Comment Supprimer Un Contenu Copié ou Dupliqué sur Google ?

Savez-vous qu’il est possible de supprimer un contenu copié ou dupliqué sur Google ?

Eh bien c’est bel et bien possible parce qu’aujourd’hui on va faire une pause avec les articles sur la monétisation d’un blog et voir ensemble comment procéder pour signaler un contenu volé à Google facilement car plusieurs pensent que la situation est irrémédiable.

Il est vrai que sur Internet il est très courant de rencontrer un contenu copié ou dupliqué surtout avec Google comme moteur de recherche.

Avant, commençons par les bonnes nouvelles…

Se faire copier est un bon signe d’une part.

Vous vous demandez pourquoi ?

Justement, parce que lorsqu’un blogueur ou quelqu’un vole votre contenu, cela signifie que vous faite globalement du travail de qualité et qui attire.

Attention, je n’encourage pas la pas la paresse, car elle est à bannir des qualités d’un bon blogueur.

Et d’ailleurs, plus bas dans ce post je vais vous montrer comment je décourage ceux qui font du copier-coller.

D’autre part, c’est une très mauvaise chose. Parce que, lorsque quelqu’un copie votre contenu même si c’est par ignorance, c’est vous qui payez le prix au finish.

Vous perdrez du trafic et votre positionnement dans les moteurs de recherche et Google en occurrence.

Il est vrai, que Google comme le moteur de recherche le plus populaire du monde est de plus en plus intelligent lorsqu’il s’agit de repérer les pages qui reproduisent votre contenu.

Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas à chaque fois.

Parfois, lorsque d’autres personnes copient des articles de votre blog, leurs contenus copiées sont mieux classés que vos articles originaux.

Je sais bien que c’est désolant, mais la déprime ne va pas durer car il y’a bien une solution qui vous permet de supprimer un contenu dupliqué sur Google.

Comment Savoir que votre Contenu est Dupliqué sur Google ?

Erreurs de blogging copier-coller
Ctrl C and Ctrl V keyboard buttons. Copy and paste key shortcuts. Vector line icons

Avant de voir comment faire pratiquement pour supprimer un contenu copié sur Google, nous allons d’abord commencer par voir comment savoir que vous avez été copié et comment repérer le contenu dupliqué.

Signes pour identifier un contenu copié ou dupliqué

Généralement on ne se rends pas compte que son contenu a été volé du premier coup. Il faut souvent attendre l’observation des impacts d’un contenu dupliqué qui généralement s’annoncent par une perte drastique du trafic.

Mis à part la perte du trafic, vous avez plusieurs autres signes qui vous permettront de savoir s’il y’a eu vol de vos articles sur le web.

Les signes en question sont :

  1. Vous vous rendez compte que vous recevez des notifications ping sur vos articles et lorsque vous lisez la source, vous vous rendez compte que c’est votre contenu que vous lisez.
  2. Utilisez Google pour identifier votre contenu dupliqué. Il suffit de copier l’un de vos paragraphes et de le mettre entre guillemet dans la barre de recherche Google et de voir les pages qui apparaitront.

La deuxième méthode est celle que j’utilise régulièrement pour repérer mes articles copiés ou dupliqués facilement.

Pour mon cas avec le paragraphe ci-après :

« Plusieurs moyens et méthodes permettent actuellement d’envoyer et recevoir l’argent partout sur la planète. Certains services web sont plus exigeant comme par exemple c’est le cas de PayPal et Stripe, d’autres sont relativement, plus accessible comme c’est le cas d’un compte Payoneer ou Skrill (Avis personnel). »

Extrait de mon article sur Payoneer
Comment Savoir que votre Contenu est Dupliqué sur Google ?
source : Google.com

.

Vous trouverez que tout ce qui est lié à ce texte est également lié à mes pages Facebook et blog dans le SERP Google.

Comment signaler un contenu copié ou dupliqué à Google ?

Dans le passé, quand je travaillais sur mes blogs, j’ai réalisé que mes articles dupliqués était la raison majeure de mes pénalités avec Google.

J’ai signalé les blogs qui copiaient mes articles au mot près et tout est rentré dans l’ordre.

Si votre contenu est également copié par d’autres, ce tutoriel vous expliquera comment signaler ces pages à Google.

Avant tout commencer par cliquer sur le bouton ci-après. Ensuite, remplissez le formulaire qui vous permettra de signaler un contenu copié ou dupliqué à Google.

Une fois sur la page vous allez fournir les éléments ci-après :

  • Prénom
  • Post-nom
  • Nom de l’entreprise (pour ce cas mettez le nom de votre blog)
  • Dans la case concernant le titulaire des droits d’auteurs, choisissez que c’est vous qui en êtes propriétaire.
  • Mettez votre adresse électronique, (Celui qui est lié à votre compte Google Search Console)
  • Votre pays ou région ;
Signaler un contenu dupliqué
source : Google.com
  • Maintenant, vous faudra signaler tous les contenus qu’on vous a volé en fournissant, les explications, les URLs originaux et les URLs d’accès au contenu dupliqué.
comment supprimer un contenu copié ou dupliqué à Google
source : Google.com
  • Pour valider l’opération, il vous faudra, lire et comprendre avant de cocher les trois cases concernant les déclarations sur l’honneur.
  • Puis indiquer la date et signer (A ce niveau il vous suffit d’entrer votre prénom suivi de votre nom)
  • Valider le Captcha et cliquer sur Envoyer ;
Supprimer un contenu volé à Google - Validation

Conclusion

Une fois que vous aurez signalé ces pages copiées, Google les supprimera de son index Web et votre classement initial sera rétabli.

Si vous signalez du contenu qui se trouve sur la plate-forme BlogSpot/Blogger, Google supprimera carrément ce contenu dupliqué.

D’après mon expérience, il faut environ 2 à 10 jours pour traiter votre demande.

Si Google a le pouvoir de supprimer les blogs BlogSpot/Blogger, pour les blogs WordPress auto-hébergés, vous pouvez uniquement signaler la suppression du contenu dans la recherche Web de Google.

Pour supprimer complètement ce blog, vous devez envoyer une notification DMCA à l’hébergeur de ce site. (Je l’ai fait une fois pour un blog qui était hébergé avec Ionos et ils l’on supprimé)

Auparavant, je ne m’étais jamais soucié de signaler ces articles à Google jusqu’à ce que je paye les prix de ma négligence, actuellement, je m’amuse à signaler tout contenu ou l’un de mes articles que je trouve dupliqué sur Google.

Signalons que cette procédure est également valable pour l’utilisation d’images sur votre blog. Raison pour laquelle, il est conseillé d’utiliser les images libres de droit.

Que pensez-vous alors de cet article sur comment signaler un article dupliqué à Google ?

Image par défaut
Eric Bacishoga
Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne. Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde". C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire