La recherche par mots-clés peut s’avérer être pénible pour certains blogueurs débutants, mais cependant très simple et efficace pour certaines personnes qui ont de l’expertise dans le domaine du business en ligne, de la rédaction et du SEO.
L’utilisation d’un mot-clé approprié, vous permet de gagner en trafic à l’aide des moteurs de recherche. Ce type de trafic est encore appelé : “trafic organique”. Cela valorise la popularité de son blog, site de commerce électronique et/ou sa chaine YouTube.
Vous l’avez compris, le SEO n’est pas uniquement un sujet de blogging mais cette thématique est valide également pour toute autre activité qui s’exécute en ligne et s’avère être trop importante pour l’émergence de tout business en ligne (e-commerce, chaine YouTube, etc.).
Une optimisation efficace des mots-clés sur votre site web permet d’atteindre certains objectifs commerciaux.
La recherche des mots-clés est très importante dans la quête du succès d’un blog ou tout autre projet sur Internet.
C’est parce que la recherche de mots clés doit-être la première chose que vous devez apprendre lorsque vous voulez développer votre entreprise en ligne en utilisant le référencement naturel SEO.
Personnellement, je sais combien la recherche par mots-clés peut être fructueuse pour quelqu’un comme vous ou moi.
Et donc,
Ce guide est rédigé pour qu’un débutant (si vous l’êtes) comprenne le concept le plus fondamental du référencement naturel, à savoir la recherche par mots-clés.
Même si vous n’avez jamais compris quel est le but de la recherche par mots-clés et comment cela s’applique, ce guide vous aidera à en comprendre tous ses aspects.
De ce fait, l’objectif aujourd’hui est de vous aider à en savoir plus, premièrement les base la recherche par mot-clé, en suite sa vraie valeur, c’est-à-dire l’utilité de la recherche par mots-clés. Et en dernier lieu comment bien effectuer une recherche par mot-clé.
C’est parti, commençons par les bases…
Contenu
C’est quoi la recherche par mots-clés ?
La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver une suite des caractères ou un ensemble des mots susceptibles de générer un trafic ciblé vers votre produit ou ensemble des produits (Site, Blog, Entreprise, Chaine, etc.).
Cette technique consiste principalement à déterminer comment vos utilisateurs cibles trouvent un site web comme le vôtre.
Ce n’est toujours pas compréhensible ? alors permettez-moi de simplifier encore plus,
Lorsque nous cherchons une solution à l’un de nos problèmes, nous utilisons un moteur de recherche comme « Google », « Bing » ou encore « Duckduckgo » pour y trouver une réponse.
Nous attendons du moteur de recherche qu’il nous donne une solution dans la première page de recherche, qui est également connue sous le nom de SERP (Search Engine Results Page).
Ainsi, la recherche par mots-clés nous aide à identifier les “phrases”, “mots”, “requêtes”, que plusieurs personnes qui cherchent quelque chose sur Internet tapent dans la barre d’un moteur de recherche.
En tant qu’entreprise en ligne, lorsque nous savons quel type de requêtes les utilisateurs (en masse) posent via les moteurs de recherche, nous pouvons optimiser ou créer du contenu, en aidant les utilisateurs à trouver la réponse, mais aussi utiliser ce trafic pour développer notre activité et gagner l’argent sur Internet.
Alternativement, en utilisant les mêmes mots clés (requêtes), vous pouvez également diffuser des annonces sur des plateformes telles que les annonces Google ou Facebook, afin de générer du trafic vers votre site ou celui de vos clients.
En termes techniques ;
Le but de la recherche par mots clés est de trouver les « sujets », les « termes » couramment utilisés par votre public cible et de leur attribuer une valeur commerciale.
La recherche par mots-clés peut également être envisagée sous un autre angle : Elle vous aide à découvrir les questions et les requêtes que vos clients cibles posent sur le web, et vous donne l’avantage de parler une langue que l’ensemble de vos clients cible comprendra sans ambigüité.
Et si on essayait de comprendre à l’aide d’un exemple ?
Un exemple simple est, une personne fatiguée par la pauvreté ira doit sur Google et utilisera la requête : « comment devenir riche », pour trouver la meilleure méthode pour sortir de la pauvreté et gagner l’argent.
Comme la recherche sur Google est intelligente, elle alimente automatiquement un grand nombre de requêtes fréquemment utilisées pour aider notre personne à poser la bonne question en lui donnant quelques suggestions.
Maintenant, en fonction de la localisation de la personne et de sa compréhension, il s’en tiendra à sa requête, ou en choisira peut-être une qui est suggérée par Google.
Aujourd’hui, le moteur de recherche enregistre le nombre de fois où ces questions sont posées par des millions d’utilisateurs dans le monde entier.
Le processus de recherche par mot-clé indique la requête la plus populaire, ainsi que la géolocalisation, et le nombre de fois que ces requêtes ont été posées dans un délai précis (ex : 30 jours).
Maintenant, en tant que propriétaire d’entreprise, ces statistiques vous aideront à comprendre à laquelle de ces questions vous devez répondre sur votre site web, et en retour, elles aideront les utilisateurs à découvrir votre site web et la solution que vous proposez.
En fin de compte, la solution aide les propriétaires à générer un trafic plus ciblé à partir des moteurs de recherche, qui se transforme en ventes directes, en ventes publicitaires ou même en ventes d’affiliation.
Voilà comment une recherche par mot-clé peut aider.
Avec un peu d’entrainements, vous pourriez générer un trafic important vers votre blog ou entreprise en ligne et ainsi tirer le meilleur parti de votre travail.
Le processus d’optimisation de votre mot-clé pour les moteurs de recherche est appelé « on-page SEO ».
C’est un sujet pour les utilisateurs avancés, mais aujourd’hui nous nous attardons sur la recherche par mots-clés.
Effectuer une recherche par mot-clé, c’est vous aider à faire l’expérience de l’entreprise en un temps record. Puisque vous utilisez les données avec vos émotions, cela vous aiderait à maximiser votre travail.
Comprenons cela avec un exemple…
Il y’a quelque seconde j’ai parlé d’une personne qui cherchait « comment devenir riche ». Maintenant, supposons que vous montrez au gens comment sortir de la pauvreté parce que par exemple vous avez été pauvre dans le passé. (Vous pourriez être n’importe qui et remplacer le mot riche par exemple par : musicien, pianiste, etc.).
En utilisant des outils de recherche par mot-clé, nous pourrions trouver des données comme le mot-clé, aussi connu sous le nom de requêtes, question, terme de recherche que toute personne pauvre peut utiliser sur un moteur de recherche pour trouver une solution à son souci.
Comment interpréter les données d’un outil de recherche des mots-clés ?
Le résultat suivant provient d’un outil appelé « Ubersuggest », qui montre des requêtes similaires avec beaucoup de données comme indiqué ci-dessous :
Essayons de comprendre ce qui se passe dans cette image. (Même si vous ne comprenez pas à 100%, ne vous inquiétez pas car c’est normal pour un débutant).
Le mot-clé
C’est la requête que les utilisateurs utilisent sur les moteurs de recherches pour trouver la méthode pour devenir riche. En référencement, le mot ou la phrase cible de notre contenu est souvent appelé : « mot-clé cible » ou « mot-clé ciblé ».
Le volume de recherche d’un mot-clé
Il vous indique approximativement combien de personnes recherchent ce mot-clé particulier au cours d’une période donnée.
C’est une mesure très importante car il peut vous arriver de supposer qu’un terme de recherche soit populaire et qu’au finish les données de recherche vous donnent un résultat contraire.
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir deux mots clés similaires qui présentent une différence considérable en termes de volume de recherche mensuel :
- Devenir riche : présente 4 400 recherches par mois
- Comment devenir riche : environs 12100 recherches par mois
La tendance de recherche d’un mot-clé
Celui-ci vous permet de voir si la tendance des mots clés est à la hausse (plus de personnes cherchent) ou à la baisse (moins de personnes cherchent).
