Comment bloquer les spams ou commentaires indésirables sous WordPress facilement ?

Vous cherchez aussi comment bloquer les spams en commentaires sur votre site ou blog WordPress ? Bien, vous n’êtes pas seul à avoir ce souci.

Comme vous l’avez sûrement constaté, quand un blog commence à prendre son élan, plusieurs événements accompagnent cette ascension et les commentaires spams s’invitent également à cette fête.

Lorsqu’on n’est pas suffisamment informé, ou qu’on ne sait pas comment bloquer les spams des commentaires sous WordPress, la situation peut rapidement devenir désastreuse.

banner

La bonne nouvelle est quil est possible de bloquer les spams sur son blog. Et c’est dans ce sens que nous verrons ensemble comment se protéger des commentaires indésirables facilement à l’aide des différentes solutions qui peuvent efficacement pallier à ce souci.

Mais avant de voir comment bloquer les spams en commentaire, nous allons voir tout d’abord la cause des spams et après vous montrer comment bloquer les spams pratiquement à l’aide de différentes manipulations, plugins et astuces.

Contenu

Qui envoi les spams en commentaire sur votre blog WordPress et pourquoi ?

Pour répondre de la manière la plus claire à la question de savoir qui vous spam, sachez que dans LA PLUPART DES CAS ce sont des Bots.

Mais comme ces bots ne se programme pas seul même s’ils peuvent évoluer et apprendre seuls (en fonction de l’algorithme utilisé), à la base ce sont des humains qui les programment ou qui les commandent.

Donc vous recevez des tonnes des commentaires indésirables parce qu’une personne quelque part sur la planète s’est décider d’activer une application capable de faire le tour du web et de commenter avec un texte spécifique sur chaque URL qu’il rencontre sur son chemin.

Signalons qu’il existe également des spams qui sont envoyé par des humains.

Mais pourquoi alors ?

Mais pourquoi alors ?

Les fameux termes du jargon du web (référencement SEO, Netlinking, Domain Authority, etc.) sont l’origine de tous ces maux.

Vous ne comprenez rien ? Pas de souci je vais éclaircir.

Les commentaires qui sont envoyé sous forme de spams ont tous quelques caractéristiques communes, le plus courant est la présence des liens (URL) dans leurs messages.

Les spameurs cherchent à vous transmettre leurs URLs pour avoir des liens sur votre blog ou encore quelques clics accidentels avec votre blog comme source.

Dans le scénario où le spammeur réussi son coup, il va augmenter le score de son autorité de domaine car il aura un lien de plus venant d’un site externe venant d’un autre site, ce qui va améliorer son trafic et son classement dans les SERPs.

Si vous n’avez rien compris dans ce charabia, prière de lire nos guide sur le nom de domaine, le Domain Authority et le référencement naturel ou SEO. Vous aurez une idée très claire sur ce sujet.

Voir Aussi :   15 Meilleurs Plugins WordPress Populaires ou Extensions WP que vous devriez installer

Pourquoi bloquer les spams sur un blog WordPress ?

Si les spams sont là pour aider certains sites ou blog à grandir, pourquoi alors chercher comment bloquer les spams ? Euh bien, quelques raisons plausibles existent :

Pourquoi bloquer les spams sur un blog WordPress ?
  • Dans la plupart de cas, les spams sont écrits dans des langues autres que le français ;
  • Certains propose des sites de très mauvaise qualité ;
  • Le message que contient commentaires ne sont même pas en rapport avec le sujet de l’article ou du blog en question.
  • D’autres vont encore plus loin et ne présentent qu’une suite des caractères sans aucun message.
  • Etc.

Les lignes ci-haut décrivent les caractéristiques des commentaires spams. Mais quels sont alors les impacts de ces commentaires indésirables et pourquoi vous devez nécessairement bloquer les spams sur votre blog WordPress ?

La principale raison pour laquelle vous devez bloquer les spams sont :

  • Tout d’abord la qualité du contenu et la crédibilité de votre blog : Un blog est pris au sérieux lorsqu’il offre un contenu bien travaillé et des commentaires qui apportent de la valeur et qui aident les lecteurs à mieux comprendre le sujet.
  • Minimiser les risques de se faire pénaliser ou bloquer par les moteurs de recherche qui sont très essentielle pour la bonne santé de votre blog.
  • Rendre efficace votre travail de blogging en vous donnant moins de travail dans la modération des commentaires.

Avez-vous déjà une idée bien précise sur le fonctionnement et pourquoi il y’a toujours plus des spams en commentaire avec WordPress ?

Si la réponse est : « OUI » donc j’ai bien fait la première partie de mon travail. Passons alors à la suite et voyons pratiquement comment bloquer les spams en commentaire sous WordPress.

Les méthodes simples pour bloquer les spams sous WordPress

Les méthodes simples pour bloquer les spams sous WordPress

Vous n’avez toujours pas trouvé les réponses à la question : « Comment bloquer les spams sous forme de commentaires sur un site WordPress ? »

Pas de panique, lisez et appliquez la suite pour vous débarrasser des spams et avoir moins des commentaires dérangeants sur votre blog ou site WordPress.

Comment bloquer les spams avec une extension WordPress ?

La solution la plus facile à mettre en place est l’utilisation des plugins WordPress pour minimiser les commentaires indésirables.

Les extensions WordPress les plus populaires dans la catégorie Anti-Spams sont :

Akismet Antispam

Dans la plupart des situations Akismet vient préinstaller avec le CMS WordPress. Pour bloquer les spams Akismet se sert d’une base de données anti-spam qui est régulièrement mise à jour. La première bonne nouvelle est que cette extension est gratuite et réussi à bloquer la majorité des commentaires indésirables classiques.

Il existe cependant, d’autres alternatives à Akismet Antispam comme par exemple : « Antispam Bee » qui est aussi bon et qui dispose de plusieurs options de personnalisation.

Sucuri

Sucuri

Akismet peut attraper des spams et les supprimer automatiquement, mais malheureusement ce plugin ne peut pas bloquer les spammeurs d’accéder à votre site web.

Voir Aussi :   Comment choisir un nom de domaine facilement pour son blog ou site web ?

C’est qu’il vous faut c’est un plugin qui fonctionne comme un pare-feu et qui bloque toute requête suspecte avant même qu’elle n’atteigne votre site, le plugin Sucuri peut vous aider dans ce sens-là.

Ainsi, vous pouvez significativement bloquer les spams venant des robots et qui tente de vous soumettre des commentaires indésirables

ReCAPTCHA in WP Comments

Le Plugin ReCAPTCHA in WP Comments utilise la technologie Google ReCAPTCHA pour limiter le nombre des commentaires spams sur votre blog ou site.

ReCAPTCHA in WP Comments - comment bloquer les spams en commentaires

Cette méthode permet à des simples utilisateurs humains de vérifier leurs identités avec un simple clic sur la case à cocher. Et si par hasard cette technologie détecte un utilisateur sous forme de robot le challenge devient de plus en plus compliqué juste pour s’assurer que le commentaire sera bel et bien posté par un humain

Disable comments

Disable comments

Le catalogue de WordPress est riche en plugins. Il existe un plugin du nom “disable comments” que vous pouvez utiliser un pour bloquer les commentaires sur les contenus multimédia (dans le cas où votre site ne présente pas des médias comme produits).

Comment bloquer les spams sans extension ?

Comment bloquer les spams sans extension ?

Le souci avec les plugins est la consommation des ressources (espace de stockage et performance) de votre site.

Vous savez peut-être qu’il est très important de n’installer que les plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre blog. Et bien qu’il soit tentant de toujours installer plus d’extensions pour chaque tâche, cela n’est pas la façon la plus optimale de procéder.

Pourquoi ?

Parce qu’il est également possible d’utiliser d’autres astuces pour bloquer les commentaires indésirables.

Comme vous il est possible bloquer les spams sans extension voici ce que vous devez faire pour minimiser le nombre des commentaires moins importants sans plugin.

1.       Activer la modération des commentaires WordPress

La première de chose à faire, c’est contrôler tout ce qui se passe sur votre site. En ce qui concerne les commentaires vous devez toujours êtes la personne qui valide si le commentaire apparait sur votre site ou pas.

