7 Meilleurs Plugins pour une Redirection WordPress Réussie de vos URL

La redirection WordPress fait partie des petites subtilités qui apportent plus de confort lors de la navigation dans votre site web ou blog. Parce que, cliquer sur un lien cassé donne l’impression d’être perdu, de frustration et plus important encore ils nous font perdre un temps précieux.

Sans oublier que les liens brisés peuvent nuire au positionnement de votre site ainsi qu’à l’expérience des visiteurs raison pour laquelle, il est primordial de les éviter.

Dans ce post nous allons voir ensemble les rudiments liés à la redirection ainsi qu’une liste des meilleures extensions WordPress pour rediriger les URL qui peuvent mener à des pages d’erreurs.

banner

C’est quoi la redirection ?

La redirection est une opération permettant de rediriger automatiquement un visiteur d’une URL ou page web vers une autre URL ou page web sans que ce dernier ne s’en rendent compte.

Signalons qu’il y’a des redirections pour lesquelles les visiteurs sont conscient qu’ils ont été redirigés ailleurs. C’est le cas par exemple des sites qui monétisent leurs trafics avec des pop-unders.

C’est-à-dire que la redirection est le processus qui se passe lorsque par exemple un visiteur :

  • Tape votre ancien nom de domaine dans la barre d’adresse et qu’il se retrouve immédiatement sur la page du nouveau nom de domaine.
  • C’est la même opération qui se passe pour des simples gestes comme taper : “www.lewebmaker.com” et que vous lisez dans la barre d’adresse de votre navigateur : “https://lewebmaker.com”. C’est la redirection qui fait disparaitre les “www”.
  • Etc.

A quoi sert une redirection WordPress ?

Question

Une redirection WordPress est utile lorsque :

  • Il y’a eu changement du nom de domaine ;
  • Permettre à une ou plusieurs URL de pointer vers une seule page ou URL ;
  • Modifier ou remplacer une URL obsolète ;
  • Offrir à un visiteur la bonne page selon son emplacement géographique (Ex. Netflix)
  • Etc.

Signalons qu’une redirection ne se fait pas uniquement pour WordPress, que le titre ne vous trompe pas. Tout simplement car elle est fonctionnelle pour tous les types des sites que vous utilisiez un système de gestion de contenu ou pas.

Quels sont les types des redirections

Que vous fassiez une redirection WordPress ou tout autre, il existe généralement deux grands types des redirections :

1.       Les redirections coté client

Est celle qui s’exécute du côté client en d’autres termes, directement dans votre navigateur web sur votre ordinateur.

L’exemple le plus courant est le cas des paiements en ligne qui généralement vous redirige vers une passerelle de paiement comme PayPal et après paiement vous êtes redirigé vers le site marchant.

Il existe également deux sous-types des redirections qui s’exécutent du côté client à savoir :

  • Redirection Meta Refresh : qui indique au navigateur de rediriger l’internaute vers une autre URL ou de rafraîchir la page Web après un certain délai) ;
  • Et la Redirection JavaScript : qui demande au navigateur de charger une autre URL via du code JavaScript.

2.       Les redirections coté serveur

Ces dernières s’exécutent du coté Serveur et elles sont les plus utilisées par les webmasters.

Voir Aussi :   Top 5 Modes de Paiement pour les Petites Entreprises En Ligne

Il existe pareillement plusieurs autres sous-types des redirections entre-autres :

  • Une Redirection 301 : qui est un code d’état qui indique à un navigateur que la page à laquelle il essayait d’accéder a été déplacée de façon permanente vers une autre URL. Pensez à une redirection 301 comme à un service de transfert des courriers. Si un courrier arrive un jour à votre ancienne adresse, il sera automatiquement envoyé à votre nouvelle adresse. On parle dans ce cas d’une redirection permanente. La redirection 301 permet de conserver l’autorité de l’ancienne URL.
  • Redirection 302 : Ce type de redirection est temporaire, une redirection 302 indique au navigateur que la page recherchée est disponible mais a été déplacée. C’est la redirection qui peut vous servir pour diriger votre visiteur vers la bonne langue en fonction de sa position géographique par exemple.
  • La redirection 307 : Tout comme pour la redirection 302, cette redirection est également une redirection temporaire. Elle indique au navigateur qu’une URL a été déplacé pour une courte durée. Utilisez cette redirection quand vous voulez mettre votre site en mode maintenance par exemple.

C’est quoi un plugin de redirection WordPress ?

