Pour réaliser un bon travail, il faut avoir des bons outils. Il existe des logiciels pour blogueurs qui permettent aussi de bien faire le métier de créateur de contenu sur Internet.
Vous savez peut-être que le blogging fait partie des métiers facilement abordables. C’est sûrement parce qu’il ne demande pas des sommes faramineuses pour débuter comme c’est le cas pour d’autres Business.
Avec un blog vous pouvez de commencer à gagner un peu d’argent sur Internet, mais là n’est pas la question aujourd’hui.
Il est plutôt question de faire le tour sur les logiciels que tout blogueur qui se respecte doit installer sur son ordinateur.
Tout comme dans le passé on a vu ensemble une liste d’applications que tout blogueur WordPress doit avoir sur son smartphone, aujourd’hui, c’est le tour des programmes que vous devez installer sur votre ordinateur.
Vous n’avez pas à être maitre dans la manipulation de tous les logiciels présentés, mais en revanche, vous devez avoir des notions en tant que simple utilisateur ou amateur.
Il devient plus important d’avoir plus d’informations sur le fonctionnement de ses logiciels, surtout lorsque vous faite partie des blogueurs freelances.
Contenu
Tout blogueur digne du nom doit commencer par installer un navigateur Web sur son ordinateur, peu importe le système d’exploitation.
Vous savez pourquoi ?
Tout simplement parce que tout le travail qu’un Webentrepreneur réalise est fonction d’Internet, et l’outil le plus pratique pour accéder au Web est un navigateur.
Un navigateur va vous permettre de :
- Chercher et payer votre nom de domaine, votre hébergement mais aussi procéder aux premières configurations de votre nouveau blog ;
- Installer votre CMS et différents plugins qui vous permettront de rendre facile la gestion du contenu de votre blog.
- Télécharger et téléverser certains fichiers de votre serveur ;
- Et plusieurs autres fonctions que je ne peux pas toutes énumérer.
Vous avez compris que le navigateur est un logiciel pour blogueur très important, sauf que le choix de tel ou tel autre dépend fortement des goûts du blogueur en question.
A titre d’exemple personnel je préfère Google Chrome et je l’utilise presque tout le temps.
Google Chrome
Chrome est un navigateur web largement utilisé par plusieurs millions de personnes sur le globe. Il est disponible pour Windows, Mac OS et même certaines distributions Linux.
Google Chrome a une interface graphique jolie et très simple à utiliser. Sans oublier que ce navigateur possède plusieurs fonctionnalités auxquelles peuvent s’ajouter d’autres avec l’utilisation des plugins ou d’extensions.
Son seul problème est que plusieurs spécialistes de la sécurité informatique affirment que Google espionne des milliers d’utilisateurs. Bon, disons que ça m’arrivent de me dire que je n’ai rien à cacher.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours vous informé sur la protection de la vie privée en ligne.
Si vous n’êtes pas intéressé par les produits du géant qui s’est emparé d’un bon pourcentage de l’Internet, les autres logiciels pour blogueurs ci-après vous intéresseront sûrement :
Brave
Dans la catégorie des navigateurs qui respectent votre vie privée sur Internet, Brave est celui que je vous recommande fortement.
Brave possède plusieurs particularités comme par exemple, les blocages par défaut d’annonces publicitaires venant de différentes régies. Mais également, l’utilisation d’un nombre très réduit des cookies quel que soit le site.
Sans oublier l’utilisation par défaut de Qwant comme moteur de recherche qui est aussi réputé en matière de vie privée en ligne.
Firefox
La plupart d’utilisateurs Anti-Chrome préfèrent Firefox de Mozilla Foundation. Il est disponible pour Windows, Mac OS sans oublié qu’il est le navigateur par défaut utilisé dans plusieurs distributions Linux comme Ubuntu ou Mint.
Firefox est parmi les meilleurs navigateurs web libres et gratuits. Il est développé par des milliers de bénévoles et est géré depuis 2003 par la fondation Mozilla.
Safari
Safari est le navigateur par défaut installé sur les produits Apple (iMacs, MacBooks, iPhones, iPads et iPods Touch).
Les amoureux de la marque à la pomme se sentiront très à l’aise avec l’utilisation de Safari comme navigateur. Quand on est heureux avec l’utilisation d’un outil, il est plus facile d’être productif.
Les navigateurs présentés ci-haut ne sont pas les seuls que vous pouvez trouver sur le marché. Il en existe plusieurs autres qui permettent de surfer sur le web d’une manière très efficaces.
Les autres logiciels pour blogueurs très connus, les navigateurs en occurrence sont :
Vous comprenez que si vous utilisez un système d’exploitation Linux vous serez directement en contact avec Firefox, comme dans le temps où les utilisateurs de Microsoft étaient forcés d’utiliser Internet Explorer (Windows 7 et SE antérieur) ou Microsoft Edge (Windows 10) et Safari pour les utilisateurs des produits Apple.
Signalons qu’il existe d’autres qui sont moins connus, sans parler d’autres navigateurs que vous rencontrez généralement sur vos smartphones.
Mais comme on parle des logiciels pour blogueurs destinés aux ordinateurs continuons notre chemin.
Les logiciels pour blogueurs dédiés à la rédaction
Actuellement, quand on parle d’un blogueur, on voit une personne qui passe du temps derrière l’écran de son ordinateur en train de rédiger du contenu à présenter à ses lecteurs.
Le comble est que la rédaction peut se faire à l’aide de l’éditeur de texte de WordPress directement dans votre navigateur.
Mais dans le cas où, vous n’êtes pas à l’aise avec cette option comme moi, il vous faudra un logiciel de rédaction de vos billets.
Ainsi, vous allez devoir utiliser l’un des autres logiciels pour blogueurs destinés à la rédaction qui vous sont présenter dans cette liste.
Microsoft Word
La suite bureautique Microsoft Office possède un ensemble d’applications comme :
- PowerPoint : pour les présentations
- Access : pour la gestion des bases de données
- Publisher : pour les créations destinées à être publié comme les cartes de vœux, calendriers, affiches, invitations, etc. ;
- Excel : Pour les calculs et qui se débrouille très bien comme logiciels dédiés à la statistique ;
- OneNote : qui facilite votre organisation ;
- OneDrive : pour la gestion de vos fichiers dans le cloud
- Et enfin Word qui est l’outil le plus important de cette suite et qui est dédié au traitement de texte.
La suite Office permet de faire plusieurs tâches bureautiques avec notre ordinateur. il est non seulement disponible pour Windows mais aussi pour Mac OS et certaines distribution Linux.
Le problème avec Office est qu’il n’est pas gratuit.
Vous devez payer une licence pour l’obtenir. (Je suis particulièrement au courant que vous pouvez jouir de ce logiciel gratuitement à l’aide de plusieurs activateurs Office, mais normalement le logiciel est sous licence propriétaire donc payant).
Si vous cherchez plutôt une alternative gratuite et libre vous pouvez jeter un œil à la suite
WordPad est une alternative à Word sous Windows
Si vous êtes un blogueur utilisateur de Windows comme OS et que vous voulez un outil libre et gratuit utilisable pour le traitement de texte, WordPad est l’outil préinstallé sur votre système et que vous pouvez exploiter.
Malheureusement, avec WordPad est que vous serez très limité dans le traitement de votre contenu textuel.
D’après tout, pour ce cas on est en présence d’un outil totalement gratuit et dépourvu de plusieurs fonctionnalités, Donc on ne peut pas espérer beaucoup trop.
Cependant, si un outil gratuit et libre rempli de plusieurs fonctionnalités vous intéresse, le prochain candidat va sûrement vous plaire.
Libre Office ou Open Office
LibreOffice a été au départ développé pour les Linuxiens avant de se tourner vers d’autres plateformes comme Windows et Mac OS.
Libre Office et OpenOffice sont deux suites bureautiques disponibles pour plusieurs distributions linux. Les deux produits du sont gratuits, parfaitement alternatives à Microsoft Office et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils fournissent des très bons résultats.
Si vous êtes adepte des systèmes d’exploitations comme Ubuntu, Linux Mint et compagnies, vous savez déjà ce qu’il vous faut pour votre ordinateur dans la catégorie traitement de texte.
Les Logiciels de traitement des photos pour blogueurs
Les photos de couvertures utilisées sur la plupart des articles de mes blogs sont personnalisées et éditées.
La question ne se pose pas dans le cas où vous avez une équipe ou une personne spécialisée dans l’édition de toutes vos images.
En revanche si vous êtes seul ou possédez une équipe très réduite, il vous faut nécessairement une application pour éditer les photos.
Il est vraie que plusieurs logiciels pour blogueurs spécialisés dans l’édition d’images existent mais si vous êtes plutôt du genre à préférer l’utilisation sans modifications des photos trouvées sur une banque d’images en ligne vous n’aurez peut être pas besoins des applications suivantes.
Dans le cas contraire, si la création de vos propres illustrations vous intéresse comme la plupart des créateurs de contenu, pourquoi ne pas voir la suite ?
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop est parmi les logiciels le plus utilisés dans cette catégorie. Voire même que je l’utilise personnellement pour l’édition et la création d’illustrations mais qui n’est malheureusement pas gratuit.
Pour une petite information, Adobe possède plusieurs outils professionnels compatibles avec plusieurs tâches liées à la créativité plus particulièrement dans le domaine multimédia comme : AfterEffect, Premiere Pro, Illustrator, Audition, Lightroom, etc. sans oublier le fameux Photoshop qui nous intéresse particulièrement.
J’imagine, qu’il n’est plus important de vous rappeler qu’Adobe Photoshop est la référence dans le traitement d’images mais il n’est pas seul.
Les autres Logiciels pour blogueurs pour l’édition des images
Photoshop peut vous faire penser qu’il est le seul Boss de son domaine, alors qu’en réalité, il est menacés par plusieurs logiciels gratuits qui font du très bon boulot en matière de traitement d’images.
Il ne faut pas oublier que si vous avez une faible capacité de RAM (inférieure à 8Go) Photoshop va vous faire chier car il est très lourd, ce qui donne l’avantages à d’autres outils comme :
Gimp
GIMP (GNU Image Manipulation Program) fait partie des meilleures applications gratuites alternatives à Photoshop disponible à la fois pour Windows, Linux et Mac OS. L’appli en question est développées par une équipe de volontaires et apporte de nombreux outils de qualité professionnelle.
Paint
C’est quand même curieux, de vous présenter Paint dans la liste des logiciels de traitement de photos gratuits disponible pour Windows.
Paint n’est pas du tout faible dans cette catégorie car c’est votre première option si vous êtes sous Windows comme moi.
Il vous suffira d’avoir un peu d’imagination et vous pouvez tout faire exploser même avec un outil basique comme Paint.
PhotoFiltre Studio X
Si un outils avec des multiples fonctionnalités comme Photoshop ne vous intéresse pas. vous pouvez vous tourner vers PhotoFiltre qu’utilise mon cher mentor en blogging Smach Olivier qui se sert jusqu’aujourd’hui de PhotoFiltre Studio que j’ai aussi utilisé pour mes premières créations de logos.
Il existe d’autres logiciels pour blogueurs spécialiste de la photo que vous pouvez tester pour arriver à vos fin sauf que je vais choisir de me limiter uniquement à ceux qui sont présentés et continuer avec la liste.
Un client FTP, est un bon logiciel pour tout blogueur
Un client FTP est un logiciel qui permet de faire le transfert des fichiers depuis votre ordinateur vers un serveur et vice-versa. Le mot FTP signifie d’ailleurs « File Transfert Protocol » traduit en français par « protocole de transfert des fichiers ».
Filezilla
Filezilla est le client FTP le plus connu sous Windows mais qui est aussi disponible pour Mac OS et quelques distributions Linux.
Bon, si vous n’êtes pas très fans des logiciels pour blogueurs populaires, vous pouvez toujours tester des logiciels comme : CyberDuck, WinSCP, CoffeeCupFree et d’autres.
Les autres logiciels pour blogueur
Il existe d’autres logiciels indispensables mais qui sont beaucoup plus réservés aux utilisateurs trop avancés et/ou des Geeks comme par exemple :
PuTTY
Un tout petit logiciel mais cependant trop important qui facilite l’exécution des lignes de commande en mode terminal comme si on utilisait un SE Linux. Il est très important pour la gestion d’un serveur physique ou serveur privé virtuel (VPS) à distance si vous êtes sous Windows.
J’ai appris à utiliser ce petit joujou depuis que j’ai aussi pris la décision de gérer mon propre serveur mais dans le cas où vous êtes encore utilisateur d’un hébergement mutualisé, le CPanel vous suffit amplement .
Comme tout le monde n’est pas à l’aise avec l’utilisation des codes pour l’exécution des certaines tâches, vous pouvez comprendre, pourquoi je vous l’ai présenté comme un outil destiné aux utilisateurs avancés.
NotePad++ ou Sublime Text
S’il vous arrive de fois de modifier vos fichiers SQL, PHP, JavaScript, HTML/CSS pour les personnaliser, il vous faudra nécessairement un éditeur de texte.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés d’en avoir si le codage ne vous parle pas car il est actuellement possible de réaliser des beaux sites web sans avoir une idée sur la programmation. Cela est possible grâce aux nombreux Systèmes de Gestion de Contenu plus connus sous le terme de CMS (vous savez que WordPress en fait partie).
Logiciel de simulation d’un serveur web.
L’un des logiciels comme WAMP, LAMP, MAMP, XAMPP est important pour votre ordinateur selon le système d’exploitation que vous avez.
WAMP est utilisé pour Windows, LAMP pour linux et MAMP pour les utilisateurs de MacOS. Il existe des versions de XAMPP pour Linux, Windows et Mac OS.
Quel est le rôle de ces logiciels ?
Eh bien, tous ces logiciels pour blogueurs à savoir WAMP, LAMP, MAMP ou XAMPP permettent l’installation sur votre ordinateur d’un serveur Apache, du système de gestion de base de données MySQL et en dernier lieu l’installation d’une version du PHP sur votre ordinateur.
Lorsque vous avez l’un de ses serveurs locaux sur votre PC, vous pouvez toujours faire des essais et simulations sur votre ordinateur.
L’avantage d’utilisation d’un serveur local est que vous ne risquez même pas de tuer votre blog et en cas d’erreur ou d’échecs. Vous avez alors la possibilité de chercher tranquillement la solution sans pénaliser les lecteurs de votre blog.
Conclusion
Que pensez-vous que vous devez installer tous ces logiciels qui vous sont présentés comme indispensables pour tout blogueur qui se respecte ?
Ma réponse est non, n’installez que des logiciels qui peuvent vous servir.
D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de tout maitriser, vous pouvez vous servir des différents forums pour trouver des solutions en cas de panne.
C’est vrai que les logiciels pour blogueurs qui vous sont présentés ci-haut peuvent vous permettre de bien faire votre métier mais heureusement que je ne dit pas c’est un devoir.
PS : Je n’ai pas parler des logiciels spécialisés pour différentes niches comme par exemple ceux qui parlent de la programmation devront présenter différents IDEs (NetBeans, Visual Studio, CodeBlocks, etc.). L’article se devait être le plus généraliste possible.
Si vous avez d’autres logiciels qui devraient figurer sur la présente liste mais qui ont hélas, étaient oubliés, vous avez toujours l’espace des commentaires pour nous faire partie de votre ajout.
Très bon article pour nous les débutants. Quel travail remarquable que vous nous offrez et surtout des trucs assez sympas que vous donnez dans quelques lignes seulement.
Merci beaucoup Affect33….