Avis Sincère Sur Bluehost : Un Aperçu Complet des Avantages et  Inconvénients

Plusieurs entreprises permettent d’accéder facilement à un hébergement web et Bluehost fait partie de ces nombreuses entreprises. D’ailleurs il est parmi les plus expérimentés en la matière.

Au menu de l’article du jour, je vais vous faire mon avis sur Bluehost après quelques mois d’utilisation car je l’ai essayé. Et je trouve qu’il est important que je vous fasse mon retour, d’abord en tant que l’un de leurs milliers clients mais aussi comme leur partenaire.

Dans le passé on a vu ensemble ce qu’était un hébergement web et on est même allé un peu loin en vous montrant comment mettre un site en ligne avec Namecheap en expliquant toutes les étapes :

  • En commençant par l’achat du nom de domaine ;
  • L’achat de l’hébergement ;
  • L’installation de WordPress ;
  • Etc.

Cette fois on ne va pas aborder ensemble un sujet sur comment créer un blog avec Bluehost mais je vais m’attarder sur les aspects susceptibles de vous faire adopter Bluehost ou pas.

Je ne vise qu’à présenter un avis sur Bluehost de la manière la plus sincère que je peux.

Présentation de Bluehost

Bluehost Logo

Bluehost est l’un des services d’hébergement web le plus populaire de la planète. Fonctionnelle depuis 2003, Bluehost est une grande entreprise en matière d’hébergement.

Notons que Bluehost n’est uniquement pas un hébergeur car il joue aussi le rôle de Registar pouvant vous permettre d’avoir également un nom de domaine et autres services connexes comme le Certificat TLS/SSL, Mails personnalisés, etc.

En matière d’hébergement vous avez plusieurs choix entre :

  • Un hébergement partagé ou mutualisé ;
  • Hébergement WordPress ;
  • Un Hébergement dédié ;
  • Tout comme DigitalOcean, vous pouvez avoir accès à un VPS
  • Ou encore un Hébergement Cloud.

Si vous ne savez pas la différence entre tous ces différents types d’hébergement, vous pouvez jeter un œil sur l’article traitant spécialement des hébergements et hébergeurs web.

Avantages et Inconvénients de Bluehost

Question

Bluehost dispose d’une grande expérience pour savoir ce qui fait l’excellence d’un service d’hébergement web. Raison pour laquelle, comme service d’hébergement, il a plusieurs avantages de choix.

Cependant, n’oublions pas que même les grands font des erreurs car Bluehost a également quelques désavantages qui d’ailleurs peuvent vous faire opter pour la concurrence.

Mais avant commençons par les bonnes choses.

Avantages de Bluehost

On a droit à plusieurs avantages comme :

1.       Les prix sont abordables au lancement et sur le long terme

Pourquoi le long terme ?

Parce qu’avec un abonnement d’une année vous allez payer plus cher comparativement au même abonnement si vous le preniez pour 3 ans.

Pour en avoir une idée claire referrons-nous au tableau ci-après avec les différents forfaits et leurs prix mensuels de lancement sur une et trois années pour un hébergement mutualisé :

 12 mois36 mois
Basic4,95 USD2,95 USD
Plus7,45 USD5,45 USD
Choice Plus7,45 USD5,45 USD
Pro16,95 USD13,95 USD
source : site web Bluehost.com

Il est clair que si vous optez pour un forfait afin de l’utiliser pendant trois ans vous payerez moins cher sur la durée que si vous preniez un forfait d’une année.

Mais plus bas on verra ensemble qu’il y’a un piège dans cette élaboration de prix.

2.       Un nom de domaine gratuit

Pour la première année, si vous créez votre premier blog ou site, vous avez droit à un nom de domaine gratuit accompagné d’un certificat SSL.

3.       Le Service Client

Le support client

L’assistance est facile à joindre et réactif.

J’ai été étonné de voir que certains membres du Support Client allaient même jusqu’à commenter sur des blogs pour répondre aux besoins de leurs clients.

4.       Bluehost est recommandé par WordPress.org

Eh oui, WordPress.org recommande l’utilisation de Bluehost comme hébergeur pour les sites ou blog WordPress auto-hébergés.

Par ailleurs, Bluehost possède d’une fonctionnalité gratuite pour vous aider à la migration de votre blog. A condition d’avoir des fichiers de moins de 2Go.

5.       Les autres avantages

Je vous présente mon avis sur bluehost mais il existe d’autres avantages qui ne sont pas à prendre à la légère comme :

  • Une bonne vitesse de chargement d’un site ou blog ;
  • Des serveurs aux technologies à jours ;
  • Des nombreux outils pour faire des backups ;
  • Une interface facile à prendre en main et à utiliser ;
  • Un programme d’affiliation pour les influenceurs (programme auquel je participe d’ailleurs) ;
  • Etc.

Inconvénients

Inconvénient - Désavantage

Il est très vrai que le service d’hébergement de Bluehost présente de nombreux avantages, mais malheureusement, il y’a quelques petits inconvénients très déplorables.

1.       Un renouvellement de plan plus élevés

Même si les prix de lancement sont relativement bas, le renouvellement des forfaits sont malencontreusement un peu plus élevés.

Comme nous l’avions fait lors de la présentation des avantages de prix, voyons maintenant à titre d’exemple, les coûts des renouvellements pour un hébergement partagé ou mutualisé.

 12 mois36 mois
Basic10 USD8,99 USD
Plus13,99 USD11,99 USD
Choice Plus18,99 USD16,99 USD
Pro28,99 USD26,99 USD
Source : Site de Bluehost.com

Sur base de deux tableaux ci-haut des prix, on peut même aller jusqu’à dire que vous pouvez être piéger par Bluehost si vous n’êtes pas très prudent sur le choix d’un forfait lancement.

Vous vous demandez comment ?

Eh bien, juste parce qu’on vous recommandera de prendre par exemple au lancement un forfait « Choice Plus » en vous faisant croire que vous payez le même prix pour un forfait « Plus » alors que lors du renouvellement, les prix vont changer voire même doubler.

Ainsi lors du renouvellement d’un forfait Choice Plus si vous avez pris la validité d’une année vous serez amené à renouveler votre forfait avec 19 USD par mois et pourtant au départ pour la première année vous ne supportiez que 7,45 USD par mois.

2.       Restriction de changer pour un plan moins cher

En allant toujours dans le même sens que la section précédente, lorsque vous choisissez un plan vous ne pouvez pas descendre pour un forfait moins cher.

D’une part, c’est bon, car vous aurez à l’esprit que vous devez toujours évoluer à la hausse en gagnant plus d’argent pour pouvoir payer son renouvellement.

D’autre part, c’est très mauvais de piéger les clients en ne leurs permettant pas de changer pour un forfait plus bas car il arrive de fois que les affaires peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse.

Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose d’être dans une situation où l’on est obligé de toujours faire mieux, mais toutefois il fallait le signaler.

3.       Le support client est en anglais

Si vous ne vous débrouillez pas bien en anglais je vous déconseillerai d’opter pour Bluehost.

Heureusement que vous pouvez vous servir des traducteurs comme DeepL ou même Google Translate pour discuter avec le support client.

Sans oublier qu’il existe aussi des plugins permettant de traduire automatiquement les pages web d’autres langues en français. Ou carrément utiliser le navigateur Google Chrome qui permet de le faire nativement.

Comment accéder aux services de Bluehost + Prix ?

Accès aux services Bluehost

Pour utiliser les services de Bluehost, vous devez commencer par prendre une inscription puis choisir un plan à payer…

Plus haut j’ai dit que Bluehost avait un programme d’affiliation, cela veut dire que si vous passez par mon lien et achetez un plan chez Bluehost je vais gagner une commission.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vous qui me payerez directement mais Bluehost qui va m’encourager à lui envoyer des clients.

Pour ce faire passer par le bouton ci-après :

En utilisant Bluehost vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités en hébergement mutualisé comme :

  • L’hébergement d’un nombre illimité des sites web sauf pour le forfait Basic qui ne permet qu’un seul site web.
  • Un stockage illimité en SSD, sauf pour le plan Basic qui vous donne uniquement 50Go (Ce qui n’est pas peu pour un blog) ;
  • Un support client disponible à tout moment ;

Pour en apprendre plus passez par ce lien

Grace à Bluehost vous pouvez bien évidement avoir accès à d’autres services ci-haut cités comme les hébergements dédiés et VPS.

Mais pour cet article, j’ai choisi de me limiter aux hébergements partagés car souvent ce blog s’adresse aux débutants et les hébergements partagés sont mieux pour lancer un blog ou site web.

Les prix

Prix Hebergement Bluehost - Avis sur Bluehost
avis sur Bluehost [Performances]

Pour l’hébergement mutualisé ou partagé les prix ont été longuement discuté dans les avantages et inconvénients.

Donc, ici il sera question de vous donner un aperçu sur les prix d’un hébergement VPS & Dédié :

Hébergement VPS

 Première annéeRenouvellement
Standard18,99 USD/mois29,99 USD/mois
Enhanced29,99 USD/mois59,99 USD/mois
Ultimate59,99 USD/mois119,99 USD/mois
source : le site web Bluehost.com

Je dois avouer que par rapport à Digital Ocean, Bluehost à une gamme des prix pas du tout compétitive.

Hébergement dédié

 Première annéeRenouvellement
Standard79.99 USD/mois119.99 USD/mois
Enhanced99.99 USD/mois159.99USD/mois
Premium119.99 USD/mois209.99 USD/mois
Source : Bluehost.com

FAQ

FAQ

Certaines questions reviennent souvent sur Bluehost et en voici quelques-unes :

1. Quelle formule Bluehost dois-je choisir ?

La réponse dépend vraiment de vos besoins en matière d’hébergement.

Si vous débuter avec un blog ou un site simple, je vous recommande de commencer par les plans d’hébergement mutualisé de Bluehost. Mais pas le plan Basic, car ce plan vous permet d’héberger uniquement un site.

Si vous lancez une boutique en ligne, nous vous recommandons d’utiliser l’hébergement cloud WooCommerce, qui est spécifiquement conçu pour gérer les sites de commerce électronique.

2. Où sont situés les serveurs de cet hébergeur ?

Les serveurs de Bluehost sont situés à Provo, dans l’Utah, et à Houston, au Texas. c’est aux Etats-Unis d’Amérique

3. Bluehost peut-il gérer un trafic élevé ?

Il peut très certainement gérer un trafic élevé. Tout dépend du plan que vous avez choisi. Et quand votre site commencera à consommer plus de ressources, cet hébergeur vous demandera de passer à un plan supérieur.

Mais n’oubliez pas, une fois au niveau supérieur vous ne pourrez plus descendre pour un plan plus bas.

4. Puis-je mettre à niveau mon plan plus tard ?

Nous recommandons toujours aux utilisateurs de commencer par le plan le plus petit et de passer à un plan supérieur une fois en cas de nécessité. Cet hébergeur vous permet de passer à une formule supérieure très facilement.

5. Bluehost propose-t-il une option de paiement au mois ?

Bluehost n’offre pas d’option de paiement au mois pour ses plans partagés.

Pour les plans plus élevés comme les VPS et les serveurs dédiés, il offre des options de paiement mensuel. Cependant, il est important de noter qu’ils offrent des remises importantes pour les contrats à long terme.

6. Puis-je créer des sous-domaines ?

Oui, vous pouvez facilement créer des sous-domaines en utilisant le cPanel.

7. Dois-je enregistrer mon nom de domaine chez Bluehost ?

Non, vous ne devez pas nécessairement enregistrer votre domaine chez Bluehost. Vous pouvez utiliser Godaddy, NameCheap, ou tout autre bureau d’enregistrement de nom de domaine de votre choix.

Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez économiser sur les frais d’enregistrement du domaine si vous débutez avec eux.

8. Bluehost offre-t-il le SSL gratuit ?

Oui, Bluehost offre le SSL gratuit avec tous ses plans. Les plans de commerce électronique sont fournis avec des adresses IP dédiées et un SSL privé.

9. Bluehost offre-t-il un CDN gratuit ?

Oui, Bluehost offre un CDN gratuit. Tous les sites Web hébergés chez Bluehost sont intégrés au service CDN gratuit de Cloudflare.

10. Qu’est-ce que la protection de la confidentialité des domaines ?

La protection de la confidentialité du domaine Bluehost vous permet de préserver la confidentialité de vos informations personnelles.

Cela signifie que lorsque quelqu’un consulte les informations WHOIS de votre nom de domaine, il ne verra pas :

  • Votre adresse personnelle
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Etc.

11. Puis-je créer un site de commerce électronique sur Bluehost ?

Absolument. Le plan d’hébergement WooCommerce de Bluehost est pré-configuré avec tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une boutique en ligne.

12. Que comprennent les outils de référencement ?

Après avoir lancé votre site Web, l’étape suivante consiste à soumettre le site aux moteurs de recherche.

De cette façon, vous obtenez de nouveaux visiteurs sur votre site et vous pouvez étendre votre portée.

Les outils de référencement naturel de Bluehost vous font gagner du temps et font tout automatiquement. Ces outils de référencement comprennent la recherche de mots-clés, des rapports de marketing, etc.

Conclusion & Avis sur Bluehost

Bluehost est l’une des marques les plus anciennes et les plus importantes en matière d’hébergement Web.

L’un des meilleurs avantages de Bluehost est l’assistance ou le Support Client.

Malgré quelques commentaires négatifs, la majorité des clients sont très satisfaits des services de Bluehost. Ce n’est pas pour rien que cette société jouit d’une si solide réputation avec plus de 20 ans d’activité en ligne !

Personnellement, je pense que Bluehost est le meilleur service d’hébergement, si vous comptez rester sur le web pendant longtemps.

A long terme ses prix sont très abordables.  Bluehost a également une très bonne réputation et surtout la grande capacité d’évolution avec votre entreprise.

Avec le plan d’hébergement mutualisé de Bluehost, vous bénéficiez de :

  • Un nom de domaine gratuit en « .com »,
  • Un Certificat SSL gratuit
  • Une capacité suffisante de stockage ;
  • Et plus encore.

Comme toujours je recommande aux débutants de toujours commencer avec un hébergement partagé et passer à un hébergement VPS ou Dédié, une fois qu’on atteint la limite de trafic autorisée par l’hébergement mutualisé.

Bluehost vise constamment l’excellence en améliorant régulièrement l’infrastructure matérielle de ses serveurs ainsi que l’expérience d’hébergement globale.

Dans le but de faciliter la création d’un site Web pour les débutants, Bluehost a réorganisé son tableau de bord. Ils utilisent des technologies de pointe comme KVM et OpenStack pour s’assurer que votre site Web est aussi rapide que possible.

Bluehost contribue régulièrement à des projets open source comme WordPress. Il proposent des installateurs en un clic pour WordPress. Sans oublier que Bluehost est l’hébergeur recommandé par WordPress aux cotés de DreamHost et SiteGround.

Est-ce que je vous recommande cet hébergeur ?

Ma réponse est « OUI » ;

Quel est alors votre avis sur Bluehost aussi ?

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire