Avis sur le VPS Digital Ocean & Critères de choix d’un VPS pour débutant

Il y’a quelques mois, l’idée de penser à l’utilisation d’un VPS pour l’hébergement de mes blogs me donnait le vertige. C’est vrai que pour certains choisir un VPS est parfois flippant, mais laissez-moi vous dire qu’il n’y a rien de compliqué. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je vous présente aujourd’hui mon avis sur le VPS de Digital Ocean (DO en sigle) après quelques mois.

Le problème est que quand certaines personnes pensent à un VPS DigitalOcean, elles y associent des compétences techniques poussées en matière de gestion de serveur, et tous le bazar qui va avec alors que ce n’est forcement pas la vérité.

On n’est pas obligé d’être un pro en administration des systèmes à distance pour gérer un VPS. Pourquoi, parce que vous trouverez facilement sur certaines chaines YouTube des tutoriels qui vous expliquent tout.

Mais une vérité qu’on doit savoir est que quand un blog commence à décoller c’est-à-dire générer du trafic (plus des visites), il y’a certaines choses qui doivent changer. C’est ainsi qu’on doit acquérir des nouvelles connaissances, changer des méthodes de travail ou même changer les outils de travail.

En parlant d’outils, un hébergement web de qualité et performant est très important pour plusieurs avantages que nous verrons dans la suite.

On est là aujourd’hui pour vous montrer les avantages d’un hébergement VPS et ce que vous pouvez gagner en utilisant un VPS Digital Ocean.

C’est quoi un VPS Digital Ocean ?

VPS Digital Ocean

Le VPS a été présenté dans le guide sur le choix d’un hébergement Web. Je vous conseille d’y faire un tour pour mieux comprendre la différence entre un VPS, un hébergement dédié et un hébergement partagé, bien sûr si vous ne savez pas ce que tous ces termes signifient.

Retournons vers le sujet pour vous dire ce qu’un VPS Digital Ocean…

Basiquement, pour qu’un site web soit accessible, les fichiers nécessaires au fonctionnement de ce dernier sont stockés quelque part.

Ce « quelque part » c’est sur un serveur physique qui est placé quelque part sur la planète dans un Data Center. Le « serveur » n’est rien d’autre qu’un ordinateur avec une mémoire vive, un processeur, et un espace de stockage.

D’une manière simple, chaque site web est stocké sur un ordinateur appelé « serveur » accessible à distance via un navigateur web.

Un VPS signifie : « Virtual Private Server » qui signifie littéralement : « Serveur Privé Virtuel ». Ce qui veut dire qu’avec un VPS on loue un serveur virtuel sur un serveur physique.

VPS DigitalOcean

Et Digital Ocean (DO) alors ?

Digital Ocean est une société qui possède des Serveurs et qui les font louer à des personnes physiques et les entreprises. DO est une entreprise comme LWS ou Namecheap.

Quand et pourquoi utiliser un VPS pour son blog ou site web ?

Question

Tout d’abord vous devez savoir que vous devez posséder quelques compétences techniques pour être à mesure de gérer un VPS. Vous vous dites déjà que c’est contradictoire à ce que je vous ai dit dans l’intro…

Eh bien, je le sais et je vous assure que ce n’est ni trop technique, ni flippant car c’est très facile à mettre en place.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, il n’a rien que vous ne pouvez trouver sur Internet. Et d’ailleurs, il ne vous faudra que quelques connaissances avec les commandes SSH (et vous les utiliserez rarement). Parce que vous pouvez vous servir des outils de gestion très simples et gratuits comme le Cyberpanel pour tout gérer.

Pour répondre à la question sur les avantages d’un VPS, sachez que vous aurez besoins d’utiliser un VPS lorsque :

  • Votre blog commencera à grandir, c’est-à-dire qu’une fois vous atteignez le seuil de 10 000 pages vues par jour. Ce n’est pas obligé de passer par un VPS bien évidement mais c’est mieux.
  • Vous avez besoin d’un espace disque, d’une RAM et d’un processeur taillé sur mesure ;
  • Pensez à l’utilisation d’un VPS et d’un thème optimisé lorsque vous trouvez que votre site devient de plus en plus lent. Parce que les hébergements dédiés sont généralement moins rapides comparativement aux VPS ;
  • Et bien sûr pour d’autres raisons qui pourront peut-être vous guider vers le choix d’un VPS Digital Ocean (Que je peux vous recommander personnellement).

