Comment bien utiliser les images dans un article de blog ?

Savez-vous que, ce n’est uniquement pas les photographes qui ont l’obligation de bien utiliser les images dans un article de blog ?

Raison pour laquelle, nous verrons ensemble cette fois comment se servir d’images dans les articles de blog.

Quand on parle d’un article généralement la première idée est de penser à la rédaction… raison pour laquelle de fois on oublie l’importance des images et d’autres subtilités qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur d’un blog et surtout son interaction avec les lecteurs.

Il est vrai que les étapes importantes de la rédaction sont :

  1. La recherche d’inspiration ;
  2. La rédaction ;
  3. L’optimisation de l’article ;
  4. La publication ;
  5. La promotion de l’article.

Vous constaterez aussi que même moi, je n’ai mentionné nulle part la préparation ou l’intégration d’images dans son article de blog.

C’est FAUX… Je l’ai caché dans un point.

Car je vais vous parler de ma procédure de publication pour bien le montrer.

Le point en question est : l’optimisation de l’article.

C’est à ce niveau, que je me rassure que l’article sera bien présentable au yeux d’un lecteur en travaillant sa lisibilité et en ajoutant les illustrations. Mais également c’est à la même occasion que je rends mon article SEO-Friendly pour les moteurs de recherches en ajoutant des liens (internes et externes).

Reparlons à nouveau des images car c’est le sujet phare de ce contenu…

Vous avez le choix entre créer vos propres illustrations et les télécharger à partir des banques d’images gratuites ou payantes.

Avant d’aller plus loin sur comment bien utiliser les images dans un article de blog voyons d’abords les raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous passer d’images sur votre blog.

Pourquoi utiliser les images dans un article de blog ?

Question

Comme dit plus haut, un article de blog n’est uniquement pas du texte, l’agencement des paragraphes à la suite des autres ou l’utilisation des titres mais tout un système qui une fois mis en place permet à votre article d’être lisible et bien présentable pour l’œil humain. Mais aussi visible pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire bien optimiser pour le référencement naturel.

Et les images permettent également d’ajouter un plus pour vos articles de blog pour plusieurs raisons :

Illustration

Pourquoi bien utiliser les images dans un article de blog : Illustration

« Une image vaut mille mots »

Elle n’est pas de moi cette citation et d’ailleurs je ne connais pas l’auteur mais une image fonctionne très bien pour illustrer un texte.

Souvent les lecteurs ne veulent pas avoir à se battre pour tout lire et assimiler. Ils veulent être en mesure de le comprendre rapidement et facilement pour savoir s’il leur sera utile et c’est là que les images viennent nous faciliter la vie.

Attention, je ne dis pas que parce que les images sont importantes que vos mots ou votre texte ne valent rien.

Un article de blog ne doit pas être composé uniquement d’images. Les images sont uniquement des outils qui viennent soutenir votre contenu en le rendant plus passionnant.

C’est ainsi qu’elles doivent uniquement vous servir pour appuyer votre texte et bien évidement rendre plus attrayant votre contenu.

Optimiser la lisibilité

Le design et la lisibilité d’un blog

De la même manière que l’on utilise des paragraphes pour séparer les points et faciliter la digestion du lecteur, on utilise des images pour séparer les points et rendre le texte plus facile à comprendre.

Un long texte fatigue les yeux

Même si votre long texte est plein d’informations utiles, s’il a l’air trop difficile à lire, votre lecteur ne se donnera même pas la peine de vous lire.

Raison pour laquelle vous devez à chaque fois découper votre texte en petits paragraphes sans oublier d’intercaler une photo, GIF ou même une vidéo YouTube entre vos lignes.

Réduire le taux de rebond

Les lecteurs sont paresseux (Excusez le terme) surtout pour les longs articles.

Lorsqu’ils sont confrontés à un mur de texte, la première chose qu’ils font est d’essayer de trouver une autre source.

C’est-à-dire, qu’ils vont quitter votre article et chercheront celui qui leur paraîtront plus digeste et facilement consommable ce qui diminue votre temps de session.

Et quand les gens ne passent pas plus de temps sur votre blog, les moteurs de recherche trouverons votre contenu moins intéressant, et par conséquent votre blog ou site internet sera mal positionné dans le SERP.

Si vous ne savez pas ce que le SERP, lisez notre guide complet sur la recherche par mot-clé.

Comment bien créer une image de couverture d’un article de blog ?

Comment bien créer une image de couverture d’un article de blog ?

Dans le guide sur comment améliorer la lisibilité d’un blog, je vous ai promis que je reparlerais de la photo de couverture dans un article de blog.

Eh bien, l’article en question est là.

Bien utiliser les images dans un article ne signifie pas se servir d’elles dans le contenu mais aussi s’en servir pour attirez l’attention de votre lecteur.

Quand un visiteur tombe sur la page d’accueil de votre site pour la première fois, la première chose tape à l’œil qu’il constatera sont vos images de couverture.

Voilà pourquoi, une image de couverture doit être traitée d’une manière très spéciale.

Ici, je vous parle en supposant que vous créez seul vos images de couverture. Vous pouvez vous servir d’outils en lignes comme Canva ou d’un logiciel installé sur votre ordinateur comme :

Vous avez bien sûr plusieurs alternatives à Photoshop et d’autres éditeurs d’images qui peuvent également vous servir, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le texte

Pour moi, le message textuel que renvoie votre photo de couverture est très important.

Ainsi pour mieux présenter votre article par un texte sur la photo de couverture, mettez une phrase qui soit la synthèse de votre article, PAS FORCEMENT LE TITRE DE L’ARTICLE.

Le texte doit être suffisamment accrocheur pour inciter le visiteur à cliquer dessus.

Personnellement, je préfère une courte question de maximum 10 mots.

Bien utiliser les images dans un article revient également à penser au futur de vos images. Plus particulièrement les photos de couverture.

Je déconseille fortement l’utilisation des chiffres et données temporelles comme le jour, le mois ou l’année sur une photo de couverture.

Voyons pourquoi

Exemple d’erreur d’une image de couverture

Je choisi de mettre sur la photo de couverture de cet article un texte comme : « 5 Méthodes pour bien utiliser les images dans un article de blog en 2021 »

Quelle est l’erreur ?

Eh bien, je tue seul l’image de mon article sur deux plans :

  1. Un chiffre pour quantifier les méthodes pour bien utiliser les images, en d’autres termes je limite une future mise à jour de l’article dans le cas où je trouve d’autres façon pour enrichir l’article.
  2. Une année pour montrer la validité de mon article, ceci veut également dire que ma photo ne sera plus valide en 2022 ou les conseils que je donne dans l’article ne sont pas valide en 2019 ou 2018.

Résolution de l’erreur

La meilleure façon de procéder et de mettre par exemple tous ces éléments dans le titre de l’article. Parce que c’est plus facile de changer le titre que de devoir rouvrir Photoshop pour éditer de nouveau l’image et le retéléverser sur votre blog.

Ainsi, le meilleur texte de l’image serait :

  • Les méthodes pour bien utiliser les images sur un blog ;
  • Comment utiliser les images dans un article de blog ;
  • Guide complet sur l’utilisation d’images dans un blog ;
  • Etc.

Tout ceci pour vous dire que vous devez tout faire pour vous rendre la tâche facile même dans le futur.

Le design de votre photo de couverture

La beauté réside trouve dans la simplicité, tel est mon conseil.

Une image de couverture doit être très simple avec la conception la plus minimaliste qui soit.

Police

Pour la police, privilégiez la lisibilité, car vous êtes sensé attirez un visiteur par vos mots, une simple phrase. Voilà, pourquoi, vous devez permettre à ce visiteur de comprendre en un clin d’œil votre message.

Personnellement, sur mes images de couverture je préfère Arial, Roboto et Century Gothic.

Background

Pour l’arrière-plan vous avez 3 choix :

Icones et images

Pour appuyer votre texte vous pouvez aussi vous servir d’une icone surtout lorsque vous utilisez un arrière-plan en une couleur.

Vous pouvez ainsi par exemple vous servir d’une icone pour appuyer votre texte.

A titre d’exemple prenons le guide sur comment créer un blog ou je me sers d’une icône montrant le lancement d’une fusée. Cela pour montrer qu’un blog peut aller aussi loin tout comme une fusée s’envol très haut dans le ciel.

Bien évidemment, vous pouvez toujours user de votre créativité pour rendre votre image de couverture plus parlante.

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien utiliser les images dans un article ?

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien utiliser les images dans un article ?

Bien utiliser les images dans votre article de blog, c’est très bien mais cela vous expose à plusieurs pièges qui peuvent très facilement vous nuire.

C’est ainsi que vous devez rester vigilant sur quelques points :

La taille d’une image

En parlant de la taille ici je fais allusion à deux aspects :

La largeur et la hauteur de votre image

Vous devez généralement vous servir d’images qui ont un sens mais ne pas en abuser.

Comme votre article s’affichera sur plusieurs tailles d’écran allant des smartphones aux écrans Ultra-Wide, la taille de vos images doit être responsive.

Personnellement je préfère une largeur qui varie entre :

  • 800 et 1400 pixels au format 16 : 9 pour les images de couverture. J’utilise généralement les images de 1280 de largeur et une hauteur de 800 pixels ;
  • 300 et 1200 pixels pour les illustrations dans mon contenu, au format 16 : 9, 4 : 3 ou même 1 : 1 selon différentes situations.

L’espace serveur

Votre espace n’est pas illimité, même quand un hébergeur vous le promet. Raison pour laquelle vous devez prendre soins d’optimiser la taille de vos photos.

Vous pouvez vous servir de quelques plugins WordPress comme Smush, TinyPNG et autres.

Mais comme l’installation de plusieurs extensions jouent sur la rapidité de chargement d’un blog, vous pouvez carrément utiliser des sites gratuits comme TinyPNG.com, kraken.io, jpg.io et d’autres permettent de réduire la taille d’une image.

Préférez généralement les images avec moins de 100 ko.

Le texte alternatif

Le texte alternatif est celui qui s’affiche lorsqu’une image n’arrive pas à se charger sur un navigateur web.

Vous devez alors utiliser cette option pour décrire votre image.

C’est très important pour le SEO de votre image et bien évidement celui de votre article. Raison pour laquelle il est conseiller de se servir quelque fois de votre mot-clé ou ses alternatifs dans le texte alternatif de quelques images de votre contenu.

Evitez la surutilisation pour bien utiliser les images

Eh oui, bien utiliser les images dans un article de blog exige également une modération.

Trop d’images tue votre message.

Sans oublier, que les images se chargent moins rapidement que le texte, donc les photos de grande taille peuvent ralentir le chargement de votre page ce qui est très mauvais pour le référencement naturel.

Si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu, privilégiez un thème WordPress qui vous permet un chargement asynchrone du texte et d’images.

Résumé sur comment bien utiliser les images sur un blog

L’utilisation d’images ce n’est pas uniquement pas les photographes ou blog photo. Tout blogueur digne du nom doit aussi les utiliser car elles comptent énormément pour la présentabilité d’un blog.

Dans ce post on a vu trois grandes parties :

La première portant sur l’importance de bien utiliser les images dans un article de blog pour le rendre plus digeste et moins ennuyant. En second lieu, quelques conseils pour vous permettra de bien créer les images de couverture de vos articles. Et pour finir quelques conseils sur les erreurs à éviter pour bien se servir d’images sur un blog.

Ainsi, pour finir, j’ai quelques recommandations :

  • Placez toujours votre lecteur au premier plan. Mettez-vous toujours à la place d’un nouveau visiteur qui vient de tomber sur votre site et demandez-vous si vous-même pouvez rester sur votre site en toute objectivité.
  • Gardez toujours la conception de votre blog très minimaliste et simple ;
  • Et enfin, éviter de vous servir d’images trouvé avec Google car elles sont souvent sujette à des droits d’auteur.

Servez-vous intelligemment d’images pour faire évoluer votre blog en rendant meilleure l’expérience utilisateur sur votre blog.

A votre tour maintenant…

Selon vous, quel est votre avis sur comment bien utiliser les images dans un article et sur un blog. Car de toute les façons, je ne peux pas prétendre que me conseils sont meilleurs et incorrigibles.

Exprimez-vous dans les commentaires.

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)
Publications: 60

Laisser un commentaire