Comment choisir un nom de domaine facilement pour son blog ou site web ?

Dans un futur très proche, administrer un blog sera comme posséder un compte sur l’un des réseaux sociaux. Voilà pourquoi, le choix du nom de domaine est plus que déterminant pour votre projet de blog ou site web. C’est bien ce nom qui vous différenciera des autres. Il faut bien choisir un nom de domaine car il sera votre identité.

Choisir un nom de domaine peut paraître facile pour les uns et s’avérer compliqué pour les autres.

C’est ainsi que nous allons voir comment rendre la tâche aussi simple, en vous donnant quelques conseils.

banner

Prenons un scénario pour lequel une personne peut imaginer trouver un bon nom de domaine pour son site web.

Maintenant quand la personne voudra payer le nom en question, elle se rends compte que le nom et déjà pris par une autre. Imaginez un peu, qu’il ait déjà fait faire des logos, bannières et tout ce qui constituera son identité chez un graphiste.

Cette erreur peut vous faire perdre de l’argent alors que celle-ci était facilement évitable.

Si vous vous demandez alors, comment bien choisir un nom de domaine pour son blog et bien accrochez-vous c’est le sujet de ce post.

Si vous êtes tombé sur cette page par hasard et vous ne savez pas c’est quoi un nom de domaine, vous aurez une réponse. Avant de voir comment choisir un nom de domaine facilement, voyons ce que ça signifie dans la section suivante.

Contenu

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine sur internet est ce que vous tapez dans la barre d’URL de votre navigateur pour accéder à un site ou un blog. Il est généralement composé de quatre parties, mais vous trouverez qu’actuellement vous n’avez besoins que de deux.

La partie est le protocole utilisé le plus souvent c’est le « http:// » ou « https:// ». « Http » signifie « hyperText Transfer Protocole » et pour le « https » vous ajouté « Secure ».

Presque tous les blogs et applications web utilisent le « https » qui montre que le site est sécurisé par un chiffrement. Pour l’avoir il faut être en possession d’un certificat valide selon le type de chiffrement « SSL » ou « TLS ». Pour mieux comprendre le sujet, jetez un œil sur l’article dédié aux protocoles HTTP, HTTPS et le certificat TLS/SSL

Voir Aussi :   Programme & Marketing d’Affiliation : Guide Ultime Pour Débutants

La seconde partie du nom de domaine est le « www » qui signifie « Wold Wide Web ». Cette partie est actuellement optionnel parce qu’il est actuellement possible d’avoir accès à un site sans les mettre. C’est ainsi que pour le cas de ce blog, si vous tapez www.lewebmaker.com vous serez directement redirigé vers https://lewebmaker.com.

Les deux premières parties sont commune à tous les sites du web.

La troisième partie et la quatrième sont les plus importantes. C’est de lui que nous allons voir comment bien le choisir dans ce post. Pour ce site c’est « lewebmaker.com », c’est bien lui qui vous différenciera des autres sites.

Le bon choix du nom de domaine est crucial, et nous allons voir comment.

La dernière partie est l’extension du nom de domaine. Essayez de tapez https://galatruc.com à la place de galatruc.net vous verrez la différence.

Comment choisir un nom de domaine pour son blog et/ou site web ?

Commençons par vous dire ce qui est important. Il n’y a aucune règle car tout est question de choix mais surtout de disponibilité du nom en question. Cependant vous pouvez toujours suivre quelques règles et conditions simple pour mieux choisir votre nom de domaine.

Pour choisir un bon nom de domaine, essayez de vous tenir à ce qui est dit ci-après :

Commencer par choisir un nom de domaine avec un sens

Les noms comme Google, Facebook, Amazon, sont tous bien jolis. Saviez-vous qu’il y’a un sens à chaque désignation de ces géants.

Trouvez aussi un nom de domaine ayant un sens comme par exemple pour ce site, « Lewebmaker » est un ensemble des mots « Le » « Web » et « Maker » qui signifie littéralement Le faiseur du web.

Plus loin vous allez comprendre que d’une manière ou d’une autre il vous faudra un sens.

Voir Aussi :   Comment réussir un blog facilement quand on est débutants ?

Vérifiez le sens de ce que vous voulez prendre comme nom de domaine dans plusieurs langues. Parce qu’il y’a des mots qui peuvent vouloir signifier une bonne chose en français mais qui peuvent complètement perdre de valeur quand ils sont lus par un espagnol ou un anglais.

Donc prenez garde dans votre choix.

Tout ce qu’il vous faudra pour avoir un sens est une bonne source d’inspiration. Pour ainsi choisir le nom de domaine parfait.

Quel est le domaine d’activité ou la niche ?

Quelle est mon domaine d'activité ?

C’est aussi important! Vous allez rédiger des articles dans quelle niche de blog ?

Un nom de domaine comme SOStuto est un blog qui publie des « tutoriels » et le mot « SOS » vous montre que c’est un site qui tient compte de l’urgence de l’internaute, d’où la rapidité au chargement.