Quels sont les critères de choix d’un VPS DigitalOcean ou un tout autre ?

Pour choisir un VPS vous devez tenir compte de quelques critères comme :

  • Le prix mensuel ou annuel d’un VPS
  • La taille (le nombre de giga-octets) et le type de stockage (SSD ou HDD) proposé. Il est de plus en plus rare de trouver les hébergeurs avec des disques HDD ;
  • Le nombre de giga-octets ou taille de la mémoire vive (RAM) du VPS ;
  • Le type et caractéristique de processeur qu’offre un VPS ;
  • La taille de la bande passante à consommer par mois :
  • Les options de gestion ;

Combien coûte un VPS Digital Ocean ?

25 dollars US

L’option la moins chère d’un VPS Digital Ocean est de 5 USD par mois. Avec 5 dollars américains vous aurez :

  • 25 Go de stockage ;
  • 1 Go de RAM ;
  • un Droplet avec un CPU ou Processeur Intel(R) Xeon(R) Gold 6140 avec 2.3 GHz ;
  • 1 To de bande passante mensuelle ;

Pour information c’est l’option à 5 dollars que j’utilise pour l’hébergement des fichiers de ce blog et cela fonctionne très bien pour moi.

Mais si vous avez l’intention d’aller plus loin vous pouvez consulter leurs catalogue de prix DO :

Combien coûte un VPS Digital Ocean ?
source : site DO

En passant par mon lien, vous gagnez 100 USD valide deux mois ou cliquez sur le bouton ci-après et prenez votre inscription :

Quelles sont les erreurs à éviter pour la gestion d’un VPS Digital Ocean ?

Oui, Une bonne gestion d’un VPS Digital Ocean est de prévenir certaines erreurs qui peuvent arriver et rendre inaccessible votre site.

Au début, mon site se trouvait tout le temps hors ligne parce que l’espace de stockage se remplissait après chaque 5 jours.

Quel était l’origine du problème ?

C’était le cache du site qui se remplissait très vite

Comment j’ai résolu le souci ? Eh bien, j’ai installé un plugin WordPress pour purger le cache à savoir Autoptimize. Mais également je passe par un service de caching externe de Cloudflare.

Depuis cette époque, j’utilise aussi un service de monitoring externe de NodeQuery. Ce service m’informe par mail quand mon serveur consomme trop des ressources.

Capture NodeQuery VPS Digital Ocean

Signalons que JetPack vous signale également à chaque fois que l’un de votre site est hors ligne ou inaccessible.

Conclusion

L’objectif de ce billet est de vous donner mon avis sur le choix d’un VPS Digital Ocean. A titre personel je n’ai pas encore trouvé de souci avec mon VPS Digital Ocean. Mais toutefois, je dois préciser quelque chose :

Pour vous lancer dans l’univers de VPS vous devez avoir les connaissances techniques liées à la gestion des serveurs à distance c’est-à-dire qu’il vous faudra :

  • Installer un terminal de commande SSH comme PuTTY qui a été présenté dans l’article sur les meilleurs logiciels pour blogueurs pour Windows afin de gérer à distance votre VPS avec les commandes Linux si vous n’êtes pas sous Linux bien évidement ;
  • Utiliser les services de monitoring comme présenté plus haut ;

Cependant, ne flippez pas trop, je vous ai dit que tout peut s’apprendre et c’est facile à aborder.

Signalons que c’est vous qui allez tout gérer et en cas de panne il vous faudra tout réparer seul et à ses frais ou payer quelqu’un pour le faire si vous n’avez pas les qualifications nécessaires.

Vous aurez également la responsabilité de mettre à jour l’ensemble de paquets et logiciels installés sur votre VPS Digital Ocean. Voire même que vous installerez seul votre système d’exploitation, (Perso, je suis sous Ubuntu).

Comme dit dans l’article, si vous passez par le lien fourni à cette page vous gagnerez 100 USD que vous pouvez utiliser pendant 2 mois.

Cependant, ne vous laissez pas avoir, car on vous offrira 100 USD mais si vous prenez une offre de 20 USD donc c’est cette tarification qu’il vous faudra continuer à payer après l’expiration de votre solde bonus.

Vous l’avez donc compris, si vous optez pour l’offre à 5 USD souscrivez à l’abonnement de 5 USD. Il est vrai que vous consommerez 10 USD dans cette offre mais ce n’est pas grave.

Laisser un commentaire