meilleurs livres sur la richesse, gestion financière et l’entrepreneuriat à lire absolument

20 meilleurs livres sur la richesse, gestion financière et l’entrepreneuriat à lire absolument

Est-ce par hasard que certains livres sur la richesse et l’entrepreneuriat ne manquent jamais dans la liste des best-sellers ? Euh ben, « NON » ce n’est même pas par hasard.

Parce qu’il est vrai que l’indépendance financière et l’entrepreneuriat sont des sujets qui ne datent pas d’hier. Et la lecture des livres numériques ou physiques reste toujours jusqu’à présent l’une des meilleures méthodes pour acquérir la connaissance.

Le livre a fait ses preuves dans le passé et continue à traverser le temps.

Je peux affirmer sans avoir crainte que nous vivons une époque dans laquelle le volume de connaissance ne cesse de s’accroitre et il devient de plus en plus facile de se perdre avec toutes les informations qui nous sont servi par le biais des différents supports.

Cette surinformation quasi présente et qui ne s’arrêtera pas demain ou après-demain, continue d’évoluer et cela d’une manière exponentielle.

La preuve est que chaque jour qui passe des centaines des sites, blogs, chaines YouTube naissent (même si d’autres meurt en petit nombre), sans oublier l’emprise importante des réseaux sociaux sur nos vies.

Mais là n’est pas le sujet de ce contenu.

Avant d’aller plus loin pour vous présenter les livres sur la richesse et l’entrepreneuriat, faisons un point sur l’état actuel des livres.

Quelle est la place des livres traditionnelles en papiers ?

Quel est la place des livres traditionnelles en papiers

La transmission de la connaissance se fait pratiquement sur des longues portées depuis l’invention de l’écriture qui est passé de l’écriture sur les feuilles d’arbres, tablettes en argiles et plus tard sur du papier.

Pour nos arrières parents, l’invention de l’imprimerie fut très majestueuse et pour nous c’est l’internet qui est en plein essor.

Il est vrai qu’il y’a 25 ans avant qu’internet ne soit à la portée de tout le monde les livres classiques en papier occupait encore une place de choix sur nos étagères. Actuellement, le digital semble menacer le fameux papier traditionnel à travers les tablettes (Android et iOS), ordinateurs et smartphones.

Voire même que les supports multimédias comme YouTube ne sont pas à négliger.

Mais pensez-vous que le livre classique en papier soit en train de disparaître ?

A première vue, plusieurs peuvent affirmer que le papier est en train de disparaitre pour laisser place petit à petit aux E-Books au format Kindle et PDF pour la lecture des livres.

Personnellement, je crois que le papier a fait ses preuves dans le passé et ce n’est pas aujourd’hui ou demain qu’il va disparaitre sous nos yeux. C’est un avis personnel, si vous avez aussi le vôtre, l’espace de commentaires est là pour votre expression.

Mieux encore ce qui est sûr et qui ne changera jamais, c’est la valeur ajoutée que ce dernier apporte sur le plan d’acquisition de la connaissance qu’il soit en papier ou numérique, je parle évidemment des livres. D’une manière plus particulière les livres sur la richesse (livres sur l’argent) ou les livres sur l’entrepreneuriat qui traitent des sujets que nos écoles n’ont toujours pas réussi à bien incorporer dans leurs programmes.

Saviez-vous que les meilleurs livres sur la richesse peuvent permettre d’amasser ou gagner plus d’argent ? Voyons alors les meilleurs bouquins que vous devez sûrement mettre sur votre plan de lecture si ce n’est toujours fait.

10 meilleurs livres sur la richesse (l’argent) et l’entrepreneuriat

Toutes les formations sur le succès, la richesse et l’argent parlent toujours de la fameuse histoire d’un homme qui voulait scier un arbre. L’histoire en question se résume en quelque ligne :

« Pour scier un arbre de la manière la plus efficace qui soit en 4 heures, prenez 3 heures pour bien aiguiser votre scie et il vous demandera qu’une heure pour faire tomber l’arbre. Autrement, avec une scie émoussée vous n’y arriverez jamais en 4 heure »

Vous n’avez rien compris avec cette histoire ? Ne vous inquiétez pas, l’histoire en question ne vise qu’à vous dire qu’il est recommandé de passer plus de temps à se former sur un sujet avant de l’aborder.

J’imagine qu’il n’est plus nécessaire d vous dire qu’un bon entrepreneur doit se forme régulièrement par la lecture des meilleurs livres sur la création des richesses, etc.

3 Meilleurs livres sur la richesse pour les entrepreneurs Web

Ce blog vous présente principalement différents conseils sur le blogging, le référencement SEO et tout ce qui est susceptible de vous motiver à gagner l’argent avec Internet.

Il est donc tout à fait naturel de commencer par vous présenter des livres d’auteurs web-entrepreneurs qui sont tous devenu riche à l’aide d’Internet.

1.        « Votre empire dans un sac à dos » de Stan Leloup

Votre empire dans un sac à dos

Ce livre est disponible depuis janvier 2020 et traite principalement du marketing digital. Votre empire dans un sac à dos, est très récent avec un contenu à jour et actualisé écrit par Stan LELOUP.

Il s’adresse aux blogueurs professionnels, vendeurs des formations et coach qui veulent réussir en exploitant au mieux la psychologie humaine.

Ce chef d’œuvre de Stan est plein des conseils sur la création des revenus avec Internet. Le boss des produits Marketing mania a su mettre son expertise au service de ses lecteurs.

Personnellement, j’ai eu la chance de suivre ce livre en audio avec Audible et je n’ai pas été déçus. Je peux donc vous assurer que ce livre est celui qu’il vous faut si vous avez l’objectif de toucher votre audience par les mots et quelques hacks psychologiques.

Pensez-vous que ce livre mérite réellement une place dans ce classement des meilleurs livres sur la richesse ? Plus particulièrement pour ceux qui veulent se servir d’Internet comme moyen de création de richesse ?

2.     « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »  d’Olivier Roland

Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog - livres sur la richesse

Olivier Roland est parmi les blogueurs professionnels francophone les plus populaires du Web créateurs de 5 blogs à succès : Des livres pour changer la vie, Blogueur Pro, Devenez meilleur, Habitudes Zen et Olivier-Roland.com.

Il a écrit l’un des meilleurs livres sur l’entrepreneuriat web qui n’est rien d’autre que : “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog“. Olivier Roland s’adresse d’une manière très particulière aux blogueurs qui veulent avoir du succès.

Ce livre reprends quelques-unes de ses erreurs de blogging à éviter et il vous donne les meilleurs conseils pour créer un blog réussi. Olivier-Roland, vous explique pas à pas toutes les étapes en commençant par le choix du nom de domaine, en passant par l’hébergement web, l’installation d’un système de gestion de contenu, l’installation des thèmes et des plugins WordPress, etc.

« Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » est un autre livre qu’il vous faudra nécessairement dans votre recherche du succès internet.

2.       « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu

Réussir son référencement web

Google est ma destination numéro 1 pour faire de recherches sur un sujet quel qu’il soit. J’imagine que je ne suis pas le seul car plusieurs internautes de la planète se servent des moteurs de recherche.

Vous savez que ce n’est pas pour rien que le site Alexa Rank d’Amazon classe Google comme le numéro un des sites les plus populaires de la toile.

Les blogueurs et entrepreneurs qui cherchent des livres sur la richesse ne peuvent pas se passer de ce livre d’Olivier Andrieu qui traite du référencement naturel SEO.

A travers ses différents chapitres, « Réussir son référencement web » montre différentes méthodes applicables pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche. Ce livre s’intéresse d’une manière très particulière à Google qui reste de loin le meilleur des moteurs de recherche au monde.

Arrêtons-nous par ces trois livres sur la richesse dédiées aux entrepreneurs web et voyons la suite qui traitent des meilleurs livres sur la gestion financière et l’argent.

7 Meilleurs livres sur la richesse, la gestion financière et l’entrepreneuriat

Parler des livres sur la richesse sans parler des best-sellers qui traitent de l’entrepreneuriat et la gestion de l’argent est un péché très grave.

L’entrepreneuriat et l’argent sont des sujets qui ne sont toujours pas maitrisés par les écoles et universités modernes. Ces institutions continuent à former les étudiants (élèves) comme s’il y’avait un grand nombre d’emploi prévus pour eux.

Sujet qui est pourtant bien traité dans cette sélection des livres sur la richesse et l’entrepreneuriat qui vous sont présentés ci-après.

4.       « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

Père riche, père pauvre » de Robert Kiyazaki - livres sur la richesse et l'argent

Le livre : « Père riche, père pauvre » de Robert KIYOZAKI est et reste l’un des meilleurs livres sur la richesse. Ce best-seller explique l’histoire de la jeunesse de l’auteur qui après des années a découvert que la meilleure chose à faire pour être riche est la création d’une entreprise.

Vous vous demandez comment ?

Ce livre a comme conseil principal : « Tout faire pour avoir les fonds de départ avec comme objectif de créer sa propre affaire ».

Robert KIYOSAKI montre que le mieux est d’avoir une petite entreprise à coté même quand on a salarié quelque part. Il montre également qu’il est possible d’avoir le fond de départ par le biais des prêts bancaires ou même d’un crédit.

Ce livre vous encourage à dépenser votre argent dans des actifs (qui vous rapporte de l’argent ou de la valeur) en minimisant le plus possible l’achat des passifs.

5.       « Les secrets d’un esprit millionnaire » de T. Harv Eker

Les secrets d’un esprit millionnaire

Un autre bestseller de l’auteur Harv T. Eker qui montre que la richesse est une question de Mindset ou de la programmation de notre cerveau.

Les secrets d’un esprit millionnaire montre que les personnes qui galèrent toutes leurs vies sont des personnes programmées pour une vie misérable, contrairement à ceux qui réussissent car eux ont un esprit programmé pour le succès.

Heureusement, Harv dit qu’il est possible aussi possible de reprogrammer son esprit et le rendre favorable au succès. Il met l’accent sur le pouvoir de la pensée positive, le désir ardent de la richesse et surtout sur le pouvoir de l’action.

C’est vrai car « AGIR » est l’unique façon de rendre réelle vos différents « REVES »

Ce livre sur la richesse se résume en quelques mots : « Les pensées riches conduisent à une vie riche ». Est-ce vrai ?

A vous le dernier mot, moi je vous ai déjà fait la présentation de ce livre très intéressant.

6.       « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill

Réfléchissez et devenez riche

Dans la catégorie des livres sur la puissance de l’esprit, « Réfléchissez de devenez riche » de Napoléon Hill est très intéressant.

Ce livre enseigne principalement la loi de l’attraction. Cette loi prône que l’esprit est très fort et fonctionne comme un aimant très puissant qui vous attire tout ce que vous désirez ardemment et avec conviction.

Le livre montre qu’il faut clairement établir ses objectifs, y croire fermement et commence à faire des petites actions pour rendre cela réel.

Alors que pensez-vous que votre cerveau est une machine puissante capable de vous attirez tout ce que vous voulez ?

7.       « Anything you want » de Derek  Sivers

Continuons la présentation des meilleurs livres sur le succès par un bouquin très spécial qui s’adresse principalement aux entrepreneurs. 

 « Anything you want cde Derek SIVERS est un livre qui vous montre les différentes étapes et conseils à suivre pour devenir un entrepreneur à succès.

Le livre : « Anything you want » est très bruyamment résumé dans la vidéo de SEB de PAUSE DEV que vous pouvez suivre ci-après :

8.       « L’homme le plus riche de Babylone » de Georg Classon

Il est bon de gagner l’argent mais plus important c’est de bien le gérer. « L’homme le plus riche de Babylone » de Georg CLASSON est un chef d’œuvre qui vous montre comme conserver et faire évoluer votre richesse.

Tout comme les autres livres sur la richesse de cette liste Georg montre que l’épargne est très importante. « L’homme le plus riche de Babylone » recommande de se payer en premier environ 10 pourcents sur chaque rentrée d’argent.

Ce joli bouquin dit que : plus c’est une action régulière, mieux c’est. Vous comprenez que pour faire croitre votre richesse vous devez épargner plus et investir.

9.       « The Millionnaire Next Door » de Thomas J.Stanley et William D. Denko

On est loin de finir avec les livres sur la richesse et l’entrepreneuriat, c’est le tour du livre « The millionnaire next door » écrit par les professeurs Thomas J. Stanley et William D. Denko.

Le message principal du livre est le minimalisme. J’imagine que si vous êtes comme moi vous savez que la meilleure façon d’entretenir sa richesse est de ne pas trop dépenser.

La meilleure chose que vous avez à faire c’est de minimiser l’ensemble de vos dépenses. Mais pour arriver à minimiser les coûts que vous supportez, vous devez savoir exactement ce que vous dépensez.

Vous pouvez alors faire le suivi de vos dépenses à l’aide d’une ou plusieurs applications de gestion budgétaire, c’est très pratique et simple.

10.   « L’Effet cumulé » de Darren Hardy

« L’Effet cumulé » de Darren Hardy

Darren Hardy est l’auteur du livre « l’effet cumulé » qui vous explique que les petites actions d’aujourd’hui sont des grandes actions pour du futur.

Tout comme le livre « Anything you want » de Derek SILVERS, Darren Hardy vous encourage à débuter par quelque chose de minime mais qui prend de la valeur avec le temps.

Les autres meilleurs livres sur la richesse

Les autres meilleurs livres sur la richesse

Vous en voulez toujours plus ?

En plus de ces 10 meilleurs livres sur la richesse, il existe d’autres livres que vous devez aussi lire si vous n’avez toujours pas étanché votre soif de connaissance.

Les autres meilleurs livres qui apportent énormément de la valeur sont :

TitreAuteurThématique
L’autoroute du millionnaireMJ DeMarcoRichesse
Influence et manipulationRobert CialdiPsychologie
Aventures au cœur de la mémoireJoshua FoerAmélioration de la mémoire
Les 6 ClésRobert GreenDéveloppement personnel
Ne coupez jamais la poire en deuxChris VossLeadership
De zéro à unPeter ThielEntrepreneuriat
SpringboardRichard ShellDéveloppement personnel
Liberez votre cerveauIdriss AberkaneAmélioration de la mémoire
Crush ItGary VaynerchukEntrepreneuriat

Conclusion

Il est vrai que l’argent ne tombe pas du ciel, donc il faut aller à sa recherche. Une bonne recherche nécessite l’utilisation des bons outils pour espérer une réussite dans sa forme simple.

La lecture des livres est une bonne approche pour amasser les informations sur la richesse car comme on l’a vu, le livre reste une source fiable de connaissance.

Les livres sur la richesse qui vous sont présentés dans cette liste n’est uniquement pas destiné aux entrepreneurs du web car ils enferment des conseils, des exemples et des sujets très intéressants sur l’argent et sur comment l’acquérir.

Si vous avez des penchants sur l’entrepreneuriat et la richesse, vous devez vous informer au sujet de ces quelques bouquins qui sont réellement intéressants.

Alors qu’en pensez-vous ? y’a-t-il un livre sur la richesse qui a été oublié de cette liste ?

Laisser un commentaire