13 Outils IA pour améliorer votre Blog et être plus productif

Les outils IA peuvent significativement améliorer votre productivité quand vous êtes créateur de contenu et plus particulièrement un blogueur à temps plen qu’il soit pro ou débutant.

Parce qu’en réalité gérer un blog peut être une tâche ardue.

En effet, allant de la tâche principale qui est la création de contenu à la promotion de votre blog en passant par différentes analyses (de performances, recherche par mots-clés, optimisation du contenu, vérification des stats, espionnage d’autres blogs, etc.), un blogueur peut très vite se trouver submergé par ce fameux boulot…. Voire arriver à ne rien produire suite aux différentes sollicitations et manque des ressources.

banner

Heureusement, il existe des outils d’intelligence artificielle (IA) qui peuvent vous aider à gérer votre blog plus efficacement… Pour ainsi en tirer le meilleur parti.

Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleurs outils d’IA pour le blogging.

Mais avant d’aller plus en profondeur avec le sujet, voyons d’abord les rudiments.

Contenu

C’est quoi les outils IA ?

images générés par intelligence artificielle IA

Par définition, un « outil » est un instrument permettant à une personne (un technicien, artisan, etc.) de réaliser une action pour produire un travail.

Un outil IA, c’est juste un instrument (en majeur partie numérique) va se servir de l’intelligence artificielle pour vous aider à réaliser des actions particulières.

Dans l’article sur comment gagner l’argent avec l’intelligence artificielle, on a vu l’IA comme étant une discipline qui regroupe un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des algorithmes (machines) capables de simuler l’intelligence humaine.

Ensuite dans ce même post on a vu que les IA peuvent être utilisée pour résoudre des problèmes complexes…. Prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement que les humains.

Mais tout cela, bien évidemment uniquement dans certaines situations…. Donc pas dans tous les domaines.

Avantages des outils IA dans le blogging

Quels sont les autres services de YouTube ? - Créer un business en ligne

Déjà comme les bases sont déjà bien posées… Voyons maintenant d’une manière spéciale comment les outils IA peuvent être utilisé pour servir les blogueurs dans leurs métiers en commençant par les avantages.

Ainsi, les outils IA présentent les bienfaits ci-après car peuvent aider un blogueur à :

  • Créer des contenus plus riches, pertinents et intéressants (toujours dans certaines situations) ;
  • Trouver des idées et améliorer le style de rédaction d’articles ;
  • Automatiser certaines tâches en rapport avec le blogging pour ainsi vous aider à gagner le de temps et être très productif.
  • Analyser les performances et différentes métriques qui peuvent vous aider à améliorer votre blog notamment en termes de trafic, de positionnement dans les moteurs de recherches, …

Pourquoi éviter les outils d’intelligence artificielle pour son blog ?

Attention

Les outils IA n’ont pas seulement d’avantages. Eh bien, parce que ces derniers présentent également quelques soucis qui malheureusement peuvent décourager son usage comme :

–        La perte d’originalité :

La majeure partie d’outils IA génèrent du contenu à partir de sources existantes et malheureusement avec ces outils on ne peut pas être sûr de la qualité du contenu généré…

Sans oublier d’autres aspects liés à la pertinence, la créativité ou encore l’authenticité du contenu.

Voilà pourquoi, trop compter sur l’utilisations des IA un blogueur talentueux peut facilement perdre son identité et sa personnalité.

–        Manque d’interaction humaine

Notons également que les outils d’IA peuvent aider à automatiser certaines tâches.

A titre d’exemple on peut automatiser avec l’IA : la modération des commentaires, la gestion des réseaux sociaux, le service client, etc.

Mais toutefois, ces outils IA ne peuvent pas remplacer le contact humain et l’émotion avec lesquels un créateur de contenu laisse ressortir à travers ses réponses.

Les blogueurs peuvent perdre le lien avec leur audience s’ils ne communiquent pas directement avec eux.

–        La génération d’une dépendance technologique

Eh oui, un blogueur qui utilise trop les outils IA peut se retrouver en train de devoir utiliser la technologie pour tout et cela même quand il ne le faut pas.

Car l’utilisation de ces derniers nécessitent : une connexion internet stable, une puissance de calcul suffisante, une sécurité informatique renforcée, etc. les rendant ainsi vulnérables aux pannes, aux bugs, aux piratages ou aux dysfonctionnements de ces outils d’IA.

–        Coûts financiers et limitations logicielles

Certains outils spécialisés ne sont accessibles que via un abonnement ou un paiement ce qui peut être facilement limitant.

Car plusieurs entreprises du domaine limite par exemple le nombre de fois qu’un utilisateur peut générer un contenu.

Certaines encore vont plus loin avec un nombre limite de caractères qu’un chatbot peut afficher…

Voir Aussi :   15 Meilleurs Plugins WordPress Populaires ou Extensions WP que vous devriez installer

A titre d’exemple, Bing AI qui ne permet de taper que 2 000 caractères et qui limite les nombre des requêtes à 30 par jours.

–        Responsabilité éthique

Depuis la sortie de ces outils d’IA… Les questions de morale et l’éthique ont toujours été au rendez-vous.

Juste parce que ces derniers peuvent fournir des résultats biaisés, imprécis et même trompeurs de fois.

Ils peuvent également violer la vie privée. Mais aussi le droit d’auteur (une probabilité de produire des articles avec un contenu dupliqué).

Notons qu’il est important que les blogueurs soient conscients des risques et des conséquences liés à l’utilisation excessive des outils IA.

Parce qu’ils doivent respecter les principes éthiques, normes professionnelles de leur domaine…

Sans oublier que ces intelligences artificielles ne sont que des outils et ne remplaceront jamais l’authenticité de l’intelligence humaine.

Du moins pas aujourd’hui car ce domaine n’est pas encore à l’étape de la superintelligence telle qu’elle a été présentée dans le guide complet sur l’intelligence artificielle

13 Meilleurs outils IA pour blogueurs débutants et professionnels

ChatGPT - Exemple IA

Il est maintenant temps de voir les différents outils qui peuvent vous servir dans votre métier.

Cela que vous soyez l’un des blogueurs débutants ou de ceux qui sont dans une carrière professionnelle enrichie des longues années.

Mais toutefois notons que le meilleur outil sera celui qui sera bien adapté à vos besoins… Et plus important votre budget.

Parce que l’argent peut facilement être un frein en ce qui concerne l’utilisation de tel ou tel autre outil…

1.     Outils IA de rédaction

Pour cette première option on ne va pas présenter uniquement un outil IA mais plusieurs dans cette sous-catégorie…

Parce qu’il existe plusieurs outils de rédaction assistés par l’intelligence artificielle…

C’est pourquoi parmi eux on va vous donner les plus intéressants et ça sera à vous de faire le choix de celui qui finira par répondre le mieux à vos besoins.

Autrefois on a parlé d’autoblogger.ai, Rytr et autres IA et on va se focaliser aujourd’hui beaucoup plus sur ceux qu’on n’a pas encore aborder.

·        Jasper

Jasper est un outil de rédaction de contenu basé sur l’IA qui peut générer des articles de blog, des landing pages, des e-mails et d’autres types de contenu textuel.

Il est capable d’apprendre et s’adapter à votre style rédaction, ce qui vous permet de produire à peu près un contenu de haute qualité de manière cohérente.

Cependant, notons que cette application est payante et ne propose qu’une période d’essai très limitée qui ne dure malheureusement que 5 jours.

·        Copy.AI

Copy.ai est un autre outil de rédaction de contenu basé sur l’IA qui peut être utilisé pour générer des slogans, des titres, des descriptions et d’autres types de contenu marketing.

Tout comme Jasper, Copy.ai peut également s’adapter à votre style de rédaction, pour ainsi vous permettre de créer des articles, messages et campagnes marketing plus efficaces.

Copy.ai est également payants et ne propose qu’une version d’essai allant jusqu’à 7 jours.

·        Writesonic

 A son tour Writesonic est également un outil IA de rédaction basé sur l’IA. Ce dernier peut être utilisé pour générer des articles, des landings pages, des e-mails et d’autres types de contenu.

Il est très similaire à Jasper et Copy.ai, mais il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la génération de contenu en plusieurs langues. Et signalons que la période d’essai de cet outil IA est également de 7 jours.

·        Reverso

Continuons cette liste d’outils IA avec cette fois Reverso.net, qui lui n’est pas dédié à la génération des textes mais qui peut énormément vous aider à améliorer votre rédaction et grammaire.

Il peut vous aider à trouver des erreurs que vous auriez pu manquer, et vous donner des conseils pour améliorer votre texte.

C’est un outil très utile pour les blogueurs qui veulent progresser dans les compétences de rédaction.

Notons qu’il existe également le plugin Chromium MerciApp que vous pouvez aussi essayer pour la correction de vos textes. Cette extension fonctionne avec Google Chrome, Edge, Brave, etc.

Le site de Reverso peut vous permettre aussi de procéder à des traductions, à contextualiser et rephraser vos textes. On doit aussi mentionner l’espace dédié aux synonymes et donne même accès à la conjugaison.

2.     IBM Watson

IBM Watson - outils IA

IBM Watson est une plateforme d’intelligence artificielle (IA) qui aide les entreprises et les organisations à résoudre des problèmes complexes et à prendre de meilleures décisions.

Voir Aussi :   Comment choisir une niche de blog rentable facilement en 2024 ?

Ainsi, IBM Watson peut être utilisé pour diverses applications, telles que :

  • La compréhension du langage naturel : Watson peut comprendre et répondre au langage humain, même s’il est complexe ou ambigu.
  • L’apprentissage automatique : Watson peut apprendre à partir de données et améliorer ses performances au fil du temps.
  • La prise de décision : Watson peut utiliser les informations dont il dispose pour prendre des décisions éclairées.

Watson est une plateforme puissante qui peut améliorer l’efficacité et votre productivité.

Par exemple, Watson peut analyser le contenu existant et le réutiliser pour créer des articles plus approfondis et plus intéressants pour un blog.

Avec des outils IA comme, comme :

  • Watson Assistant : chatbot qui peut répondre aux questions des clients et fournir des informations.
  • Watson Natural Language Understanding : service qui permet de comprendre le langage naturel et de répondre aux questions des utilisateurs.
  • IBM Watson Machine Learning : service qui permet de créer des modèles d’apprentissage automatique pour résoudre des problèmes complexes.
  • Watson Discovery : service qui permet de découvrir des informations dans de grandes quantités de données.
  • Watson Analytics : service qui permet d’analyser des données et de générer des insights.

3.     Autopilot – Outils IA

Autopilot est fait également partie des meilleurs outils IA qui peuvent vous aider à automatiser certaines tâches liées au blogging.

Il peut vous aider à :

  • Planifier des publications ;
  • Gérer vos réseaux sociaux ;
  • Voire même générer du trafic vers votre blog.
  • Analyser les performances de votre blog ;
  • Trouver des moyens d’améliorer votre stratégie de contenu.

4.     Google Trends

Google Trends - Outils IA
Source : withgoogle.com

Tout comme son nom l’indique Google Trends est un autre service du géant Google. Il peut vous aider à trouver des sujets populaires et peut facilement être une sources d’inspiration pour vos articles.

Il permet ainsi d’explorer et d’analyser les tendances de recherche sur Internet.

Principalement, voici en trois points ce que vous pouvez faire avec Google Trends:

  1. Explorer les recherches actuelles : Vous pouvez voir ce que les gens recherchent en ce moment dans différents pays et régions.
  2. Explorer des sujets en détail : Google Trends vous permet de plonger plus profondément dans des sujets spécifiques, tels que les élections, les événements sportifs, les journées mondiales, et bien plus encore.
  3. Visualiser les données : Vous pouvez découvrir comment Google Trends est utilisé dans le monde entier par des rédactions, des associations caritatives et d’autres organisations.

En somme, Google Trends est un outil puissant pour comprendre les intérêts et les préoccupations des utilisateurs à travers leurs recherches en ligne. Il peut vous aider à trouver des mots-clés pertinents et à comprendre les tendances actuelles dans votre niche.

5.     HubSpot

HubSpot est un outil d’IA qui peut vous aider à gérer votre blog et à trouver des moyens d’améliorer votre stratégie de contenu.

Il peut vous aider à créer des contenus plus riches et plus intéressants, à analyser les performances de votre blog et à trouver des mots-clés pertinents.

6.     BuzzSumo

BuzzSumo est un outil d’analyse de contenu qui permet d’identifier les sujets tendances, de trouver des influenceurs et de surveiller également ce qui est dit sur sa marque et sur ses concurrents.

Cet outil utilise un algorithme propriétaire pour analyser des milliards de pages Web et de publications sur les réseaux sociaux. L’outil fournit des données sur les performances des contenus, notamment le nombre de partages, de commentaires et de likes. BuzzSumo permet également de trouver des influenceurs en fonction de leur audience, de leur engagement et de leur expertise.

BuzzSumo peut être utilisé pour plusieurs raisons, notamment :

  • Générer des idées de contenu : BuzzSumo permet d’identifier les sujets qui intéressent votre public et qui ont le potentiel de générer du partage.
  • Améliorer la performance de votre contenu : BuzzSumo vous permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre contenu.
  • Trouver des influenceurs : BuzzSumo vous permet de trouver des influenceurs qui sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
  • Suivre la réputation de votre marque : BuzzSumo vous permet de suivre ce qui est dit sur votre marque et sur vos concurrents sur les réseaux sociaux.

7.     IA Writer – outils IA

iA Writer est une application de traitement de texte développée par Information Architects (iA). Elle a été initialement publiée le 22 septembre 2010 pour iOS (iPhone et iPad), le 28 mai 2011 pour macOS, et en 2018 pour Microsoft Windows.

Cette application se distingue par son approche minimaliste qui met l’accent sur la rédaction.

C’est personnellement, l’un de meilleurs outils IA de cette liste que je préfère pour la rédaction de mes textes.

Voir Aussi :   C’est quoi un nom de domaine et comment l’avoir ?