Par exemple, iPhone 13 Pro pourrait être un terme populaire en 2021-2022, mais au fur et à mesure de la sortie d’un nouvel iPhone, ce terme perdra petit à petit sa valeur. Vous le comprendrez en profondeur, au fur et à mesure que nous avancerons dans ce guide pour vous aider à être meilleur dans la recherche par mots-clés.
Difficulté des mots-clés
Il s’agit d’une mesure importante qui vous aide à comprendre la difficulté ou la facilité avec laquelle un mot-clé cible sera classé sur la première page de Google.
Ces outils comparent toutes les pages de classement existantes pour des éléments tels que le « SEO on-page », « Profil des liens retour », « Autorité de domaine » et plusieurs autres aspects, afin de classer ces requêtes. Plus le classement est bas, plus il est facile de se classer.
Ainsi, vous obtiendrez de nombreuses matrices lorsque vous commencerez à faire des recherches par mots-clés.
En bref, la recherche par mots-clés vous aide à prendre des décisions fondées sur des données. Au cas où vous ne le sauriez pas, les données sont le nouveau pétrole.
Allons de l’avant, examinons les avantages de la recherche par mots-clés.
Quelle est l’importance de la recherche par mots-clés ?
Tous les mots-clés ne sont pas égaux, et essayons de quantifier cela. Le processus de recherche de mots-clés pourrait aider votre entreprise (Blog, commerce électronique, service ou autre) de la manière suivante :
- La recherche de mots-clés vous aide à comprendre le langage utilisé par votre public cible sur un moteur de recherche. Nous utilisons généralement la recherche sur Google comme base, puisque c’est le plus utilisé des moteurs de recherche.
- Elle vous aide à découvrir des requêtes inexploitées, qui pourraient vous aider directement à obtenir des clients payants avec les recherches organiques à partir de Google Search, Baidu et autres.
- Un public engagé : vous allez recevoir une audience prête à acheter, et il est possible que vous ayez un engagement plus élevé sous forme de commentaires, de partage ou même de vente.
- Tendance du marché et de la clientèle : Effectuer périodiquement une recherche par mots clés vous aidera à comprendre dans quelle direction le marché et les clients se dirigent.
- Avantage concurrentiel : L’intégration de mots-clés et le référencement avant vos concurrents vous donneront un solide avantage. Si cela est bien fait, dans une niche de blog ou autre secteur, cela pourrait vous aider à gagner beaucoup d’avantage en tant que premier arrivé.
- Réduisez le coût du CPC : Le référencement par mots clés vous aidera à générer ce trafic gratuitement, ce qu’une entreprise paie généralement sous forme de CPC. Un tel classement organique pourrait réduire considérablement les coûts de marketing numérique de votre entreprise.
- Plus de revenus publicitaires : Les spécialistes du marketing et les blogueurs qui dépendent des revenus venant des régies publicitaires comme AdSense ou de Media.net, pourraient utiliser la recherche de mots-clés pour trouver des mots-clés à fort CPC et ainsi augmenter considérablement leurs revenus publicitaires, avec le même effort.
La recherche par mot-clé présente de nombreux autres avantages mis à part ceux qui sont ci-haut cités
Votre tâche de supprimer les mots-clés qui ne sont pas susceptibles de profiter à votre entreprise. De plus, après avoir trouvé des mots-clés rentables, vous apprendrez également comment les hiérarchiser pour en tirer un maximum de bénéfices à plus court terme.
Il est maintenant temps de se pencher sur la technicité de la recherche.
Types de mots-clés basés sur l’intention des utilisateurs :
Pour poursuivre avec notre exemple précédent sur la richesse ou la pauvreté, une personne peut se poser la question différentes intentions. Comme par exemple :
- Une personne peut chercher réellement à savoir comment devenir riche ?
- La même personne peut chercher à savoir s’il est possible de gagner l’argent avec Internet
- Un entrepreneur peut cette requête uniquement pour ses recherches.
- Voire même que vous pouvez trouver une personne prête à payer pour une formation sur comment elle peut devenir riche.
Voyez-vous, comment la même requête peut être utilisée différente lorsqu’elle est utilisée à des fins différentes ? C’est ce que l’on appelle l’intention de recherche.
Cela nous amène au point suivant : les mots clés peuvent être subdivisés en différents types, en fonction de l’intention de l’utilisateur.
Les 4 types les plus courants des mots-clés sont :
- Mots-clés événementiels : qui périssent dans un temps relativement court par exemple un mot comme : « iPhone 13 » qui fait le buzz actuellement mais qui perdra de volume dans quelques années
- Les Mots-clés intemporels : qui persistent et qui ne perdent pas des valeurs au fil du temps
- Mots-clés locaux : qui permettent de faire des recherches en fonction de la position géographique.
- Les Mots-clés commerciaux : qui permettent à une entreprise ou un particulier des vendre différents produits.
Ces 4 types déterminent, quel mot-clé va directement affecter vos revenus. Ceci est également étroitement lié au type de produit ou de contenu que vous présentez sur votre blog.
Le mot-clé peut également être classé d’une toute autre façon comme en fonction du nombre des mots :
- Mots-clés de courte, alias mots-clés de tête : (Ex : devenir riche)
- Mots-clés à longue traine. (Ex : comment devenir riche en Afrique rapidement)
La classification de différents types de mots-clés peut varier d’un blogueur à un autre.
De quoi avez-vous besoin pour la recherche de mots-clés ?
Pour faire une recherche efficace des mots-clés, il vous faut une technique ou un style qui vous permettra de bien arriver à votre fin.
Vous avez besoin des éléments suivants pour bien effectuer une recherche par mot-clé :
- Un outil (gratuit ou payant) pour la recherche de mots-clés
- Une liste de mots-clés ou domaines compétitifs pour le SEO.
- Utiliser des synonymes pour créer une liste de mots-clés SEO ou utiliser des sites web concurrents pour trouver des mots-clés rentables.
- Se servir d’un document (Excel ou similaire) pour noter les idées et par la suite faire le nettoyage de votre le mot-clé.
- Un système permettant de déléguer les mots-clés finaux pour la production (Création d’articles de blog, de livres électroniques, de contenu vidéo, de page produit)
- Mesure du classement à l’aide d’un outil de suivi du classement par mots-clés.
Une fois que vous avez intégré la recherche par mots clés dans votre processus de marketing, elle vous aide à vous développer votre business avec du trafic organique.
Après à peu près une demi-décennie que j’ai passé dans le blogging, je suis arrivé à définir quelques étapes de la recherche par mots-clés comme suit :
- Recherche
- Nettoyage
- Exécution (rédaction d’un article de blog)
- Suivie (les statistiques du site et vérification du SERP)
- Optimisation du contenu.
Ces 5 étapes couvriront tous les aspects de la recherche par mots-clés.
Je crois que vous et moi sommes sur la même longueur d’onde et qu’il est temps d’apprendre à faire de la recherche par mots-clés.
3 Différentes façons de faire de la recherche par mots-clés :
Il existe différentes techniques que vous pouvez suivre pour bien faire votre recherche des mots-clés compatible SEO. Examinons quelques-unes des plus populaires, qui pourraient être exécutées même par un débutant.
1. Trouvez un mot-clé d’un concurrent ou d’un site de premier plan :
C’est peut-être le moyen le plus simple de trouver des mots-clés qui fonctionnent déjà pour un site web existant. Dans ce processus, nous identifions 2 ou 3 sites web qui sont les meilleurs dans la niche que nous ciblons. Par exemple : « comment devenir riche »
Une recherche rapide sur Google va vous montrer les résultats de ces trois meilleurs sites web traitant du sujet. Vous pouvez répéter le processus pour votre mot-clé cible, et une fois que vous avez identifié les 3-4 sites web gagnants, dirigez-vous vers Ubersuggest, qui est un outil de recherche par mot-clé qui offre des superbes fonctionnalités gratuitement.
Créez un compte gratuit ou connectez-vous à l’aide d’un de vos comptes Google ou Facebook
Sur le tableau de bord de Ubersuggest, entrez le nom de domaine que vous avez identifié lors de la recherche sur Google et utilisez-le pour trouver les mots-clés pour lesquels le domaine est classé.
Ubersuggest vous montrera tous les détails essentiels comme :
- Quel est le mot-clé qui génère le plus de trafic vers le site web en question ;
- Une estimation du volume et le positionnement du mot-clé ;
- Quelle page du site reçoit du trafic pour quel mot-clé
Et ainsi, en quelques minutes, vous avez trouvé la boîte de Pandore des mots-clés rentables pour votre entreprise.
Vous pouvez alors écrire votre contenu autour du mot clé en y apportant quelques modifications car ce qui est sûr est que vous n’avez pas le même statut donc il est aussi possible que vous rédigiez du contenu dessus et que vous n’arriviez à rien soit parce que votre netlinking est très bas et que vous avez un domaine Authority très faible ou tout autre situation.
EVITEZ DE COPIER LE CONTENU EN QUESTION POUR LE COLLER SUR VOTRE BLOG
2. Utiliser le mot-clé Gap pour trouver des gains faciles
Cette technique de recherche par mots-clés est sous-utilisée et elle pourrait vous aider à trouver des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais pas vous.
Le « gap » est un mot anglais qui signifie : « lacune » ou « manque ».
Cette technique du mot-clé avec gap ou avec lacune vous permettra de saisir une opportunité de vous positionner sur un keyword que votre site ou blog concurrent ne s’est pas positionné.
C’est facile de trouver une liste de mot-clé Gap avec un outil comme SEMrush qui est malheureusement payant mais un site comme Alexa-Rank vous montrera les mots-clés gap d’un blog quelconque, il vous suffit de faire un audit du site en question et de chercher la section “Keyword Gaps” comme le montre l’image ci-après.
3. Utilisation de mots-clés pour la recherche de mots-clés
Cette fonction est inactive pour tout site web, nouveau ou existant. Cette méthode prend plus de temps que les deux précédentes, mais elle vous permettra de découvrir des mots clés uniques que personne ne cible.
Vous pouvez utiliser cette méthode en utilisant des outils de recherche de mots-clés simple ou à longue traîne.
Entrez votre mot-clé de semence et sélectionnez le pays principal que vous ciblez.
Vous pouvez faire la même chose en utilisant l’outil Google Keyword Planner (GKP), qui est gratuit.
Le seul inconvénient est que l’outil de planification de mots-clés de Google est créé pour le CPC et n’est pas très convivial pour la recherche de mots-clés SEO.
Note : Dans ce guide, j’ai utilisé Ubersuggest comme exemple car c’est mon outil de recherche de mots-clés. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des outils similaires tels que KWFinder et vous allez obtenir presque les mêmes résultats.
Les étapes ci-dessus, vous aideront à choisir le bon mot-clé principal. Maintenant, une fois que vous avez les données, vous devez faire :
- Créer le groupe de mots-clés similaires
- Elaborer un plan pour créer du contenu avec des nouveaux articles ou de produits selon la structure de votre site web
- Mesurer et optimiser le contenu en fonction de différents mots-clés.
Prochainement, le regroupement des mots-clés et la création d’un plan de référencement seront les sujets des guides à venir.
Pour l’instant, j’espère que ce guide vous a aidé à comprendre ce qu’est la recherche par mots-clés, et comment vous pouvez réellement faire de la recherche par mots-clés.
Il s’agit d’un sujet très vaste et que vous pourriez avoir quelques questions. Utilisez la section des commentaires pour poser vos questions sur la recherche par mots-clés. De plus, si vous êtes un expert en référencement, n’hésitez pas à partager votre façon de faire de la recherche par mots-clés à l’aide de la même section de commentaire.
Mon cher coach.
Permettez que je puisse louer les efforts abattus dans la rédaction de cet article. Il est clair et net. Un résumé de tout un livre. Vraiment, j’apprécie.
Espérons que la recherche par mot-clé sera alors notre quotidien lors de la rédaction de contenu à poster sur la toile.
Il faut tenir compte du mot-clé quand on vise les moteurs de recherche.
Et merci beaucoup