Pour activer la modération des commentaires dans WordPress vous devez aller dans : « Réglages » puis dans « discussions », cherchez la rubrique « avant la publication d’un commentaire » et cochez la case : « Le commentaire doit être approuvé manuellement.

Activer la modération des commentaires WordPress

Descendre plus bas et cliquez sur « Enregistrer les modification »

Enregistrer les modification

2.       Créer une liste noire des mots

Vous devez aussi avoir une liste des mots qui sont bannis en commentaire sur votre site WordPress.

Ainsi, lorsqu’un commentaire va contenir l’un des mots de votre liste dans son contenu il sera automatiquement mis à la corbeille.

Vous pouvez bannir :

  • Les noms
  • L’URL,
  • Adresse mail (e-mail)
  • Et même son adresse IP

Utilisez un seul mot ou une seule adresse IP par ligne.

Voir Aussi :   C’est quoi le Domain Authority ou DA et quel est son importance dans le SEO ?

Signalons que cette fonction reconnaît l’intérieur des mots, donc si quelqu’un vous soumet un commentaire contenant par exemple le mot « site » directement les commentaires qui contiennent « Websites » ou « Website » seront automatiquement déplacés vers la corbeille.

Pour créer une liste noire vous devez aller dans « Réglages » puis dans « Discussions » chercher la rubrique : « Liste noire pour les commentaires ».

Créer une liste noire des mots pour bloquer les spams en commentaires

Compléter votre liste et après descendre plus bas pour sauver les modifications en cliquant sur « Enregistrer les modification »

Enregistrer les modification

Vous devez donc régulièrement checker votre corbeille pour vérifier si par hasard vous n’avez pas bloquer les spams qui sont en réalité des bons commentaires.

3.       Désactiver les ping back des articles

Si vous recevez toujours des notifications à chaque fois que quelqu’un utilise votre nom de domaine dans un article ou même quand vous utilisez un de vos liens dans votre propre contenu. Sachez qu’il est possible de bloquer ces genres des commentaires.

Vous allez dans « Réglage » puis « Discussion » et dans « Réglage d’article par défaut » vous décochez la case « autoriser les notifications de lien en provenance d’autres blogs (pins et rétroliens) sur les nouvelles publications.

Désactiver les ping back des articles - comment bloquer les commentaires indésirables

Après vous sauvegarder les modifications.

Enregistrer les modification

4.       Fermer les commentaires sur les anciens articles

Vous pouvez aussi bloquer les commentaires automatiquement après une période donnée (en jours). Il vous suffit d’aller toujours dans « Réglage » puis « Discussion » et dans « autres réglage des commentaires » vous activer « Fermer automatiquement les commentaires pour les publications datant de plus de [nombre des jours] jours » puis enregistrer.

comment-bloquer-les-spams-wordpress

5.       Bloquer les commentaires

Pour bloquer les spams sous WordPress d’une manière radicale, il vous suffit de fermer tout simplement l’espace des commentaires sur votre blog.

La méthode que je préfère est de chercher l’article en question qui génère une multitude des commentaires indésirables sur mon blog et je ferme les commentaires.

Pour cette fin, il vous suffit d’ouvrir votre article en mode modification, allez dans l’onglet document puis discussion et décochez « autoriser le commentaires » mais également « autoriser les pings et les rétroliens » et enfin cliquez sur « Mettre à jour ».

Bloquer les commentaires

Et voilà, PAS DE COMMENTAIRE, PAS DE SPAM.

Conclusion

Les méthodes présentes dans cet article viennent de vous montrer comment bloquer les spams qui arrivent sur les sites WordPress.

Il est vrai que les commentaires indésirables sont dérangeants en plus d’être dangereux mais les bonnes habitudes couplées à une bonne dose de technicité peuvent vous aider à supprimer automatiquement les spams avant même qu’ils n’arrivent sur votre site web.

Espérons que cet article vous a aidé à trouver des conseils et des outils utiles pour lutter contre le spam des commentaires dans WordPress.

Quelle est la méthode que vous avez choisie ou que vous utilisez pour bloquer les commentaires indésirables sur votre blog ou site WordPress ?

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *