Quelle est la bonne fréquence de publication d’articles sur un blog ?

Une bonne fréquence de publication du contenu est importante.

Parce que c’est bien de créer un bon blog, mais le plus important est de le faire vivre en lui offrant régulièrement du contenu.

Les blogueurs débutants et même les pros se posent des questions du genre :

banner
  • Combien d’articles devrais-je publier sur mon blog chaque mois ?
  • Ou encore « Quel est le nombre optimal d’articles de blog pour le référencement ? ».

Une réponse courte et décevante d’entré de jeu est : « La fréquence de publication n’a pas d’importance ».

Et cela peu importe si vous publiez 20 articles en une journée et que vous ne publiez rien pour le mois suivant.

Que ça soit la rédaction et la publication d’un article par semaine, la fréquence de publication ne fait pas vraiment de différence.

Cependant, Quel est l’effet d’une quantité quelconque de contenu que vous publiez peut faire une grande différence, surtout si votre blog est tout neuf ?

Accrochez-vous, la réponse c’est tout au long de ce post…

Contenu

Quelle est l’importance de la fréquence de publication ?

la bonne fréquence de publication d'un article de blog

Cette fréquence de publication est les intervalles de temps entre chaque nouveau et ancien de article de blog publié.

Cela n’a pas d’importance pour le SEO.

Pour les blogs établis, la fréquence de publication permet à votre audience d’avoir une idée sur l’heure et le jour pendant une semaine pour s’attendre à un nouveau contenu.

Cependant, coté moteurs de recherche… Cette fréquence permet également aux robots de Google de Crawler ou parcourir votre site plus souvent, ainsi votre nouveau contenu peut être indexé plus rapidement.

Ce qui est très important pour le référencement SEO de votre blog.

Mais à part cela, la fréquence n’a pas d’importance. Et elle n’affecte pas significativement votre référencement.

Une basse fréquence de publication ne nuit pas à votre trafic. Mais cela ralentit votre croissance parce que vous ne produisez pas de nouvelles choses.

Par exemple, depuis que j’ai commencé ce blog, je poste rarement du contenu. Cela n’a pas eu d’effet négatif sur ma croissance, sauf qu’elle a été plus lente qu’elle ne l’aurait été si je lui avais donné plus de temps et d’attention.

Illustrons la fréquence de publication par les chiffres pour la compréhension

Quels sont alors les équipements de blogging de base ?

Imaginons alors un blog qui publie une seule fois par mois, c’est-à-dire 12 articles par an. Comparez cela à un blog qui fournit deux billets par semaines, soit 104 articles par an. Après un an ou deux, quel blog aura plus de trafic ? Si l’on considère bien sûr que la qualité du contenu des deux sites est égale ?

Voir Aussi :   Intelligence Artificielle : Comment gagner l’argent avec l’IA ?

Bien évidemment, sans même réfléchir la bonne réponse est le blog qui postait deux fois par semaine.

La seule façon de vraiment réussir avec une fréquence de publication aussi basse d’une seule fois par mois, est de produire du contenu absolument incroyable qui rende fou.

Mais comme vous pouvez l’imaginer, c’est extrêmement difficile à faire et vous devez faire beaucoup de choses correctement, pas seulement la qualité du contenu.

Le volume du contenu est-il important ?

Publication d'un article de blog

Si vous commencez avec un tout nouveau blog, accordez plus d’importance au volume de publication qu’à la fréquence de publication.

Peu importe comment vous publiez. Ce qui compte, c’est la création de votre contenu sur votre site.

Pour les 200 premiers articles de blog, ce n’est pas une question de répartition de la fréquence de publication.

C’est tout simplement à quelle vitesse pouvez-vous publier 200 articles sur votre blog ?

Le seul vrai défi est de produire un contenu suffisamment de bonne qualité.

Vous devez tenir compte de la rapidité avec laquelle vous pouvez publier 200 articles sur votre blog tout en maintenant la qualité.

Bien sûr, vous allez devoir diviser cela avec une fréquence qui vous semble logique.

Par exemple, si vous devez tout écrire vous-même, écrire deux à trois fois par semaine peut être tout ce que vous pouvez faire tout en maintenant la bonne qualité.

Si vous êtes ouvert à l’embauche de rédacteurs et que vous disposez d’un budget important, écrire une fois par jour est la meilleure option.

Est-ce que ma fréquence de publication a une incidence sur le trafic de mon blog ?

Question

Je sais que beaucoup de gens aiment à dire qu’il vaut mieux publier moins que publier plus. La mode nous demande de privilégier la qualité à la quantité.

Je suis aussi personnellement en accord avec cela, mais seulement sous certaines conditions.

Cette règle ne s’applique que si vous avez déjà un volume de publication supérieur à ce que vous pouvez gérer.

Ce qui veut dire… Vous publiez trop et cela affecte votre capacité à maintenir la qualité. C’est pour les blogs qui publient des articles légers une (ou plusieurs fois par jour).

Dans ce cas, ils gagneraient vraiment à publier moins et à consacrer plus de temps à chaque article.

Voir Aussi :   Comment rédiger un bon article de blog percutant facilement pour ses lecteurs ?

Devons-nous alors sacrifier la qualité et privilégier la quantité ?

Pour des blogs comme celui-ci, où je ne poste que très rarement, une bonne quantité doit être complice de la meilleure qualité pour espérer une réussite.