Ainsi pour un blog de séduction comme leseducteurpro.com vous montre clairement qu’un nom de domaine lié à l’activité fonctionne très bien. C’est l’option la plus favorable.

Quelle doit être la longueur de mon nom de domaine ?

Le nombre de caractère doit être pris au sérieux. Bien choisir un nom de domaine doit prendre en compte la taille de ce nom.

Il doit être court dans la mesure du possible. Un nom de domaine trop court est facile à mémoriser.

Cependant éviter d’utiliser les acronymes compliqués comme par exemple « txdwus.com ».

Franchement qui peut mémoriser le nom précédemment cité même si c’est court ?

Dois-je utiliser des caractères spéciaux et des chiffres ?

Utilisez des caractères spéciaux que si c’est extrêmement nécessaire. Eviter premièrement de séparer vos mots avec des tirets (-), c’est mauvais pour choisir un nom de domaine de qualité.

Imaginez un peu vous communiquer votre nom de domaine à quelque par appel téléphonique et qu’on vous demande : « C’est le tiret du 6 ou le tiret du 8 ? ». Vous trouvez que le nom de domaine comme un-bon-nom-de-domaine.com est significatif mais un mauvais choix.

La plupart de fois vous trouverez que les noms avec des tirets sont disponibles. Ne tomber pas dans le piège de la facilité. Chauffer votre cerveau jusqu’à trouver une bonne combinaison.

Voir Aussi :   Le TLS, SSL ou HTTPS : C’est quoi et à quoi ça sert ?

Quelle doit être la bonne extension pour moi ?

Comment Choisir Un Nom De Domaine Facilement Pour Son Blog Ou Site Web ?

Un nom de domaine en « .com », « .net », « .org », etc. Lesquels choisir pour son blog ? Eh bien, c’est un peu plus facile. Les extensions étaient fondamentalement fonction du domaine.

C’est pourquoi :

  • Les « .com » étaient réservé à des fins commerciaux ;
  • « .org » pour les organisations
  • Une extension « .info » pour les sites d’informations
  • Un nom en « .co » pour les compagnies
  • « .gov » pour les gouvernements
  • « .ac » pour les universites.
  • « .edu » pour l’éducation
  • Et autres.

Voire même que même les zones sont prises en compte. C’est ainsi que vous avez :

  • Le «.fr » pour la France
  • « .cd » pour la République Démocratique Du Congo
  • Un nom de domaine en « .rw » pour le Rwanda
  • Etc.

Que cela ne vous intimide pas parce qu’il y’en a des centaines. Actuellement vous pouvez choisir celui qui vous plait.

Cependant vous trouverais des extensions trop chères et pour un blog ou un site simple vous n’avez pas besoins de payer des milliers pour un nom de domaine.

Pour le blogging un nom de domaine en «.com » ou « .net » est un bon. Son prix varie entre 8 et 15 euros selon différents vendeurs.

Essayez l’option de recherche des sites comme Namecheap ou Bluehost pour voir si le nom est libre ou pas.

Conclusion sur le choix du nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine était ma préoccupation dans ce billet. Avez-vous trouvé un bon pour votre projet de blog ?

Essayer plusieurs combinaisons avant de vous décider sur un nom. Avoir une imagination débordante est une très bonne chose.

Surtout n’oubliez pas que c’est une question de choix donc le choix de votre nom de domaine n’est pas discutable. Tout simplement car vous avez aussi vos propres raisons.

Une fois que vous avez trouvé le nom qu’il vous faut. Passez directement à la réservation parce qu’on ne sait jamais.

C’est après avoir fait une réservation du nom de domaine qu’on peut enfin commencer à travailler sur le logo et autres graphismes à prendre pour son site.

Quel est votre avis sur le sujet aussi ?

Eric Bacishoga
Eric Bacishoga

Informaticien de formation, Eric B Bacishoga est un blogueur professionnel et entrepreneur en ligne.
Selon ses dire il pense que "l'informatique doit être un outil au service de l'humanité et non une bête noire qui fait fuire tout le monde".
C'est ainsi que par ses articles il fourni des contenus sur plusieurs blogs informatiques populaires d'Afrique. Actuellement il se spécialise dans le domaine du blogging et référencement naturel (SEO)

2 commentaires

  1. Salut!
    Article très intéressant…Mais j’aimerai savoir combien coute l’hebergement d’un blog? Payable juste au lancement,ou bien comme une sorte de loyer ?

    • Salut Patient!
      Pour le prix, cela dépends d’un hébergeur à un autre.
      Mais généralement avec 50 euros vous pouvez avoir un hébergement simple de 3 sites web et un nom de domaine.
      Il y’a des hébergeurs qui fournissent des prix plus bas et d’autres donnent des prix élevés.
      Namecheap fait souvent des promotions pour la première année avec un prix relativement bas pour le nom de domaine et l’hébergement. Ou vous pouvez également voir les prix chez LWS ou Godaddy.
      Pour le paiement, ça se paye sous forme de loyer par mois mais l’option préférable et la plus populaire est l’achat des paquets d’une années.
      Avec les achats de longue période on vous donne des remises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *