Programme & Marketing d’Affiliation : Guide Ultime Pour Débutants

Saviez-vous que le marketing d’affiliation est l’un des nombreux moyens permettant de monétiser une activité sur Internet ?

Eh bien, oui… Car grâce à plusieurs programmes d’affiliation vous avez la possibilité de gagner plus d’argent avec Internet.

On évoquer le terme : « Marketing d’affiliation » mais savez-vous exactement :

  • Ce que c’est ?
  • En quoi ça consiste ?
  • Ou encore comment cette pratique peut vous aider à augmenter vos revenus ?

Telles sont les questions auxquelles nous allons apporter des réponses. Et avant de finir, je vais vous présenter les différents programmes d’affiliations auxquels je suis inscrit et qui m’aide à arrondir mes fins du mois.

Le contenu de cet article fonctionnera plus et mieux pour les blogueurs et Youtubeurs qui ont une audience très engagée.

Vous savez pourquoi ?

Juste parce que c’est l’engagement et la confiance en un créateur de contenu qui est le point clé de tout marketing d’affiliation ou programme de parrainage. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de dépenser son argent pour payer un produit ou un service et le faire s’il n’a pas confiance en vous.

Ceci dit commençons par les bases…

C’est quoi le Marketing d’Affiliation ou un Programme de parrainage ?

L'Affiliation : Méthode la plus rentable

Le marketing d’affiliation et programme de parrainage est une forme de marketing qui en pratique permette à une tierce personne ou une entreprise autre que son propriétaire de recommander un service ou produit (physique ou numérique) afin de gagner une commission ou un pourcentage lors de la l’utilisation d’un service ou la vente d’un produit.

Trois parties entre en jeu pour tout ce qui est programme d’affiliation :

  • Le commerçant :  qui est le propriétaire ou vendeur originel du produit
  • L’Affilié : qui est la personne ou l’entreprise qui participe au programme d’affiliation et qui fait la promotion du service et/ou produit.
  • Le Client : Qui est l’acheteur du produit.

Cette forme de marketing permette à toutes les parties engagées dans l’opération de vente ou d’achat de gagner quelque chose :

  • Ainsi, le client achète un produit pour satisfaire un besoin donné ;
  • L’affilié ou le marketeur gagne une commission ou un pourcentage parce qu’il a recommandé un service ou produit et que l’opération s’est soldée par l’achat du produit ou l’utilisation du service de la part de son client ;
  • Le commerçant qui est le propriétaire vend son produit et gagne un profit.
Marketing d'Affiliation - Explication
Source : blog.hubspot.fr

Vous comprenez donc que s’il n’y a pas de vente ou d’utilisation, il n’y a pas de commission. Voilà, pourquoi j’ai dit dans l’intro que c’est une opération qui fonctionne plus avec la confiance en un promoteur (et c’est ce fait même qui cache un piège que nous verrons plus bas).

Types de Marketing d’affiliation

Généralement, il existe deux types de marketing d’affiliation, avoir un système d’affiliation ouvert et un système fermé.

Le Marketing d’affiliation Ouvert

Une affiliation est dite ouverte lorsque toute personne peut accéder à un programme de parrainage sans condition particulière.

Le Marketing d’affiliation fermée

Un programme d’affiliation est dit fermé lorsqu’un potentiel affilié doit postuler pour accéder à un programme de parrainage mais c’est le commerçant ou le propriétaire du produit lui-même qui doit valider son inscription après un examen minutieux.

Actuellement, plusieurs programmes d’affiliation sont fermés. C’est par exemple le cas avec Kinsta, Bluehost et MGID.

Avantages des programmes d’affiliations

Promotion - marketing d'affiliation - Programme  de parrainage

Le marketing d’affiliation présente plusieurs avantages que je vais vous lister ci-après parce que je participe personnellement dans plus de 10 programmes d’affiliations.

Sur le plan avantage on peut citer :

  • Très rentables même avec une petite audience comparativement à l’affichage des bannières publicitaires ;
  • Vous n’avez pas besoin de créer le produit pour le vendre ;
  • Facile à exploiter car souvent il s’agit tout simplement d’un lien à placer dans un article de blog ou dans la description d’une vidéo sur YouTube. Signalons que vous pouvez également recommander le produit en envoyant le lien ou le code de parrainage par mail ou même via les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat ou Twitter) .
  • Vous n’êtes pas obligé d’acheter personnellement le produit pour le promouvoir. Cependant, je dois signaler que très vite cet avantage peut tourner au désavantage et on le verra plus bas.
  • Le marketing d’affiliation permet de gagner un revenu passif consistant.
  • Et plusieurs autres.

Quand et pourquoi éviter le Marketing d’Affiliation

Les programmes de parrainage ont aussi plusieurs inconvénients qui sont :

  • Le commerçant ou le fournisseur de service peut décider d’arrêter le programme à tout moment ce qui le rend moins sûr comme stratégie de monétisation à long terme ;
  • Parfois un client peut acheter un mauvais produit juste parce qu’il faisait trop confiance en son promoteur ;
  • Certains programmes d’affiliation se confondent avec les systèmes pyramidaux qui finissent par être des grandes pyramides de Ponzi.

Quels sont les pièges à éviter avec le marketing d’affiliation

Attention

Ce blog s’adresse généralement à tous ceux qui veulent se faire un peu d’argent grâce à Internet mais plus particulièrement aux créateurs de contenu (Youtubeurs et Blogueurs), on va donc s’adresser aux créateurs qui ont l’intention d’intégrer un programme d’affiliation.

Les Faux avis

Les créateurs de contenu doivent faire très attention surtout lorsqu’il faut recommander un produit…

Personnellement, je préfère faire un essai avant rédiger un article de recommandation pour un produit ou un service donné. Cela m’aide à dégager un avis basé sur mon expérience et présenté d’une manière sincère.

Vous devez à tout prix éviter les avis basés sur les avis d’autres influenceurs car vous devez comprendre que vous n’êtes pas dans les mêmes situations. Un produit peut très bien fonctionner pour certains et donner des résultats contraires aux autres.

Raison pour la quelle personnellement je recommande l’empirisme c’est-à-dire d’essayer d’abord un service ou produit avant de le recommander à votre communauté.

Les systèmes de Ponzi

Pyramide de ponzi - Marketing d'Affiliation - Programme de Parrainage

Premièrement vous devez bien savoir différencier une pyramide de Ponzi (qui est illégal) et un programme d’affiliation (légal).

Tout simplement, parce qu’avec les deux systèmes tout se joue sur le réseau ou une audience.

Avec les pyramides de Ponzi, il n’y a pas d’offre ou de produit ce qui est contraire à la définition qu’on a donné plus haut au sujet du marketing d’affiliation.

Pour mieux comprendre la différence entre les deux je vous recommande l’article d’Alfange sur la différence entre l’Affiliation MLM et un système de Ponzi

Comment se fait le paiement dans un programme de parrainage ?

marketing d'affiliation - Programme  de parrainage

Avec le marketing d’Affiliation on peut être payé de trois manière :

  • Un paiement par clic : Ici lorsqu’on clique seulement sur le produit, son promoteur gagne sa commission
  • Le paiement par Lead : Pour ce cas l’affilié est payé lorsque le marchant suppose que le prospect est potentiel acheteur.
  • Et enfin le paiement par Vente : Dans cette situation on ne paie l’affilié que si son prospect paie un service ou le produit en question.

Pour retirer ses gains la méthode de paiement la plus courante est PayPal mais certains programmes d’affiliation proposent des paiements via d’autres modes comme :

  • Les cryptos (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, etc.)
  • Payoneer
  • Skrill
  • Web Money
  • Et autres.

Signalons que d’autres permettent de gagner du crédit ou un forfait utilisable uniquement avec leurs services comme, c’est mon cas avec Digital Ocean.

Quels sont les programmes d’affiliation que j’utilise ?

Question - marketing d'affiliation - Programme  de parrainage

Personnellement, j’utilise l’affiliation pour monétiser mes blogs mais sur celui-ci, j’ai certains services particuliers qui m’apportent quelques euros à la fin de chaque mois.

J’ai déjà réalisé un article particulier pour la majorité de services ci-après cités et qui proposent l’affiliation comme option de monétisation pour les créateurs.

Dans chaque article j’explique le fonctionnement, quelques fois je présente une preuve de paiement et dans la conclusion je donne toujours mon avis et mes recommandations.

Pour répondre à la question des services que j’utilise, eh bien, Voici les programmes d’affiliations en question :Le programme d’affiliation Amazon

Bonus vidéo sur le Marketing d’Affiliation

Pour mieux comprendre le marketing d’affiliation suivez cette vidéo de la chaine YouTube Stratège Marketing qui vous explique visuellement tout en 4 minutes.

Source : chaine YouTube Stratège Marketing

Conclusion

Vous êtes blogueur professionnel ou Youtubeur, sachez que l’affiliation fait partie de meilleures méthodes de monétisation d’un contenu sur Internet.

Il vous suffit de créer un compte et partager votre lien de parrainage et à chaque fois que quelqu’un passera par votre lien pour acheter un produit/service vous encaisserez votre commission.

Je dois également signaler qu’il est possible de faire l’affiliation à l’aide d’un code de parrainage.

Toutefois je vous recommande énormément d’être TRANSPARENT à chaque fois que vous vous servirez du marketing d’affiliation pour recommander un service.

Signalez à vos clients ou lecteurs que vous utilisez l’affiliation et vous gagnerez quelque chose s’ils passent par votre lien. De toutes les façons ça ne sert à rien de gagner l’argent sur les dos des gens et particulièrement vos lecteurs qui vous font CONFIANCE.

Si vous connaissez d’autres services qui offrent des bons programmes d’affiliation adaptés aux créateurs de contenu (Youtubeurs et Blogueurs), vous pouvez toujours les mettre en commentaires.

Salut à très bientôt !

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire