi :   Comment Supprimer Un Contenu Copié ou Dupliqué sur Google ?

Mais, si Divi malgré son prix occupe la deuxième place des thèmes WordPress populaires, vous comprendrez qu’il est très bon et coche tous les avantages des thèmes ultra-prémiums.

3.     Newspaper

NewsPaper - Theme WordPress populaire
Source : tagdiv.com
NomNewspaper
CréateurTagDiv
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officieltagDiv.com

Crée par tagDiv… Newspaper est le thème le plus populaire pour les magazines en ligne, blogs, sites d’actualités, sites informatiques, …

De tous ces thèmes WordPress populaires, NewsPaper est un thème :

  • Qui a des bonnes performances,
  • Optimisé SEO ;
  • Responsive ;
  • Sécurisé ;
  • Personnalisable ;
  • Rapide ;
  • Optimisé pour la monétisation
  • Etc.

Et tout cela couronné par un bon prix de 59 USD sur ThemeForest.net.

Est-ce que je vous recommande NewsPaper ?

Eh oui… D’ailleurs selon moi, il est le meilleur rapport qualité-prix de thèmes WordPress Premium pour les blogs et magazines.

Toutefois, je dois attirer votre attention sur plusieurs versions Newspaper Nulled qu’on trouve partout sur Internet et que je ne vous conseille pas.

Signalons que NewsPaper est utilisé par des blogs comme celui de Bitcoin, Uber, certaines organisations des Nations-Unies comme l’UNRIC, ou encore une revue technologique comme TechExplorist. Et plusieurs autres sites à travers le web.

4.     Astra

Theme WordPress Astra - Meilleurs Thèmes WordPress Gratuit pour un site ou blog
Source : wpastra.com
NomAstra
CréateurBrainstorm Force
Nombre d’installationPlus d’un million
Version PHP5.3+
PrixGratuit (Premium disponible)
Site officielwpastra.com

Astra est le seul qui occupe une place dans top cinq dans les meilleurs Themes WordPress Populaires tout en étant gratuit.

Autrefois présenté dans les meilleurs thèmes WordPress gratuits, Astra est un thème très rapide et bien optimisé.

Astra est recommandé aux débutants sur Internet par plusieurs hébergeurs web.

5.     Avada

Avada - Themes WordPress Populaires
NomAvada
CréateurThemeFusion
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officielThemeFusion.com

Avada est le thème premium le plus vendu sur Themeforest.net. Crée par ThemeFusion, avec plus de 5 millions d’installations actives dispo depuis 2012.

C’est la raison d’ailleurs pour laquelle, il est souvent classé numéro 1 par plusieurs sites et blog.

Si vous êtes à la recherche d’un thème bien documenté et qui vous permettra d’atteindre des bons résultats. Avada est un très bon alternatif à Divi surtout sur le coté Prix, car il coute 60 USD.

Tout comme Divi et d’autres thèmes WordPress populaires de cette liste, Avada :

  • Est optimisé SEO ;
  • Se charge rapidement ;
  • Possède plusieurs fonctionnalités de personnalisation (plus de 67 demos) ;
  • Etc.

Est-ce que je recommande aussi ce thème ?

Je le recommande vivement.

6.     Flatsome

Flatsome
Source : UXThemes.com
NomFlatsome
CréateurUX Themes
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officielUXThemes.com

On ne peut pas parler des thèmes WordPress populaires et oublier de faire allusion à un thème qui semble le mieux adapté au commerce électronique.

Avec Flatsome et WooCommerce, vous avez la possibilité de monter votre boutique en ligne facilement même sans avoir des connaissances techniques.

Ce thème coche aussi toutes les cases et critères de base d’un thème Premium qui sont entre autres la rapidité, les bons scores avec GTmetrix ou Encore PageSpeed de Google, un design épuré. Très réactif et bien optimisé pour tout taille d’écran (ordinateur, tablette et smartphone).

Sans parler de la facilité de gestion d’une boutique en ligne notamment par l’ajout, modification et suppression simple d’un ou plusieurs articles, descriptions et tout autre contenu disponible sur le site.

7.     Enfold

Enfold - Themes WordPress populaires
NomEnfold
CréateurKriesi
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officielkriesi.at

Enfold est aussi un thème très populaire crée par Kriesi qui permet de créer plusieurs types de sites web.

Voir Aussi :   7 Meilleurs Plugins pour une Redirection WordPress Réussie de vos URL

Avec plus de 239 milles ventes sur ThemeForest, vous avez également la qualité au rendez-vous.

Plusieurs demos disponible pour vous faciliter la création d’un site web.

Comme pour les autres thèmes de la liste, l’optimisation et la rapidité de chargement sont au rendez-vous. Vous avez aussi une bonne documentation, une communauté et un support client qui sont là pour vous aider en cas de soucis.

8.     OceanWP

OceanWP - Thème WordPress Gratuit
NomOceanWP
CréateurOceanWP
Nombre d’installationPlus de 700K
Version PHP7.2+
PrixGratuit (Version Premium disponible)
Site officielOceanWP.org

Avec plus de 700 milles installation actives, OceanWP est un autre très bon thème qui mérite amplement sa place dans ce top des meilleurs thèmes WordPress populaires.

Tout comme Astra, Ocean WP est dans les meilleurs thèmes de tous les temps qu’ils soient gratuits ou payants.

Régulièrement mis à jour, OceanWP est compatible avec plusieurs constructeurs de Page comme Elementor, Divi, Visual Compozer, Brizy, etc.

Vous avez également de meilleurs scores de rapidité. Sans oublier que le OceanWP est également SEO Friendly même dans sa version gratuite.

9.     Betheme

Betheme
NomBetheme
CréateurMuffin Group
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officielbetheme.com

Si vous recherchez un thème très polyvalent que vous pouvez utiliser, eh bien vous avez BeTheme qui fait aussi du très bon travail.

Avec plus de 250 milles ventes, Betheme supporte nombreuses catégories des sites internet. Vous aurez la possibilité de configurer des sites d’actualités, de blogs, sites généralistes et personnels, voire même les sites de sports.

Tout comme la majorité des thèmes sur ThemeForest.net, vous achèterez Betheme à 59 USD.

Ce thème WordPress est également très bien documenté, optimisé pour le référencement naturel mais aussi se charge rapidement.

10.  Sahifa

Sahifa
NomSahifa
CréateurTieLabs
Version PHP5.0+
LicencePropriétaire
Site officieltielabs.com

Pour les blogs et sites d’actualités, Sahifa est aussi un excellent thème.

Tout comme Newspaper, Sahifa a aussi des bonnes caractéristiques :

  • Il est SEO Friendly ;
  • Responsive c’est-à-dire, il s’adapte à tout type d’écran ;
  • Sahifa permet un bon placement d’annonces (quelque soit la régie publicitaire) dans le site nativement ;
  • Il est également très bien documenté.

Les autres Meilleurs Thèmes WordPress populaires gratuits et payants 2022

Le design et la lisibilité d’un blog

Il existe plusieurs autres thèmes WordPress populaires que vous trouverez sur Internet.

Dans cette section la suite de ces thèmes vous sera présentée sous forme d’un tableau.

#ThèmeCréateur
11Hello ElementorElementor
12SalientTheme Nectar
13BridgeQode Themes
14The7Dream Theme
15JupiterArtbees
16GeneratePressTom Usborne
17XThemeco
18Woodmartxthemos
19JannahTieLabs
20Twenty SeventeenWordPress
21ImprezaUpsolution
22PublisherBetterStudio
23NewsmagtagDiv
24HuemanPress Customizer
25VoiceMeks

Pour finir avec les thèmes WordPress populaires

Et voilà ce qu’on avait à partager ensemble au sujet des thèmes WordPress populaires.

Vous trouverez que plusieurs thèmes que vous pensiez populaires ne le sont pas en réalité.

Comme par exemple actuellement Twenty Twenty-One est installé sur la majorité des sites WordPress mais qui malheureusement n’est pas utilisé sur ces sites.

Ceci pour vous montrer que le nombre d’installations n’est pas forcement liés à la popularité d’un thème WordPress.

Tout comme je ne me suis pas basé sur le nombre de vente des thèmes sur ThemeForest… Et bien parce qu’on peut acheter un thème et le garder sans l’utiliser. Ou l’utilisé pour un temps pour après le désinstaller et switcher vers un autre.

Ce classement se base sur la comparaison de plusieurs de mes recherches qui m’ont permis de dégager les thèmes qui sont réellement utilisés sur le web.

Vous avez observé avec moi que les thèmes premiums sont les plus populaires… Cette situation doit vous interpeller qu’il ne faut pas à chaque fois se contenter des outils gratuits.

Quand vous commencez à gagner un peu d’argent sur le web, pensez à acheter des produits et services de qualité comme :

  • Un hébergement web de qualité et plus rapide comme passer de Namecheap ou Bluehost vers un VPS DigitalOcean ;
  • Des plugins et thèmes WordPress Premiums (pour donner à vote site une apparence plus moderne et dans l’ère du temps, lui ajouter des fonctionnalités et l’optimiser) ;
  • Un ordinateur plus puissant pour améliorer votre équipement ou setup ;
  • Un bureau et une chaise plus ergonomique ;
  • Etc.

Ainsi, vous allez rendre plus professionnel votre site web et par la même occasion améliorer vos conditions de travail.

Que pensez-vous alors de ces 25 meilleurs thèmes WordPress populaires ?

Pensez-vous qu’il y’a un thème qui devrait intégrer la liste mais qui n’a pas été présenté ?

Image par défaut
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.