Le TLS, SSL ou HTTPS : C’est quoi et à quoi ça sert ?

Le HTTPS est devenu presque la norme aujourd’hui pour tous les sites sur le web. Les sites e-commerce, d’entreprises et même les blogs professionnels ou personnels ont tous besoins d’un certificat TLS ou SSL.

Mais savez-vous exactement c’est quoi le TLS/SSL ? Ou encore pourquoi il est important que l’URL de votre site commence par HTTPS et non HTTP et comment faire pour l’avoir ?

S’il vous est aussi arrivé, un jour de vous demander toutes ces questions sur le TLS ou SSL et ce qui rend spécial un site HTTPS par rapport au site en http alors lisez cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi le HTTP ?

Le HTTP est un sigle qui signifie « HyperText Transfer Protocol » traduit littéralement en français par « Protocole de transfert Hypertexte ».

C’est ce protocole qui est utilisé par le World Wide Web pour l’envoi et la réception des données entre un serveur web et un navigateur. C’est-à-dire que ce protocole définit comment les messages doivent être formatés et transmis, et quelles actions doivent être prises par les serveurs et navigateurs Web pour mieux répondre à diverses commandes.

D’une manière plus simple, lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur, celui-ci envoie en fait une commande HTTP au serveur Web chargé de l’hebergement du site que vous cherchez pour lui demander de chercher et de vous fournir une page web spécifique pour vous l’afficher à l’écran.

C'est quoi le http ?

Vous pensez que ce protocole à lui seul suffit ? et bien non car il manque toujours quelque chose.

C’est quoi le TLS ou SSL ?

L’autre partie qui manque est le TLS qui est aussi un protocole de transmission de données.

Le TLS signifie « Transport Layer Security » ou « Sécurité de la couche transport » en français est aussi un protocole utilisant l’architecture client-serveur pour sécuriser les données transmises d’un client à un serveur.

Actuellement le protocole TLS et celui qui a remplacé le SSL (Socket Secure Layer), un protocole apparu dans les années 1990 et qui présentait certains défauts de sécurité car il était possible de le forcer. Pour faire simple le TLS est un protocole SSL plus avancé et plus sécurisé.

Ce protocole permet alors d’authentifier le serveur, de garantir la sécurité des données échangées entre le client et le serveur dans une session à l’aide d’un chiffrement ou cryptage c’est-à-dire que le TLS valorise la confidentialité et l’intégrité des données.

C’est vrai que plusieurs personnes utilisent toujours le mot « SSL » surtout les hébergeurs qui proposent un certificat SSL lors des achats d’un nom de domaine ou hébergement web dans leurs paquets mais sachez que ce qui convient est le TLS. Ou d’autres qui proposent encore les deux dans « SSL/TLS ».

C’est quoi HTTPS ?

Le TLS et le HTTP sont deux protocoles différents qui lorsqu’ils sont utilisés ensemble donne naissance au HTTPS qui signifie « HyperText Transfer Protocol secure ». Ceci veut dire que le TLS vient ajouter son cryptage (chiffrement) au HTTP pour le rendre beaucoup plus sécurisé.

Voici la simple et bonne raison pour laquelle vous devez avoir un “https://” devant votre nom de domaine. Pour plus d’avantages lisez la section suivante.

Quels sont les avantages du HTTPS

Vous vous demandez toujours à quoi peuvent servir le « https » au début de son nom de domaine ou quels sont réellement les avantages d’avoir un certificat SSL pour son site ?

Sachez avant tout qu’il est très important de l’avoir et voici pourquoi :

Le HTTPS sécurise vos clients

Il est plus que primordial d’avoir un certificat SSL/TLS si vous évoluer dans le monde du commerce électronique parce que vous garantissez une sécurité des données de vos clients. Ces données peuvent être par exemple Les informations sur leurs cartes bancaires lors d’un paiement, l’exposition de leurs identités et vie privée en ligne, etc.

Le Certificat SSL ou TLS pour le SEO

Chaque créateur de contenu sur Internet connait l’importance du référencement naturel (SEO). Vous ne le savez-peut être pas mais les moteurs de recherches privilégient les sites en https:// dans leurs résultats de recherche.

Crédibiliser votre site

Je suis sûr qu’il vous est aussi un jour arrivé de vouloir visiter un site et qu’on vous signale que vous êtes sur « un site dangereux » et qu’on vous demande de retourner à la sécurité. Des problèmes pareils arrivent lorsqu’on visite un blog ou site après la date d’expiration de son certificat SSL ou quand on place un « https:// » devant le nom de domaine d’un site sans chiffrement TLS.

Un certificat SSL rend plus crédible un site aux yeux des personnes qui visitent votre site mais aussi pour les navigateurs qui peuvent signaler votre blog alors qu’il n’a rien de dangereux.

Quel est l’inconvénient du HTTPS ?

Vous croyez que le https n’a pas de désavantage ? Je vous réponds toute suite « Non » car il présente quelques pannes très mineures qui sont :

  • Le certificat SSL est payant même s’il existe quelques moyens pour l’avoir facilement mais qui demande un peu de maitrise dans le backend de votre site.
  • Techniquement parlant un site en https est plus lent que le site en http. Tout simplement parce que le client et le serveur web auront d’un peu plus de temps pour les opérations de cryptage et décryptage qui s’invite avec le https. Ne vous inquiétez pas cela n’est pas perceptible à l’œil nu et d’ailleurs vous ne vous rendrez même pas compte.

On vient de voir qu’il est possible d’avoir une certification TLS et SSL gratuitement, voyons alors comment cela peut se faire.

Comment avoir un certificat SSL/TLS gratuitement ?

Votre hébergeur vous demande de payer pour que votre site soit en https ? et bien ce n’est pas la peine d’acheter si vous ne l’avez pas encore fait ou lorsque vous trouver que vous ne voulez pas dépenser quelques euros de plus pour un petit « s » derrière votre petit « http ».

Je vous conseille de suivre cette vidéo de Smach pour voir comment vous pouvez avoir un certificat TLS gratuitement valide pour 3 mois renouvelable plusieurs fois pour ne pas dire l’infini pour un certificat let’s encrypt avec SSLForFree:

Si vous avez besoin d’un peu plus de temps vous pouvez envisager CloudFlare qui offre aussi un bon certificat TLS gratuit à plus longue durée.

Conclusion

Le certificat SSL/TLS permet à votre site de passer en HTTPS qui est un protocole beaucoup plus sécurisé par un chiffrement ou cryptage contrairement au protocole « HTTP » qui est plus simple.

Les Registars et hébergeurs présente des offres avec certificats TLS/SSL qui vous demandent de les payer à quelques euros généralement moins de 5 alors que cela accessible gratuitement quand on connait comment faire et où chercher.

Avez-vous alors compris pourquoi plusieurs sites sont en https ? et à quoi sert un certificat SSL ou TLS ?

2 réflexions au sujet de “Le TLS, SSL ou HTTPS : C’est quoi et à quoi ça sert ?”

Laisser un commentaire