Et si on s’appuyait sur les stats ?

Lorsque Neil Patel a expérimenté la publication de 2 billets par semaine au lieu d’un article par semaine, il a vu son trafic passer de 46 134 visiteurs par mois à 59 787 visiteurs par mois. Il est allé encore plus loin et, à un moment donné, il a publié chaque jour.

HubSpot a analysé ses 13 500 clients et a constaté que les entreprises qui publiaient plus de 16 articles de blog par mois obtenaient 3,5 fois plus de trafic que celles qui ne publiaient que 0 à 4 articles de blog par mois.

Fréquence de publication des articles de blog
source : RANKXL

De plus, leurs recherches ont montré que le nombre total des posts publiés faisait une énorme différence, puisqu’une grande partie du trafic provenait des anciens articles.

Ils ont constaté que les entreprises B2C qui ont publié plus de 401 articles de blog au total ont généré 4,5 fois plus de prospects que les entreprises B2C qui ont publié entre 0 et 100 posts au total.

Quels est le nombre idéal de publications à avoir ?

Il vous a été montré plus haut que la fréquence de publication n’a pas trop d’importance. Contrairement à l’intervalle de vos publications, le volume des billets lui en a.

Votre objectif doit être d’obtenir au moins 200 articles de blog publiés aussi vite que possible tout en maintenant la qualité.

Après ce nombre magique de 200, vous pouvez maintenant réévaluer votre stratégie, revenir en arrière et répondre aux questions ci-après :

  • Quels articles fonctionnent bien ?
  • Lesquels méritent d’être amélioré ?
  • Lesquels peuvent être fusionnés ?
  • Etc.

Et si on a du succès avec moins de 200 articles ?

FAQ

Eh bien c’est possible…

Je sais que beaucoup de gens diront : « Mais je n’ai que 30 articles sur mon site et j’ai déjà du succès ! »

Et je vous félicite déjà pour ça.

Beaucoup de blogs ont peu d’articles mais génèrent beaucoup de trafic.

Cependant, ce n’est pas un modèle uniforme et reproductible dans toutes les industries.

Si vous avez construit 10 blogs et que vous vouliez que tous les 10 réussissent, la meilleure stratégie n’est pas de créer un plan de contenu pour 30 pages. La meilleure stratégie, la plus fiable, consiste à créer un plan de contenu pour 200 et à cibler un éventail beaucoup plus large de mots-clés/sujets.

Voir Aussi :   Comment monétiser votre trafic avec la publicité native avec MGID ?

99% des sites qui ont moins de 30 articles mais qui conduisent un tas de trafic y sont arrivés parce qu’une page a décollé pour eux. C’est une page qui est arrivée à la page 1 pour un gros mot-clé. C’est une page qui conduit tout leur trafic.

Multipliez alors ce contenu par 10, et rentrez nous recontacter pour nous dire ce qui s’est passé.

Alors, quel est le nombre optimal des publications à viser pour rester réaliste ?

Cela dépend vraiment de votre situation personnelle, du temps et de l’argent que vous devez y consacrer et du sérieux avec lequel vous prenez votre blog.

Ma réponse pour ce : « nombre optimal » a beaucoup changé au fil des ans.

Pour ma part, j’ai trouvé que la fréquence de publication optimale est de 3 fois par semaine. Ce qui donne un nombre total de 156 articles par an.

Si vous avez un nouveau blog et que vous y travaillez seul, c’est une fréquence de publication raisonnable pour commencer. Il vous permet de publier beaucoup de contenu, de cibler un large éventail de mots-clés et de construire votre blog rapidement tout en maintenant la qualité.

Il vous permet également d’accumuler un arriéré de contenu et vous donne le temps de vous concentrer sur d’autres stratégies de croissance comme la création de backlinks.

Les backlinks sont importants pour faire croitre votre Domain Authority.

Tout ce qui dépasse 3 fois par semaine est difficile à gérer et à maintenir.

Il faut une plus grande équipe avec plus de rédacteurs et de directeurs de la rédaction.

Si vous avez le budget pour cela, alors allez-y. Mais j’ai trouvé que 3x par semaine était le chiffre magique comme fréquence de publication.

Conclusion

Nous venons enfin de voir ensemble la bonne fréquence de publication d’articles surtout quand on est au début d’un blog.

Si vous pensez avoir toutes les qualités d’un bon blogueur, je suis très sûr alors que vous n’aurez pas de difficultés à réaliser trois bons articles en une semaine.

Mais toutefois, si vous pensez que trois posts c’est trop pour vous, vous pouvez toujours optez pour le rythme qui vous ira le mieux.

Quel est aussi votre avis à ce sujet de la fréquence de publication d’article de blog ?

Comme toujours vous avez l’espace des commentaires pour vous exprimer.

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

6 commentaires

  1. Très bien compris 😇
    Et que pouvez-vous conseiller par rapport à la quantité de mots pour le premier article qu’on aura à publier sur notre blog ? Faut-il commencer à écrivant beaucoup de mots ? (Tout en pensant aussi à la qualité )

    • Je vous recommanderais de rédiger le nombre des mots essentiels pour que votre message soit compris de la manière la plus claire possible par votre audience mais pas moins de 500 mots. D’ailleurs, je recommande de publier plus de 1000 mots dès le début car ça crée une bonne habitude en vous et ça aide mieux à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *