Comment augmenter le trafic de son blog ou site web facilement ? [Guide Complet pour débutant]

Cherchez-vous à augmenter le trafic de votre blog alors que vous n’êtes que débutant tout frais ?

Vous ne savez pas comment procéder ?

C’est sûr que vous êtes dans un état d’inquiétude constant et chronique

Et cette situation vous pousse à vérifier vos statistiques tous les jours voire même chaque après 30 mins en espérant qu’un visiteur est passé cette fois pour lire votre dernier post. Mais c’est toujours le contraire

Eh bien, laissez-moi vous rassurer, vous allez augmenter le trafic de votre blog ou site web.

Vous vous demandez comment je peux l’affirmer ?

Croyez-moi, à la fin de ce très long article, vous comprendrez tout sur l’acquisition du trafic.

Plus important, vous saurez en fin comment survivre.

Si vous êtes un blogueur débutant ou un ancien qui ne vois toujours pas progresser sa courbe de trafic, sachez que vous devez être heureux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous avez toute une panoplie des solutions.

Arrêter alors la panique parce que les blogueurs ont plusieurs options de personnalisation et de flexibilité, notamment grâce aux Systèmes de Gestion de Contenu ou CMS, des plugins, plusieurs options de changement d’apparences et fonctionnalités grâce aux thèmes, etc.

Comme toujours, je sais qu’il se peut que beaucoup de personnes non-initiées au jargon du blogging liront aussi cet article. Il est donc nécessaire que tout reste très compréhensible, raisons pour laquelle je dois m’occuper de tous les types de lecteurs et surtout commencer par expliquer les notions de base avant de passer aux choses plus sérieuses.

C’est quoi et pourquoi augmenter le trafic d’un blog ?

C’est quoi et pourquoi augmenter le trafic d’un blog ?

Le trafic d’un blog ou site web désigne le nombre de personnes (visiteurs) qui visitent un blog sur une période donnée. Cette période peut se mesurer en fonction des heures, jours, mois, années et pourquoi pas une période personnalisée selon le besoin.

C’est-à-dire, quand on parle de trafic on fait allusion directement au nombre des pages que consultent les visiteurs sur un blog en fonction d’une période donnée.

Généralement, les blogs et les sites web enregistrent et analysent leurs visiteurs d’une manière quotidienne et mensuelle.

Raison pour laquelle plusieurs services vous demanderont d’estimer votre trafic soit mensuellement, soit journalièrement.

Le trafic est essentiel pour mesurer ou analyser d’une manière chiffrée l’impact d’un blog sur sa cible. Voilà pourquoi, il faut tout faire pour augmenter le trafic de son blog et/ou site web.

Pourquoi un visiteur visite un blog ?

Question

La réponse à cette question est toute simple : « Un visiteur visite spécifiquement un blog ou site web pour apprendre quelque chose, acquérir des connaissances ou se divertir grâce aux données et aux informations que fournissent le blog en question ».

Les visiteurs visitent un blog en fonction des plusieurs aspects. C’est pourquoi le public de chaque site web est différent de celui des autres sites web.

A titre d’exemple ce blog traite généralement du blogging, référencement naturel ou SEO mais aussi de l’entrepreneuriat en ligne (comment gagner l’argent avec Internet). Donc, il sera rare voire même impossible de trouver sur ce blog un visiteur qui est venu pour télécharger un logiciel informatique.

On ira en détails plus bas mais voyons d’abord…

Les 3 principales raisons pour lesquelles vous devez augmenter le trafic de votre blog

Les principales raisons pour lesquelles vous devez augmenter le trafic de votre blog

Voici les trois éléments essentiels à prendre en compte pour augmenter le trafic d’un blog ou site web :

1.      La création de valeur

Lorsque vous avez de trucs à donner et qui ont une énorme valeur, vous allez naturellement d’augmenter le trafic vers votre site web ou blog.

La phrase précédente n’est que théorie car le trafic est en soi un concept complexe.

Bon, voyons en quoi…

Il existe différentes formes de trafic sur les blogs et sites web, telles que :

Chaque type de trafic nécessite de fournir une certaine valeur à l’audience pour gagner la confiance des visiteurs ainsi que de la plateforme.

Je suis conscient que je viens de lancer des vocabulaires compliqués mais vous trouverez que vous ne finirez pas ce post sans savoir ce que tous ces mots signifient.

2.      La popularité de votre marque

La popularité de votre marque

Vous devez chercher à augmenter le trafic de votre blog pour le faire adopter.

Si vous faite la promotion de votre blog comme celui d’une marque et qu’il sera accepté par votre audience. Ayez à cœur que la popularité vous donnera la garantie d’une fréquentation régulière de votre site.

Prenons quelques exemples :

  • Google a construit toute son identité sur la recherche par mots-clés. C’est même la raison qui pousse plusieurs personnes à utiliser inconsciemment ce moteur de recherche quand ils veulent trouver quelque chose sur Internet.
  • Facebook a construit toute son identité sur le social, vous comprenez que ce n’est pas pour rien que Facebook est le nom qui vient à l’esprit à chaque fois qu’on parle des médias et réseaux sociaux.
  • C’est dans le même ordre d’idées qu’Amazon fait penser au Commerce en ligne, Netflix au Streaming, etc.

Désolé, d’avoir pris exemple sur des géants de l’Internet mais je veux que vous compreniez une autre raison importante pour laquelle vous vous devez chercher à augmenter le trafic de votre site.

3.      L’autorité et la considération

Il existe des sites web qui offrent une multitude d’informations comme le Domain Authority, l’estimation du trafic, le nombre des mots-clés sur lesquels un blog est référencé, le classement Alexa, etc.

Eh bien, sachez que votre blog sera pris au sérieux que dans le cas où tous les outils d’audits disponible sur internet vous donneront des bonnes notes. Et la plupart de toutes ces notes sont liées à votre trafic.

Vous comprenez encore une fois pourquoi vous devez tout faire pour augmenter le trafic de votre blog.

L’objectif de ce guide est de vous offrir toutes les informations susceptibles de vous aider à augmenter le trafic de votre blog.

Mais avant de passer à un guide plus pratique sur le trafic, vous devez connaître un aspect très important sur le trafic d’un site web. Il s’agit de la source de votre trafic.

Quelles sont les principales sources de trafic d’un blog ou site web ?

La liste des sources de trafic aidera à comprendre le canal qui fonctionne le mieux. Ainsi, vous pourrez apprendre et mettre en œuvre une meilleure stratégie pour votre blog.

1.      Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche fournissent un trafic gratuit à nos sites web. C’est ce trafic gratuit venant des moteur des recherches qu’on appelle trafic organique.

Les moteurs de recherche fournissent un trafic gratuit, mais cela ne signifie pas que chaque fois que vous publiez un article, vous aurez du trafic. Il existe un tas de règles et de règlements qui déterminent quels liens doivent être affichés avant que les autres. C’est cet ensemble des règles qui font même le fondement du référencement naturel SEO.

La difficulté est que vous devez rendre votre site web compétitif pour devenir une autorité dans un créneau spécifique pour atteindre le public cible.

2.      Médias et réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Le trafic social est celui qu’on obtient grâce aux médias et réseaux sociaux qui sont certainement une autre source de choix pour les sites web et blogs.

Si vous trouver que vous arrivez facilement à augmenter le trafic de votre site web grâce à cette source, cela montre que votre contenu est attrayant et utile pour le public.

Voilà encore une fois pourquoi vous devez avoir la meilleure qualité d’article dans votre niche de blog ou créneau.

Les sites de médias sociaux ne se contentent pas de partager votre contenu. Ils exigent plutôt que vous partagiez le contenu des autres, que vous admiriez les autres et que vous commenciez à nouer des relations avec d’autres créateurs de contenu et amis des médias et réseaux sociaux.

3.      Le maillage interne

C’est un type de trafic qui transfère le visiteur d’une page à l’autre dans votre site.

Chaque fois que le lien d’une page est mentionné quelque part, il redirige normalement les visiteurs vers cette page.

4.      Backlinks

Augmenter le trafic d'un blog
source : mangools.com

Les backlinks sont considérés comme l’épine dorsale de toute la stratégie de référencement.

Ces backlinks augmentent non seulement l’autorité du site, mais aussi le trafic vers votre site. Plusieurs experts SEO mettent plus l’accent sur cette stratégie car c’est bien elle qui permet d’acquérir du trafic à l’aide d’autres sites.

5.      Le bouche-à-oreille

bouche à orreil - secret- chuchotter

C’est l’une des plus importantes sources de trafic gratuit.

Supposons que vous ayez impressionné quelqu’un avec votre blog, et que vous commenciez à lui raconter la véritable histoire de votre réussite.

Lorsque vous expliquez à cette personne comment une autre vous a aidé à développer votre entreprise et votre blog. Cette personne voudra en fin de compte suivre les mentors avec lesquels vous avez travaillé. D’autres chercherons jusqu’à vouloir rencontrer la personne qui est à l’origine de votre succès.

Comment alors augmenter le trafic de son blog ou site web ?

Comment alors augmenter le trafic de son blog ou site web ?

Voici une méthode étape par étape pour commencer à augmenter le trafic de votre blog ou site de la manière la plus explicite :

1.      Cibler une audience pour augmenter le trafic de votre blog

cible - objectif

Tout d’abord, vous devez savoir quel est votre public cible. Même si c’est une étape fondamentale qui doit être franchie avant le lancement du blog, vous ne pouvez pas l’ignorer tout au long de votre parcours d’entrepreneuriat en ligne.

Cibler une audience revient à décider A QUI S’ADRESSER.

Vous devez avoir une idée claire sur les besoins de votre public cible. En connaissant le problème de votre cible, vous apporterez un remède efficace.

Cette première étape pourrait changer la donne pour vous et vous mettre sur la bonne voie de réussite.

Si vous cibler bien votre audience, vous allez être à mesure d’augmenter le trafic de votre blog naturellement.

Dans le cas contraire, imaginez un peu ce qui se passerait si les visiteurs ne venaient qu’une seule fois et ne jamais revenir.

Une erreur que font plusieurs débutants c’est d’essayer de commencer par acheter les visites (chercher du trafic payant) auprès de différents fournisseurs, en pensant ils conserveront ces visiteurs mais malheureusement, ils ne gardent même pas la moitié.

Vous savez pourquoi cela n’arrivera jamais ?

Car cette méthode n’est pas celle qui permette d’augmenter le trafic d’un site web.

Voici alors le secret :

Vous devez CONSTRUIRE une base solide des lecteurs. C’est-à-dire que vous devez transformer « les visiteurs de votre blog » en « utilisateur de votre blog ».

Les visiteurs achetés sont comme de la fumée. Ils disparaissent au bout d’un temps exactement comme la fumée qui s’évapore au bout de quelques minutes.

Pour construire un business à long terme avec votre blog cibler une audience des visiteurs fidèles et comptez moins sur les touristes et fantômes.

2.      Pensez aux médias et réseaux sociaux dans votre stratégie d’acquisition de trafic

Les médias et réseaux sociaux pour augmenter le trafic

Nous connaissons tous l’importance des médias et réseaux sociaux.

Bon pas tous mais la plupart d’entrepreneurs web oui.

Cependant, le problème est que nous connaissons l’importance des médias sociaux, mais nous les exploitons de la mauvaise façon.

Vous savez pourquoi ?

Parce que la plupart d’entrepreneurs essaient d’être partout sur les médias sociaux et finissent par ne dominer nulle part.

C’est là que réside le problème.

On ne peut pas être partout. Toutefois, vous pouvez être une SUPER STAR sur vos plateformes de médias et réseaux sociaux préférées. C’est l’essentiel de ce que je voulais dire.

Un conseil : Choisissez vos médias et réseaux sociaux judicieusement.

Par exemple, vous pouvez être sur Facebook, Twitter et YouTube ou vous pouvez être sur LinkedIn, Facebook, Slideshare et Quora.

Il n’y a pas de formule chiffrée qui ne dépasse pas 3 ou 4 réseaux. Vous pouvez être où vous voulez, mais assurez-vous que cela soit cohérent avec votre stratégie commerciale et le type de contenu que vous proposez.

Prenons un cas d’erreur

Une société qui propose l’édition vidéo comme service peut utiliser Twitter et LinkedIn mais si elle néglige seulement YouTube et Facebook elle échouera sûrement.

C’est vous qui devez décider ce qui vous convient le mieux sur base de vos activités.

3.      Les influenceurs permettent d’augmenter le trafic d’un site web

Les influenceurs permettent d’augmenter le trafic d’un site web

Vous voulez toujours augmenter le trafic de votre site web ?

Établissez des relations avec des personnes d’influence dans votre domaine. Faites-en des amis. Soyez leurs fidèles adeptes. Ils finiront par vous remarquer et vous contacteront au bout d’un moment.

C’est une stratégie de détournement de croissance. Vous devez être le suiveur constant et fidèle de vos influenceurs préférés.

Qu’ils soient des gourous de l’entreprise, des géants du référencement ou des experts financiers, qui qu’ils soient ou qui que vous suiviez dans votre domaine, vous devez garder un œil sur leurs vidéos, articles, podcasts et infographies …

Suivez-les, partagez leur contenu et laissez des commentaires incroyablement stimulants sous leur contenu.

Aidez leurs adeptes à comprendre le point de vue de vos influenceurs.

Ils vous remarqueront. Ils vous suivront, et ils tomberont amoureux de vous.

Parce que ce que vous faites est exactement ce qu’ils attendent de leurs adeptes.

Les gens le savent. J’ai vu des gens faire cela partout.

Vous devriez commencer à le faire dès maintenant.

Ne paniquez pas. Il ne s’agit pas de Twitter, Facebook ou YouTube.

Soyez juste là où vous suivez ces influenceurs.

Et, si vous êtes loin derrière cette ligne, montez et commencez à suivre les personnes d’influence dans votre domaine.

4.      Fidélisez une audience grâce à une liste de diffusion (E-Mailing)

Augmenter le trafic grace aux e-mails

À l’étape 4, vous ne ressentirez peut-être pas une motivation cette méthode, mais vous me remercierez finalement à l’avenir.

Cela fonctionne.

Une personne qui choisi de vous fournir son adresse mail pour recevoir vos informations, est une personne qui a confiance en vous et votre travail. Vous devez tout faire développer cette relation.

Avez-vous ajouté un formulaire permettant aux visiteurs de s’inscrire à votre liste e-mail ?

Si oui, je vais maintenant vous dire comment elle va exactement augmenter le trafic de votre site web.

Et si vous continuez à élargir votre liste d’email, vous augmenterez le nombre de visiteurs de votre site web, car vous continuerez à les intéresser par le biais de vos mises à jour et de vos mails.

Si vous ne le saviez pas, le marketing par courrier électronique est l’une des plus grandes stratégies de marketing en ligne au monde.

Voici alors pourquoi…

C’est parce que chaque client ou lecteur fidèle ne met pas votre blog ou votre site web dans ses favoris, mais presque tout le monde consulte régulièrement sa boite mail.

Une liste mail vous permettra de rester à proximité de votre audience. Voire même que certains vendeurs de formations comme Antoine Blanche Maison et Sylvain Wealth qui utilisent cette méthode à coté de leurs chaines YouTube.

Vous comprenez que ce n’est pas pour rien que, même les grandes marques créent d’articles qu’elles revendent à leurs acheteurs réguliers en les informant à chaque sortie par un courriel.

Si vous appliquez la même stratégie, vous arriverez sûrement à augmenter le trafic de votre site web.

5.      Donner de la valeur aux autres permet d’augmenter le trafic

Donner de la valeur aux autres permet d'augmenter le trafic

Abordons maintenant, le comportement de don de valeur et ses résultats.

Lorsque vous donnez de la valeur aux lecteurs, cela va changer leurs vies. Ils n’oublieront plus jamais le nom de votre marque, et visiterons régulièrement votre blog ou site web.

Voilà pourquoi vous devez toujours vous forcer de rédiger un contenu de qualité qui donne de résultats significatifs à vos lecteurs, bien sûr si vous êtes blogueur comme moi.

Et si vous avez un outil en ligne, mettez-le régulièrement à jour pour qu’il aide le plus des visiteurs possibles.

Dans le cas où vous êtes une entreprise qui vends les produits ou services, vendez LES SOLUTIONS à vos clients et NON LES PRODUITS.

N’est-ce pas que nous voulons tous augmenter le trafic sur nos sites web et blogs ? Savez-vous pourquoi ?

La raison est très simple : c’est juste parce que nous voulons tous nous développer.

Maintenant, je vais vous dire comment vous pouvez donner de la valeur aux autres pour se développer.

Si vous ne créez pas régulièrement le contenu de votre blog, vous faites une erreur, et si vous publiez régulièrement, alors essayez de le rendre UTILE.

Voici comment rendre utile un contenu :

  • Vous devez transmettre un bon message ;
  • Fournir le meilleur de vous-même dans la mesure du possible dans votre contenu ;
  • Ajouter des références pertinentes vers d’autres sites web ;
  • Etc.

Bref, les lecteurs doivent être satisfaits, quoi qu’il en coûte

En parlant des liens, il y a deux avantages à créer des liens vers d’autres sites :

  1. Le lecteur a la possibilité de s’informer encore plus : les lecteurs adorent trouver quelque chose de pertinent sur le sujet, et cela les aide. Ils veulent connaître les solutions pour résoudre leurs problèmes.
  2. Les marques et les entreprises le remarquent : Lorsque vous ajoutez d’autres ressources ou les produits qui aident les lecteurs, non seulement les lecteurs aiment, mais les marques que vous mentionnez aussi les aperçoivent et s’informe à votre sujet. Voire même qu’elles peuvent également partager votre contenu sur les médias sociaux.

6.      Utiliser les illustrations (images ou vidéos) dans le contenu

Utiliser les illustrations (images ou vidéos) dans le contenu

Place à l’utilisation d’illustrations et images car elles permettent aussi d’augmenter le trafic d’un blog d’une certaine façon.

Une image vaut mille mots.

Vous en avez probablement entendu parler. Les images sont importantes, personne ne le nie. Les images dans le contenu sont utiles, non seulement elles incitent le public à rester un peu plus longtemps sur la page, mais elles aident aussi la page à être bien classée par les moteurs de recherche.

On a vu que l’article obtient du trafic sur l’image spécifique, ce qui signifie que si cette image n’était pas là, il n’y aurait pas de trafic sur cet article. C’est pourquoi les spécialistes du marketing de contenu et SEO recommandent d’utiliser des images dans le contenu.

Des sites web comme Canva vous permettent de créer des images et illustrations que vous pouvez utiliser.

Mais vous pouvez également télécharger d’autres grâce à plusieurs sites ou banques d’images libres de droit.

Si quelqu’un dit que le contenu écrit et les images sont deux méthodes interdépendantes pour obtenir du trafic organique, alors il n’aura pas tort car les deux se soutiennent mutuellement.

7.      Utiliser les outils de marketing digital et d’audit pour augmenter le trafic de votre blog

source : site Neilpatel.com

L’utilisation d’outils marketing font partie des stratégies les plus populaires. Cependant, il ne suffit pas de dépenser quelques euros pour obtenir des milliers de visiteurs.

Vous devez être très technique, analytique et pointu dans votre stratégie de marketing digital.

Dans le marketing digital, la publicité s’applique à différents niveaux et nécessite des méthodes. Vous pouvez certainement obtenir du trafic grâce à des méthodes payantes, et dans le cas où une campagne se déroule correctement, vous pouvez faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Bien que cela dépende uniquement de l’expérience et de l’efficacité que vous mettez dans la campagne publicitaire, il est recommandé de tester, d’analyser et de s’adapter pour s’améliorer. Ici c’est dans le cas où vous oeuver dans la vente digital (formations, E-Book, Dropshipping, etc.)

Et pour les blogueurs alors ?

Plusieurs Plugins comme Yoast SEO, All In One SEO ou Rank Math vous permettront par exemple d’optimiser votre texte pour les moteurs de recherches.

Sans oublier les outils d’audits comme SEMRush, Similarweb, Yooda Insight, Ubersuggest. Ces derniers eux vous permettrons de savoir sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents, la difficulté d’un mot-clé, le CPC, le volume de recherche, Domain Authority d’un nom de domaine, etc.

Exploitez ces différentes donnés avant même de vous mettre à rédiger

Personnellement, je propose de viser plus le trafic organique en se servant des outils marketing par exemple juste pour rédiger des articles optimisé.

Recommandations et conclusion

Tout le monde veut avoir plus de visiteurs.

J’ai essayé d’expliquer que les visiteurs ne sont pas un problème car j’ai donné différentes méthodes permettant d’augmenter le trafic d’un blog ou un site web. Mais la qualité des visiteurs elle, est un sérieux problème.

Savez-vous pourquoi ?

Parce qu’une fois qu’un site web commence à se développer en attirant plus des visiteurs les coûts d’hébergement web et de maintenance augmentent aussi.

Raison pour laquelle on doit chercher à augmenter le trafic sans oublier de chercher des visiteurs qui seront de clients c’est-à-dire qui vous permettront de bien supporter tous les coûts en achetant vos produits si vous faites de la vente digitale.

Prenons un cas :

Si des milliers de visiteurs visitent votre site web en un mois, et qu’aucun d’entre eux ne vous aide à gagner de l’argent, en quoi cela vous sert-il ?

La réponse est très claire : le nombre ne sert à rien s’il ne vous aide pas à gagner quelques euros.

Que vous gériez un site web ou un blog, essayez de créer un entonnoir ou un canal d’entrée pour que vos visiteurs se transforment en clients, même s’ils sont peu nombreux.

Augmenter un trafic inutile ne sert absolument à rien.

Un dernier conseil : Quand vous trouverez que votre blog commence à croître passer à un hébergement de qualité. Par exemple Passer à l’hébergement VPS (Digital Ocean par ex.) si vous étiez sur un hébergement partagé. Et pourquoi pas un hébergement dédié si vous en avez les moyens ?

Maintenant, le choix vous appartient. Quel type de trafic préférez-vous obtenir ?

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)
Publications: 51

Laisser un commentaire