Voici ce que vous pouvez attendre d’iA Writer:

  • Concentration totale sur le texte : l’interface épurée d’iA Writer vous permet de vous concentrer pleinement sur votre texte, sans distractions inutiles. C’est l’un des logiciels idéals pour les blogueurs, auteurs et autres créateurs de contenu.
  • Formatage Markdown : iA Writer prend en charge le formatage Markdown, ce qui vous permet de créer du texte bien structuré sans interrompre votre flux d’écriture.
  • Analyse du style et de la structure : L’application propose des fonctionnalités telles que la mise en évidence des phrases actives, la détection des verbes faibles, la suppression de mots clichés et la création de liens entre vos notes (Wikilinks).

Bref, iA Writer est un outil puissant pour les créateurs de contenu qui souhaitent se concentrer sur leur contenu sans être distraits par des fonctionnalités superflues.

8.     Yoast SEO

Yoast SEO Premium

Présenté autrefois dans l’article sur les meilleurs plugins WordPres indispensables pour blogueurs, Yoast SEO est un outil d’IA qui peut vous aider à mieux optimiser votre blog pour les moteurs de recherche.

Il peut vous aider à trouver des mots-clés pertinents, à optimiser vos articles pour le référencement naturel.

Notons également plusieurs recommandations de rédaction pour améliorer la lisibilité de vos articles.

Sans oublier que Yoast SEO a été récemment booster par l’IA pour vous permettre d’améliorer la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche.

9.     Canva

Comment parler des outils IA sans penser au design et la création d’illustrations ?

En effet, Canva est un outil dédié au design graphique en ligne qui permet à chacun de créer des visuels professionnels sans effort.

Et cela même pour le non-initiés à la création d’images.

Canva permet de :

  • Créer des designs variés : Que ce soit pour les réseaux sociaux, les présentations, les affiches, les vidéos, les logos ou d’autres projets, Canva vous offre une multitude de modèles et d’éléments graphiques pour donner vie à vos idées.
  • Éditer facilement : L’interface intuitive de Canva vous permet de glisser-déposer des éléments tels que des images, des textes et des formes pour personnaliser vos créations. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en design pour obtenir des résultats professionnels .
  • Collaborer en équipe : Canva propose une version spéciale pour les équipes, où vous pouvez travailler ensemble sur des projets, commenter en temps réel et gérer vos ressources graphiques. C’est idéal pour les entreprises, les écoles et les organisations.
  • Imprimer vos créations : Vous pouvez également imprimer vos designs directement depuis Canva, que ce soit pour créer des cartes de visite, des affiches ou des invitations.

Pour finir, Canva est un outil IA très polyvalent qui démocratise le design graphique en le rendant accessible à tous.

10.  Google Analytics

Les stats (métriques) aident énormément à mesurer la progression et l’impact du blog.

C’est ainsi que Google Analytics vous permettra d’accéder à toute forme de stat qui vous permettront de mieux comprendre comment votre blog est utilisé.

Vous aurez la possibilité de voir le nombre des pages consultées pour une période donnée… Le nombre d’utilisateurs et même ceux qui sont en temps réel. Sans oublier les plateformes, le type de navigateurs, l’origine des utilisateurs et bien plus.

Bref Analytics et parmi les outils IA qui peuvent énormément vous aider à mieux affiner votre manière de travailler, à mieux apprécier les performances de votre blog pour vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing.

Conclusion

Les outils d’IA peuvent ainsi vous aider à rendre votre blog plus professionnel et plus rentable.

L’utilisation de ces outils peut vous aider à :

  • Etre plus pertinent dans votre niche ;
  • Rendre votre blog plus intéressants ;
  • Trouver des idées très facilement ;
  • Améliorer votre style de rédaction ;
  • Analyser les performances de votre blog ;
  • Gagner plus d’argents sur Internet ;
  • Trouver des moyens d’améliorer votre stratégie markting ;
  • Etc.

Au final, mis à part les soucis présenté dans la section dédiés aux inconvénients… Les outils d’IA peuvent vous aider à être plus productif.

Notons également qu’il existe d’autres outils qui n’ont pas été cité pourtant très pratiques comme :

  • Notion ;
  • ChatGPT (et autres Chatbbots IA : Bard, Bing, Perplexity, etc.)
  • Adobe Photoshop ;
  • RangIQ ;
  • SE Ranking ;
  • InVideo ;
  • SEMRush ;
  • Etc.

Tous ceux outils sont capables d’apporter un grand apport dans votre métier de blogueur et/ou influenceur.

Pensez-vous alors pouvoir tirer le meilleur parti de ce contenu ?

Pour toute réaction, l’espace de commentaires vous permettrons d’être en contact avec notre équipe.

Salut à bientôt !

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *