Comment Créer un Business en ligne rentable et durable en 2022 ?

Démarrer ou créer un business en ligne grâce à Internet devrait être accessible pour tout le monde surtout en 2022.

Eh bien, parce que c’est l’unique business qui permet actuellement d’être géographiquement et en même temps financièrement libre.

Mais malheureusement, ce n’est toujours pas le cas car plusieurs personnes ne savent toujours pas qu’il est possible de gagner (facilement) quelques euros grâce au web.

banner

Autrefois on a publié des articles intéressants sur ce blog comme :

Ces trois articles sont de bonne qualité mais en les relisant je les ai trouvés un tout petit peu incomplet raison pour laquelle j’ai aussi voulu présenter le présent article en complément pour bien vous montrer comment devenir un vrai businessman en ligne.

Cependant, je n’ai pas dit que ces articles et guides ne sont plus valables car ils sont toujours valides et je vous les recommande toujours et cela fortement.

Avant de voir comment créer un business voyons d’abord un petit résumé sur la situation actuelle d’Internet.

Constat actuel d’Internet

Internet

Actuellement, une minorité de personnes savent que c’est possible d’entreprendre sur le web. Sauf que ces personnes ne savent pas comment procéder pour aborder le problème de la création d’un business en ligne. Et on va donner aujourd’hui dans ce guide la procédure à suivre.

Avant commençons par ceux qui est connu par tous…

Il est vrai qu’Internet fait partie intégrante de notre vie, mais pour nombreux c’est uniquement pour :

  • Le divertissement : pour cette catégorie on est présence de situations comme regarder les vidéos en streaming sur YouTube, suivre des films et séries sur Netflix ou Prime Video ou encore scroller sur Instagram & TikTok actuellement.
  • La communication : Ici on est face aux réseaux sociaux qui nous permettent de rester connecté aux membres de nos familles et communautés même quand on est en déplacement. A titre d’exemple on a WhatsApp, Messenger, Telegram et bien évidemment d’autres applications d’appels et de chats.
  • Les achats en ligne : Il n’est plus nécessaire de vous informer qu’actuellement on ne peut plus se passer d’Amazon, Ali Express et d’autres sites de Commerce électronique pour par exemple acheter les derniers gadgets à la mode, ses vêtements et même la nourriture en quelques clics et se faire livrer… Tout ceci sans quitter son canapé.
  • Sans oublier les infos avec les sites d’actualités.
  • Etc.

Toutefois, peu d’Internautes utilisent le web pour de fins plus rémunératrices comme :

  • Apprendre et suivre des formations sur des matières qui le passionnent ;
  • Faire du Business comme par exemple Entretenir une boutique en ligne, Créer et alimenter un blog, une chaîne YouTube, etc.
Voir Aussi :   7 Avantages d’un Blog pour lesquels vous devez commencer le blogging

Créateur vs Consommateur

Internet - consommateur

Sur base des informations de la section précédente, vous trouverez ici que je vous présente un scenario dans lequel Internet se présente comme un couteau à 2 tranchants :

  • D’une part, une minorité d’individus qui utilisent Internet pour générer des gains en argent. Dans cette catégorie on trouve les créateurs de contenu, les influenceurs, les freelances, les e-commerçants, les infopreneurs, etc.
  • D’autre part vous avez les consommateurs, c’est-à-dire ceux qui paient pour accéder aux informations. Cette catégorie d’internautes peut payer : soit avec l’argent de leurs cartes bleues, PayPal ou même liquide, soit consommer du contenu gratuitement mais avec le visionnage des publicités et autres.

Dans ce post, je m’adresse spécialement à ceux qui aimeraient avoir un business en ligne qui rapporte mais qui ont du mal à se lancer.

Mettons alors à côté les doutes et voyons comment procéder pour démarrer votre business en ligne rentable.

5 étapes pour créer un business en ligne rentable et durable

Comment Passer d’un blog personnel à un Blog Professionnel ? avantages d'un blog

Pour créer un business en ligne rentable d’une manière efficace, vous devez suivre quelques étapes pour espérer au moins un minimum de réussite.

Ces étapes sont reprises ci-dessous comme de titre de sous-section pour vous aider à mieux vous lancer.

Ainsi, sans plus de détours commençons par le premier…

1. Connaitre les modèles de Business en ligne disponibles sur le web

Il existe plusieurs types et modèles de business que vous pouvez créer avec Internet actuellement.

Je vous propose dans cette section sous forme de tableau, une liste de modèle de business en ligne que vous pouvez implémenter. Le tableau en question ne va pas trop en détail avec les explications complexes.

Mais toutefois s’il y’a des termes ou un modèle qui prête confusion, vous pouvez toujours demander d’éclaircissements en postant un commentaire auquel je serais ravi de répondre.

 Business en ligneDescription ou Exemple
01E-CommerceShopify, Amazon, Ali-Express
02L’affiliationVoir l’article complet sur le marketing d’affiliation
03La vente des formations en ligneVendre une connaissance particulière
04Le coaching en ligneCoacher vos clients à distances
05La vente d’abonnementsVendre des comptes Netflix, YouTube, Amazon Prime, Deezer, Spotify, etc.
06La vente par téléphoneClosing
07Le BloggingAlimenter en article un blog régulièrement
08Le FreelancingProposer ses services sur 5euros.com, Fiverr.com, Codeur.com
09La création d’une agence marketingProposer des Services de publicités en ligne, le Référencement Naturel SEO, création des sites web, etc.
10Le TradingLe Forex, Matière Première, Cryptos
11Le drop serviceIci, c’est comme le drop shipping mais au lieu de vendre des produits physiques on vend des services.
12 La vente de mini- servicesLa conception des logos, vente d’articles par exemple
13 L’achat- reventeVous achetez des produits et/ou services en ligne pour les revendre avec une marge… Par exemple, les sites de revente des noms de domaine et d’Hébergement web
14 Le business d’InfluenceDevenir Influenceur sur Instagram, Youtubeur et même le blogging sont en un sens des business en ligne d’influence
15 Le PodcastCréer et alimenter régulièrement un podcast sur un sujet particulier
16 La location courte duréeProposer certaines pièces de sa maison sur Airbnb
17 La création d’applicationsDévelopper des applications mobiles (iOS et Android), WEB, ou même de bureau (Windows et Mac OS)
18CryptomonnaieBitcoin, Ethereum, Cardano, etc.
19Les NFTUn tout nouveau business florissant et intéressant. Pour en apprendre plus visiter ce lien
20  

La liste de ce tableau peut toujours évoluer… Donc si vous pensez qu’il est incomplet vous pouvez toujours proposer d’autres Business models en commentaire.

Voir Aussi :   Comment devenir riche avec Internet ? L'essentiel que vous devez savoir

Vous avez déjà une idée sur les business en ligne… Affinons maintenant votre choix dans la section suivante pour vous aider à bien créer un business en ligne rentable.

2. Se fixer les objectifs et le rôle du business en ligne pour dégager une idée

Les principales raisons pour lesquelles vous devez augmenter le trafic de votre blog - niche de blog - cible

A ce niveau vous avez déjà plusieurs informations sur plusieurs Business dispo sur le web.

Cependant, si vous ne vous êtes jamais lancé dans un business quelconque du web, vous allez être obligé de passer par l’étape d’introspection pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Savoir pourquoi créer son business en ligne

Ici, la question la plus importante et de répondre à : « Pourquoi créer un business en ligne ? »

  • Se lancer sur Internet pour gagner l’argent ne sera pas suffisant
  • La meilleure option est de chercher à créer un business qui vous ressemble au mieux et qui aide les autres c’est-à-dire vos clients. (C’est une opinion personnelle)

Pour le cas de ce site, “le pourquoi” qui a d’ailleurs motiver la création de ce blog était de montrer aux internautes les techniques et méthodes que j’utilise pour gagner l’argent sur Internet.

Mais je suis sûr que vous trouvez l’idée encore vague…

Voyons maintenant comment je suis arrivé à trouver une idée plus précise.

Chercher une idée précise de business en ligne

Savoir pourquoi créer un business n’est pas suffisant pour la réussite…

Actuellement comme, le web est devenu vaste et continu à s’élargir se retrouver en produisant un contenu généraliste est compliqué… Raison pour laquelle le principe de diviser le web en plusieurs niches a permis à chacun de « trouver sa place ».

Plus important, une niche permet de ne pas se disperser, de rester focus sur une compétence et cela permet facilement d’être expert dans un domaine particulier.

Et au final, un pourquoi fort ou une niche permet de créer un business fort qui dure dans le temps. Une niche permet également de ne pas perdre le temps.

Comment procéder alors pour trouver une idée précise ?

Quels sont les autres services de YouTube ? - Créer un business en ligne

Eh bien, procéder comme suit :

  1. Effectuer un bilan de vos compétences : chercher à cerner vos qualités, savoir vos atouts mais également votre prédisposition à certaines activités, ce bilan vous permettra de découvrir votre vraie vocation.
  2. Réaliser le test de l’IKIGAI : IKIGAI est un terme japonais qui signifie « joie de vivre » ou « raison de vivre » … Ainsi, ce test vous permettra de trouver votre vraie raison d’être sur base de ce pourquoi vous êtes doués, ce dont vous avez besoin, ce que vous aimez et même c’est pourquoi vous pouvez être payé. L’image ci-dessous l’explique mieux.
IKIGAI - Comment créer un business en ligne rentable
  1. Explorer Internet : pour mieux affiner le choix du modèle de business à créer… N’hésitez pas à regarder des vidéos sur différentes plateformes et lire des articles sur le sujet.
  2. Échangez avec ceux qui ont réussi dans ce business avant vous. Exploitez le potentiel de réseaux sociaux pour cette fin. Ces gens vous donneront des conseils sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire et de fois même gratuitement.
  3. Faire le tri et choisir une seule idée… C’est toujours mieux de choisir une niche très spécifique…
Voir Aussi :   7 Pires & Grosses erreurs de blogging et comment les corriger pour bien réussir

Corriger et bien réajuster l’idée de son Business Modèle

A ce niveau vous aurez déjà une idée bien précise de ce que vous allez créer comme business. Il faut maintenant réviser tout ce que vous avez fait comme choix et voir s’il y’a à modifier pour que le business que vous allez créer vous corresponde exactement.

A titre d’exemple, je suis fan des nouvelles technologies raison pour laquelle j’alimente mes blogs par des articles ayant la forme des tutoriels pour aider mes lecteurs et je gagne l’argent non pas parce que je publie n’importe quel type d’articles mais parce que je fais un travail qui me rends heureux… Et voilà pourquoi j’ai réussi tenir pendant tout ce temps.

Si on revient à ce blog, vous allez comprendre qu’ici on parle spécialement du blogging mais à côté on traite également quelques sujets sur la monétisation.

3. Passer de l’idée au concret avec le travail de fond

Ordinateur - Equipement de blogging basique - Créer un business en ligne rentable

Une fois vous avez une idée précise, vous devez maintenant créer votre business en ligne pour passer de l’idée au concret.

Procédez comme suit :

  • Commencer par créer votre premier produit physique ou virtuel. Si vous avez choisi par exemple le blogging votre produit est un article de blog, si c’est YouTube que vous avez choisi, n’hésitez pas à commencer le montage de votre première vidéo.
  • Spécifiez tous les aspects de votre produit. Si c’est un produit à vendre spécifiez même le prix ;
  • Tester votre produit ou service, lancer votre produit au près d’un groupe de testeurs, partagez-le autours de vous et analysez les retours et réactions.
  • Après test, c’est grâce à une étude de marché que vous allez avoir les idées claires sur le potentiel de votre produit ou service. Étudiez aussi s’il répond réellement un besoin ? Voit s’il est réellement demandé ? Ne négligez pas la concurrence ? Projetez-vous dans l’avenir du marché et voyez s’il est prometteur… Servez-vous d’études statistiques présentes sur le web, elles vous aideront à quantifier les besoins et le nombre potentiel de clients dans votre secteur.
  • Finaliser la création de votre produit qui sera destiné au grand public. Assurez-vous que vous avez pris en compte toutes les recommandations et retours de vos testeurs.

4. Travailler la forme de votre business en ligne et du produit

Pourquoi bien utiliser les images dans un article de blog : Illustration

Une fois que vous avez votre premier produit et qu’il est prêt à être publié, travaillez maintenant la forme de votre business en ligne.

Procéder aussi comme suit :

  • Choisissez le support de diffusion, c’est-à-dire la méthode d’accès à votre produit… Vous pouvez par exemple passer par les réseaux, créer votre propre site web, passer par une plate-forme Freelance ou même utiliser une plate-forme d’affiliation comme 1TPE pour les formations.
  • Une fois vous savez votre canal de diffusion, pensez maintenant à votre image de marque et tout ce qui va au graphisme et présentations de votre produit. Par exemple réaliser les icônes, le logo de votre marque, les images d’illustration pour vos produits, un thème WordPress et Plugins pour le cas du blogging par ex., etc.
  • Définir les techniques marketing à mettre en place ;
  • Choisir une ou plusieurs méthodes de monétisation ;
  • Sans oublier les partenariats probables d’avenir ;

5. Adapter son business en ligne à la demande

Lancer des cours et/ou formations en ligne

Créer un business en ligne ne suffit pas à la réussite… Il vous faudra maintenant adapter votre produit ou business aux vrais besoins de vos clients.

Vous pouvez également adapter votre produit à vos attentes. Vous pouvez vous rendre compte par exemple que la publicité ne marche pas comme méthode de monétisation et optez pour la vente de service.

N’oubliez pas que le terrain a ses réalités… et la théorie peut de fois être différente de la pratique

Ainsi, une fois que les premiers résultats verront le jour, vous ajusterez constamment votre tir pour être de plus en plus efficace, de plus en plus rentable, et de plus en plus libre si votre souhait premier est de devenir plus libre grâce à internet, comme beaucoup de personnes de nos jours.

A cette étape vous devez permettre à votre business en ligne de vivre mais également de vous faire vivre.

Conclusion

Vivre grâce à un business en ligne est possible, plusieurs l’ont réussi et vous pouvez également réussir.

Personnellement, je préfère le blogging aux autres business model du web. Eh bien, pour moi la raison est simple, c’est parce que je suis très à l’aise avec la rédaction. Mais si je voulais créer un autre business sur Internet je procèderais comme je viens de le présenter…

J’espère vous avoir présenté ce que j’aurais aimé qu’on me présente avant de débuter sur Internet.

Avant de finir j’ai alors deux questions :

  • Quel est alors votre modèle de business en ligne préféré ?
  • Allez-vous maintenant vous lancer et créer un business en ligne qui vous correspond, si vous ne l’aviez toujours pas fait ?

Cependant, si vous avez procédé d’une toute autre façon et avait réussi, vous pouvez toujours me faire part de votre méthode.

Vous pouvez toujours vous exprimer grâce à l’espace des commentaires ci-après pour me faire vos opinions, avis, réactions et réponses.

Salut à Bientôt !

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.