Comment améliorer la lisibilité d’un blog de la manière la plus simple ?

Saviez-vous que la lisibilité d’un blog fait aussi partie des aspects que plusieurs blogueurs ne prennent pas très au sérieux alors qu’elle devrait également compter au même titre que le référencement naturel et l’acquisition du trafic ?

En effet, il est vrai que la majorité d’entre nous (blogueurs) pensent qu’une bonne grammaire et une bonne structure de phrases sont suffisantes alors qu’en réalité ce n’est pas tout car il y’a beaucoup plus que cela.

Raison pour laquelle, il est très important de penser à améliorer la lisibilité de son blog pour le rendre encore plus attirant et beau à voir.

Vous vous demandez comment s’y prendre pour améliorer la lisibilité d’un blog ?

Je suis là pour vous, car dans cet article, je vous propose un ensemble d’informations qui vous permettront d’augmenter votre score de lisibilité et qui permettront à votre blog de se distinguer parmi les autres.

Ainsi, ce contenu vous proposera des éléments tels que les meilleures polices et les plus lisibles pour les blogs, quelques conseils pour rendre votre contenu plus accrocheur mais aussi quelques astuces en plus.

Le design et la lisibilité d’un blog

Le design et la lisibilité d’un blog

Les premières impressions comptent aussi dans le blogging parce que l’environnement et le cadre dans lequel vous mettrez votre lecteur comptera dans la suite de ses actions sur votre blog.

Heureusement qu’avec un blog nous pouvons contrôler chaque élément, du thème (premium ou thème gratuit) à la police de caractères, et pouvons le personnaliser en fonction de nos besoins pour améliorer la lisibilité du texte, attirer l’utilisateur et surtout augmenter son intérêt pour nos articles.

Généralement, un lecteur parcourt d’abord l’article et décide ensuite s’il vaut la peine d’être lu ou non.

Après le premier balayage, l’utilisateur doit être capable de :

  • Saisir le concept principal de l’article de blog ;
  • Comprendre la mise en page et la structure de l’article ;
  • Être suffisamment tenté de lire l’intégralité du contenu ;
  • Être forcé de partager le contenu sur les médias sociaux ;

Raison pour laquelle :

  • Votre contenu ne doit pas être ennuyeux et désorganisé ;
  • Le texte doit être suffisamment accrocheur et susciter une envie de lecture ;

Prenons concrètement l’exemple d’une personne en train de lire quelque chose… N’est-ce pas que lorsqu’il voit quelque chose d’important, il le surligne afin d’éviter de relire le texte inutile ?

Alors faites de même pour vos lecteurs, au lieu d’écrire le contenu en un seul article :

  • Divisez-le en paragraphes ;
  • Utilisez des titres et sous-titres ;
  • Utilisez des puces et points ;

Sans oublier les images qui sont également très utiles pour transmettre un message que les mots ne peuvent pas transmettre.

Ainsi, lors de la rédaction de vos articles tenez compte des lignes qui suivent :

Servez-vous des paragraphes pour augmenter la lisibilité d’un blog

Eh oui c’est très important, divisez votre texte en paragraphes.

Une idée doit se transmettre en un paragraphe sans oublier que ce dernier permet d’aérer le texte et le rend plus attirant. A titre d’exemple voyons l’image ci-après :

Servez-vous des paragraphes pour augmenter la lisibilité d’un blog

Quel est le texte susceptible d’être lu entre celui de gauche et celui à droite ?

Comme un paragraphe se composera d’une ou plusieurs phrases, arrangez-vous pour que vos phrases soient les plus courtes possibles (20 mots max).

Après la rédaction d’un long paragraphe, veuillez à ce que le suivant soit le plus court possible de préférence en une phrase.

Les listes et puces

Quels sont les autres services de YouTube ?

L’utilisation des puces au lieu de ces courts paragraphes est également utile lorsque nous devons donner des instructions particulières.

Vous avez la possibilité de vous servir des puces pour faire une énumération.

Ainsi, vous pouvez montrer les étapes d’un processus selon un ordre donnée en utilisant une liste numérotée. Ou utiliser des puces pour une liste libre.

Les titres et sous-titres pour améliorer la lisibilité d’un blog

Titres

Ils jouent un rôle très important dans l’organisation du contenu et aident le lecteur à naviguer plus efficacement dans le contenu, ce qui permet d’augmenter la lisibilité d’un blog.

Plusieurs les utilisent pour le référencement naturel mais en réalité ils servent également dans le développement d’idées.

Pour bien vous servir des titres et sous-titres (H1, H2, H3, H4) procédez de la manière suivante :

  1. Le titre de votre article sera un H1 et c’est l’unique H1 que vous devez avoir dans votre contenu ;
  2. Vous allez utiliser les H2 pour découper vos articles en sections très importantes porteuses d’une nouvelle idée ou concept.
  3. Les titres H3 vous permettrons d’allers plus en détails dans l’explication d’idées énoncées avec le H2 et dans les cas où vous vous trouverez dans l’obligation d’aller encore plus loin en détails servez-vous des titres H4.

Pour une bonne lisibilité d’un blog, faites tout pour ne pas dépasser 300 mots dans une section.

La mise en forme et accentuations typographiques

La mise en forme et accentuations typographiques

Ici on doit aussi faire attention à l’utilisation des balises en gras, en italique, soulignées, etc. tout au long de l’article.

Le gras, l’italique et le souligné permettent de mettre l’accent sur les mots les plus importants du contenu.

  • Pour un mot ou un ensemble des mots très importants comme votre mot-clé utilisez le gras ;
  • L’utilisation de l’italique est conseillée pour les synonymes de vos mots-clés ou d’autres mots plus ou moins pertinents ;
  • Vous trouverez que dans la majorité des cas, les liens sont soulignés vous invitant ainsi à vous servir d’une autre ressource.

Attention, je ne dis pas que vous devez toujours mettre vos mots-clés en gras dans tout le contenu car vous pouvez vous servir du gras pour donner du poids à d’autres mots de vos articles.

D’ailleurs vous trouverez que de fois je me sers abusivement du gras.

Cependant, dans le premier paragraphe de votre article, votre mot-clé doit être en gras, c’est très important pour le SEO de votre article.

Vous pouvez également vous servir des couleurs, de la majuscule, et autres aspects qui permettront à vos visiteurs d’avoir la meilleure lecture possible.

L’impact de la police pour la lisibilité d’un blog

L’impact de la police pour la lisibilité d’un blog
source: graphicdesignjunction.com

Les polices de caractères ont le pouvoir de distraire ou d’intéresser les lecteurs…

Vous savez pourquoi ?

Car la police à elle seule peut améliorer significativement la lisibilité de votre blog.

Une police attrayante et intéressante peut attirer le public, tandis qu’une police laide ou inappropriée peut le repousser.

Voilà pourquoi vous devez savoir comment bien vous servir d’une police pour rendre votre blog encore plus agréable à la lecture.

Quelles sont alors les polices les plus lisibles ?

Pour améliorer la lisibilité d’un blog, les polices les plus utilisées sont Verdana, Arial et d’autres polices Sans Serif.

Les polices sans empattement en petites tailles sont plus faciles à lire à l’écran.

Verdana est la meilleure police existante actuellement et la mieux notée pour le web. Arial est également une bonne police pour mettre beaucoup d’informations dans un petit espace.

police

Signalons qu’en plus d’Arial et Verdana, Courier et d’autres polices Google sont bonnes pour la lecture, les plus utilisés sont Montserrat et Roboto.

En taille 10, les gens préfèrent Verdana et Times New Roman est la police la moins appréciée. Et en taille 12, Arial est préférée et Times New Roman est toujours la moins préférée.

Quelle est alors la meilleure police pour un blog ?

Il est évident que chaque rédacteur a des besoins différents et que chaque lecteur préfère une police différente, mais ces polices analysées et étudiées vous donnent exactement ce que vous recherchez.

Certains préféreront Times New Roman ou Georgia et d’autres vont privilégier les polices Sans Serif comme Helvetica, Arial et verdana mais sachez que ce n’est pas pour rien que la majorité des sites utilisent les polices sans Serif.

  • Google : Arial
  • Wikipedia : Sans-Serif
  • CNN : Arial
  • Yahoo : Arial (accueil), Georgia (contenu)
  • MSN : Arial
  • New York Times : Georgia
  • Wall Street Journal : Arial

Perso, je préfère Arial, Verdana et j’utilise de fois Montserrat et Roboto.

Mais pour répondre à la question de savoir la meilleure police pour la lisibilité d’un blog, sachez que Myriad Pro, Arial, Helvetica et Georgia sont les plus utilisée.

Quel est alors votre choix aussi ?

Les autres techniques qui rendent agréable la lecture d’un texte

Les autres techniques qui rendent agréable la lecture d’un texte

D’autres techniques et éléments du design entre en jeu pour améliorer la lisibilité d’un blog.

Tout d’abord, le design à lui seul lorsqu’il est bien fait, il l’emporte sur tout le reste car il améliore l’environnement du message et fait de la lecture un plaisir.

Vous pouvez ajouter d’autres subtilités dans le but d’augmenter le ratio de lisibilité de votre contenu.

L’interligne

Après le choix d’une bonne police, l’utilisation d’une bonne interligne rendra votre texte propre, facile à lire et surtout bien aéré.

Lettrine

Une lettrine est une grande lettre majuscule au tout début d’un bloc de texte qui a généralement la profondeur de deux lignes de texte ordinaire.

Vous pouvez commencer votre article avec une lettrine même si personnellement, je ne l’utilise pas.

Si l’idée vous tente, c’est possible de l’utiliser nativement dans WordPress avec l’actuel Block Editor disponible depuis la version 5.0.

Une introduction accrocheuse

Essayez de commencer votre article par une introduction qui indique tout ce qu’il contient. Faites en sorte que les utilisateurs sachent ce qu’ils vont lire.

Si vous parvenez à les convaincre avec votre premier paragraphe, vous pouvez facilement les inciter à suivre votre article jusqu’à la fin.

Pour attirer l’attention d’un lecteur, généralement je commence mes articles par une question.

Améliorer la lisibilité de votre blog avec des mots

Vous devez également vous servir de vos mots pour rendre encore plus attrayant votre contenu.

  • Eviter d’utiliser le même mot dans trois phrases consécutives ;
  • Servez-vous de mots de transitions ;
  • Eviter les mots non-usuels qui peuvent obliger votre lecteur à recourir à un dictionnaire ;

Conclusion

Plusieurs blogueurs ne font pas souvent attention à la lisibilité de leurs blogs mais sachez que tout compte aux yeux du lecteur.

Avant de finir sachez que vous devez également bien choisir :

  • La couleur de votre Background : Un fond blanc est parfait pour les articles de blog ordinaires. Cependant, si vous créez une sorte de page de vente pour un produit ou un logiciel, vous devrez peut-être la rendre plus attrayante en utilisant un fond sombre et une couleur de texte claire.
  • L’emplacement de votre Sidebar ;
  • Et surtout la manière d’afficher vos annonces.

Personnellement, j’évite les pop-ups et pop-unders sur mes blogs, bien sûr c’est dans l’objectif de rendre le plus simple possible la lecture de mes articles.

Et pour finir, optez pour un design le plus simple et le plus minimaliste que vous puissiez obtenir. Pour ce faire, utilisez moins de couleurs dans la mesure du possible (3 à 4 couleurs maxi).

Le Plugin WordPress Yoast vous permet aussi d’évaluer la lisibilité de votre article.

Les images de couverture elles et leurs créations feront objet d’un article spécial très prochainement.

Alors que pensez-vous de ce post ?

Avez-vous d’autres astuces qui peuvent aider à l’amélioration de la lisibilité d’un article de blog ?

A vous l’espace des commentaires pour nous faire votre point de vue.

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)
Publications: 60

2 commentaires

  1. Merci beaucoup Eric pour cet excellent, tu as réellement couvert des nombreux point sur la lisibilité d’une page web pour les visiteurs et c’est bien expliqué. Je trouve qu’il est aussi intéressant de simplifier l’expérience utilisateur (UI), présenter une table de matières d’un contenu, placer des ancres vers certains contenus de la page, …

Laisser un commentaire