La redirection WordPress avec les extensions ou plugins
Sources : www.blogesfera.com

A la base les extensions ou plugins WordPress sont des bouts de code écrits dans le but d’automatiser certaines tâches et/ou augmenter certaines fonctionnalités non disponible nativement dans WordPress.

Vu que la recherche et la correction manuelles des liens brisés sont fastidieuses et sujettes à plusieurs erreurs, les plugins de redirection viennent automatiser et simplifier le processus pour vous.

Ainsi, les plugins de redirection s’assureront que tous les liens brisés pointent vers une autre page pertinente de votre site.

Ainsi, si un visiteur clique sur un lien brisé, il sera simplement redirigé vers une nouvelle page qui lui permettra de continuer à naviguer dans votre site grâce à un ou plusieurs plugins WordPress.

Cela contribuera non seulement à maintenir la crédibilité de votre site, mais aussi à empêcher la chute de son classement.

Voyons d’abord comment faire une redirection WordPress générale, puis ensuite explorons la liste de quelques plugins qui peuvent automatiser le processus.

Comment faire une redirection WordPress sans Plugin ou Extension ?

Comment faire une redirection WordPress sans Plugin ou Extension ?

Il est possible de faire une redirection soit en modifiant les fichiers du site à l’aide des langages de programmation (PHP, JavaScript, Python, etc.) ou soit directement en manipulant le fichier « .htaccess » de votre site.

Si vous avez accès aux fichiers de votre serveur et que celui-ci fonctionne avec Apache, vous devrez ajouter du code à votre fichier d’accès hypertexte (.htaccess) pour configurer manuellement les redirections.

Vu qu’une seule erreur dans ce fichier peut endommager tout votre site, il est important de faire d’abord une sauvegarde de ce fichier avant toute manipulation.

Pour ce faire, allez dans le gestionnaire de fichiers puis dans « public_html », sélectionnez le fichier .htaccess. Faites un clic droit pour le renommer en « .htaccess_bckp ». Il s’agit maintenant de votre fichier de sauvegarde.

Ensuite, créez un nouveau fichier texte. Nommez-le « .htaccess ». Ce sera votre nouveau fichier.

Une redirection permanente totale de votre site

Pour rediriger votre site vers un nouveau nom de domaine et d’une manière simple et conserver la structure de tous vos liens servez-vous du code ci-après :

<ifModule mod_rewrite.c>
	RewriteEngine On
	RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ancien-site.com$ [OR]
	RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.ancien-site.com$ [OR]
	RewriteRule (.*)$ https://nouveau-site.com/$1 [R=301,L]
</IfModule>

Et pour finir enregistrer le fichier.

Pour une redirection WordPress permanente

Il est temps d’ajouter votre code à la fin de votre fichier .htaccess.

Disons que vous voulez rediriger un ancien article vers un article plus récent. Vous copiez et collez le code suivant à la fin du fichier. Sans oublier de modifier et mettre les informations correspondantes à l’ancienne et la nouvelle URL.

RewriteEngine On
Redirect 301 /ancien-URL/ https://nouveau-site.com/nouvel-article/

Vous pouvez maintenant enregistrer le fichier et quitter le gestionnaire de fichiers.

Voir Aussi :   Comment acheter un nom de domaine + Hébergement Namecheap [Guide Complet pour débutant]

C’est assez facile oui, mais imaginez faire cela pour chaque redirection que vous voulez mettre en place. Cela prendrait des heures de travail inutile et répétitif.

Raison pour laquelle, il est recommandé de passer par des plugins pour faire une redirection WordPress.

Les meilleurs plugins de redirection pour WordPress

La redirection WordPress avec les Plugins
source : www.cursowpress.com

Bien que le système de gestion de contenu WordPress ne dispose pas de fonctionnalités prêtes à l’emploi pour vérifier et remplacer les liens cassés, il existe une large éventail de plugins WordPress disponibles pour plusieurs buts précis comme les extensions de sécurité, de SEO, etc.

Ci-dessous, nous avons répertorié certains des meilleurs plugins de redirection que vous pouvez utiliser sur votre site WordPress.

1. Redirection

NomRedirection
CréateurJohn Godley
Nombre d’installationPlus de 2 000 000
Version PHP5.6 +
PrixGratuit
Site officielJohnGodley.com

Voulez-vous garder la trace de vos erreurs 404 et gérer les redirections 301 sur votre site ? Si vous avez répondu oui et oui, Redirection est le plugin qu’il vous faut.

Avec Redirection, vous n’avez pas besoin de connaissances sur Apache ou Nginx pour rediriger vos URL. Vous pouvez configurer le plugin pour créer automatiquement une redirection lorsque le permalien d’un article ou d’une page est modifié ou lorsque d’autres conditions sont remplies.

Redirection

Pour créer une rédirection vous n’avez qu’à :

  1. Après installation et activation de l’extension, allez dans le panel d’administration puis cliquer sur “Ajouter une redirection” ;
  2. Entrez l’ancienne URL (de votre site) dans le champs “URL source” ;
  3. Entrez la nouvelle URL (pointant vers votre site ou ailleurs) dans le champs “URL Cible
  4. Puis enfin cliquer sur “Ajouter redirection

Vous pouvez également utiliser la fonction de journalisation configurable de Redirection pour visualiser toutes les redirections qui se produisent sur votre site et pour conserver des informations sur le visiteur, le navigateur qu’il a utilisé et le référent.

La meilleure nouvelle : ce plugin est disponible en plusieurs langues et il est gratuit. Pour toutes ces raisons, Redirection est idéal si vous prévoyez de migrer votre contenu d’un site à un autre, ou si vous changez le répertoire de votre installation WordPress.

2. 301 Redirects

301 Redirects
Nom301 Redirects
CréateurWebFactory
Nombre d’installationPlus de 100 000
Version PHP5.2 +
PrixGratuit (Version payante disponible)
Site officielwww.webfactoryltd.com

Comme Redirection, 301 Redirects est un plugin gratuit et très bien noté. Comme son nom l’indique, ce plugin vous permet de créer des redirections 301, ainsi que des redirections 302 et 307.

Vous pouvez rediriger les anciennes URL vers d’autres articles similaires basés sur le titre, les types d’articles et les catégories ou les tags, ou créer une nouvelle URL personnalisée.

Il offre un journal des erreurs 404 qui peut vous aider à garder la trace des pages d’erreur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer un audit manuel à chaque fois, ni visiter chaque page pour vous assurer qu’elle est toujours active.

3. Safe Redirect Manager

Safe Redirect Manager
NomSafe Redirect Manager
Créateur10 UP
Nombre d’installationsPlus de 50 000
PrixGratuit (Version payante disponible)
Site officiel10up.com

Safe Redirect Manager est un autre plugin de redirection WordPress gratuit et très bien noté dans le répertoire WordPress.

Avec ce plugin, vous pouvez facilement rediriger toutes les pages et les articles vers de nouvelles URL avec des codes de statut HTTP comme 302 et 301.

Conçu pour gérer un trafic important et disponible dans plusieurs langues, Safe Redirect Manager est un plugin léger utilisé sur les plusieurs sites Web de publication.

Voir Aussi :   Les extensions ou plugins WordPress nécessaires pour un nouveau blog en 2022

4. Yoast SEO Premium

Yoast SEO Premium
NomYoast (WordPress SEO)
CréateurTeam Yoast
Nombre d’installationsPlus de 5 000 000
Version PHP5.6.20+
PrixGratuit (Version payante disponible)
Site officielYoast.com

Yoast SEO est l’un des plugins WordPress les plus utilisés pour le référencement. Bien qu’il offre une version gratuite qui est livrée avec beaucoup d’excellentes fonctionnalités, la version premium est livrée avec un gestionnaire de redirection WordPress.

Le gestionnaire de redirection vous permet de rediriger facilement vos pages vers un autre emplacement sur votre site WordPress. Vous pouvez utiliser les codes de statut 301, 302, 307, 410 (Erreur Gone) et 451 (Erreur de censure pour des raisons légales).

Vous pouvez même automatiser ce processus pour le contenu existant sur votre site.

Si vous modifiez l’URL d’un article ou d’une page existante, Yoast SEO Premium créera automatiquement une redirection de l’ancienne à la nouvelle URL. Si vous supprimez un post ou une page, d’autre part, le plugin vous notifiera immédiatement de créer une redirection.

5. SEO Redirection

NomSEO Redirection Plugin – 301 Redirect Manager
CréateurFakhri Alsadi
Nombre d’installationsPlus de 40 000
PrixGratuit
Site officielclogica.com

Vous pouvez configurer une variété de redirections pour votre site en utilisant le plugin SEO Redirection.

Avec ce plugin gratuit, vous pouvez également surveiller les pages d’erreur 404 et les rediriger vers un autre emplacement avec facilité. Vous pouvez même rediriger des dossiers entiers et tout ce qu’ils contiennent, comme votre fichier index.html.

Comme les autres plugins mentionnés ci-dessus, SEO Redirection ajoutera automatiquement une redirection 301 lorsque l’URL d’un article changera. Il gardera également la trace de toutes les redirections sur votre site en un seul endroit.

Le seul souci avec ce dernier est qu’il n’est disponible qu’en anglais.

6. Simple Website Redirect

Simple Website Redirect - Redirection WordPress
NomSimple Website Redirect
CréateurMicah Wood
Nombre d’installationsPlus de 40 000
Version PHP5.6.20+
PrixGratuit

Ce qui distingue le plugin Simple Website Redirect des autres de la liste est son échelle. Alors que les autres plugins vous permettent de rediriger des dizaines ou des centaines d’URL sur votre site, Simple Website Redirect vous permet de rediriger un site Web entier vers un autre domaine.

Pour les redirections ponctuelles où vous souhaitez faire pointer l’URL d’une ancienne page vers une nouvelle page, vous pouvez utiliser un autre plugin mentionné dans cette liste. L’auteur du plugin recommande spécifiquement le plugin Redirection.

7. Broken Link Checker

NomBroken Link Checker
CréateurWPMU Dev
Nombre d’installationsPlus de 700 000
Version WordPress4.6+
PrixGratuit
Site officielwpmudev.com

Broken Link Checker a été cité dans notre article sur les plugins WordPress basiques à installer sur votre site ou blog WordPress.

Créé par WPMU DEV pour aider les propriétaires de sites à surveiller non seulement leurs articles et leurs pages, mais aussi leurs commentaires, leurs champs personnalisés et autre.

Une fois installé, ce plugin gratuit analysera automatiquement votre site WordPress à la recherche de liens cassé.

Il vous informera par e-mail et par une notification sur le tableau de bord lorsqu’il aura terminé son analyse. Dans un nouvel onglet de votre tableau de bord intitulé : “Liens cassés”, vous pouvez modifier les liens directement sans avoir à mettre à jour manuellement chaque article et chaque page.

Si vous préférez ne pas ajouter une nouvelle URL pour rediriger le lien, vous pouvez simplement la délier et le texte restera le même.

Conclusion

Les plugins de redirection WordPress sont un atout important pour chaque site Web, quel que soit son âge ou son secteur d’activité.

Tous les plugins ci-dessus peuvent aider à simplifier le processus de mise en place de redirections sur votre site afin que vous (et vos visiteurs !) n’ayez pas à vous soucier de toute impasse.

Beaucoup d’entre eux sont compatibles avec d’autres plugins, de sorte que vous pouvez continuer à étendre les fonctionnalités de votre site.

Personnellement, j’utiliser Broken Link Checker pour surveiller les liens sortant de mes blogs et savoir s’ils ne pointent pas vers une page avec erreur 404.

Le plugin « redirection » me permet de rediriger mon Traffic d’anciennes URL vers les nouvelles URL mais également pour simplifier la structure de mes liens d’affiliation.

Pour la redirection WordPress vous avez plusieurs possibilités mais les plus connues sont : la redirection par le fichier .htaccess ou mais si vous êtes sous WordPress, l’utilisation d’un plugin est plus pratique.

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

2 commentaires

  1. Bonjour Eric et encore une fois, Merci pour cet article si intéressant.
    J’ai une préoccupation allant dans les deux sens:
    – Je suis propriétaires des deux sites internet, sur le premier j’aimerai bien déplacer quelques articles et les mettre sur le second. Ici, j’aimerai savoir comment faire la direction, des liens de ces articles que je veux déplacer de mon premier site vers mon deuxième site.
    – En deuxième lieu, sur mon deuxième site, j’aimerai cacher (ou du moins basculer) certains articles articles en brouillon. Ici aussi, j’aimerai savoir comment gérer les liens pointant vers ces articles une fois basculer en brouillon?
    Telle est ma préoccupation. Merci

    • Salut Paterne !
      1. Pour la première préoccupation, il vous suffit de copier le contenu du premier site et le placer sur le deuxième, ensuite retourner au premier et pointer l’URL de l’article déplacé vers la nouvelle URL de l’article. Utilisez l’extension “REDIRECTION”, elle est très pratique en matière de redirection.
      2. Pour la deuxième préoccupation la meilleure façon de gérer l’URL de l’article qui n’est plus disponible est de rediriger son trafic vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.