Felix Maroy Alliance : Biographie d’un jeune entrepreneur congolais

Vous avez sûrement entendu parler de Bill Gates et Mark Zuckerberg, deux américains. Connaissez-vous alors un africain nommé Félix MAROY Alliance ? Vous savez qu’est-ce que ces trois ont en commun ? La réponse est que tous sont d’abord InformaticienEntrepreneur et la troisième que vous n’imaginiez peut-être pas, ils ont tous quitté l’école avant d’avoir leurs diplômes.

Bien que le niveau d’information en Afrique étant toujours faible comparativement au développement du monde actuel face à la technologie, Quelques figures Africain tel que SmachYves et Felix tentent de se tailler leurs places parmi les milliers et les milliers des sites disponibles sur le Web.

Les sites CongoWebMaster et MerciPro se démarquent aussi dans la liste de meilleurs sites internet congolais et qui ont plus des visiteurs et qui continuent de croître à grande vitesse.

Origine et Histoire

Origine et Histoire de Felix Maroy

De son vrai nom Felix MAROY Alliance, connu aussi sous plusieurs pseudonymes (King étant le plus important) est originaire de la République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu, dans la Ville de Bukavu mais qui vit actuellement à Bujumbura après quelques années passées à Kinshasa.

Félix est né à MUHUNGU un quartier de la commune d’IBANDA dans la ville de Bukavu, un certain Jeudi, 26 juin 1993.

Il passe son enfance à MULENGEZA (PANZI), un quartier plus connu grâce aux œuvres du Docteur Dénis MUKWEGE et fait ses études primaires à l’Ecole Primaire CAHI d’où il obtient un certificat de fin d’études primaires en 2006.

Suite à un déménagement qui va lui conduire à changer de commune et s’installer dans la commune de KADUTU précisément dans le quartier KASALI, il va commencer ses études secondaires à l’INSTITUT MULINDWA dans la section Commerciale Administrative qu’il quittera avant même d’y décrocher son diplôme d’Etat. Et il aura son diplôme d’Etat plusieurs années après en 2018 plus précisément et cela avec une distinction (73%)

Il s’est marié à Lyndsay Suzanne Maroy en date du 28 mars 2018 à la commune de Kadutu, toujours dans la ville de Bukavu.

La Carrière de Felix Maroy

Dans sa jeunesse, Felix Maroy ne s’occupait que de deux activités à part les études qui sont la Natation et le Football, il ne se voyait jamais et ne s’imaginait même pas un jour en informaticien compte tenu de son milieu d’enfance.

Début

Je cite ses mots, répondant à la question de savoir sa première fois avec l’ordinateur :

« J’ai touché une souris pour la première fois grâce à l’un de mes amis en 2008, j’ai été intéressé par ce que faisait ses petits frères car eux en possédait déjà à l’époque, j’ai rêvé de tout ce qu’on m’avait appris ce jour-là et le lendemain je me suis réveillé pour aller encore toucher l’ordinateur, … »

Le même ami lui montrera après le Centre de Recherche et de Documentation de l’Institut Technique Fundi Maendeleo (Mon école secondaire de formation) qui offrait le service de consultation de l’Encyclopédie Universalis sur ordinateur et Encarta à 200 francs congolais pour une heure à l’époque.

Et c’est ainsi qu’il va trop vite devenir accro, il va sécher les cours pour aller passer la journée au centre en train de contempler ceux qui travaillent et il débute à s’auto-former en Microsoft Word.

Ensuite, il va faire une formation en informatique pour l’utilisation de Logiciels d’applications Word et Excel.

Felix Maroy arrivera même à demander qu’on lui donne l’argent de frais scolaire pour qu’il paye soi-même à l’école, argent qu’il préférera aller payer dans un centre de Formation en Informatique au détriment des études alors qu’il était qu’en deuxième année secondaire.

Rien d’étonnant car il rata la réussite de cette année scolaire en 2008 et au lieu de montrer un bulletin réussi, il montre un certificat de formation en informatique.

D’apprenant Informaticien à Formateur en Informatique

Demandé par l’INPP, l’Arche d’Alliance et le Roar Congo, toutes des maisons de formation en Informatique, Félix Maroy se retrouve tirailler par les offres jusqu’à ce qu’il opte pour « Arche d’Alliance » où il va former les gens en informatique.

Le directeur du CRID de Kinshasa viendra se former à l’Arche d’Alliance, il va apprécier le talent du jeune garçon et il va décider de lui offrir un emploi à Kinshasa pour être formateur Web au CRID pour une année.

C’est ainsi qu’il va quitter Bukavu pour la capitale de la République Démocratique du Congo en 2013.

Web

Son histoire avec le Web Commence en 2011 quand il apprend l’HTML et le CSS, durant cette année il s’amuse à faire des pages web statiques. Et depuis il commence la création des sites Web pour des entreprises

Avant qu’il ne découvre le blogging, il découvre son talent pour la rédaction quand il commence la troisième année Commerciale Administrative en faisant la rédaction des petits bouquins d’amour ce qui lui vaudra l’un de ses pseudos « King » qui est le diminutif de « King of love » signifiant littéralement « Roi d’amour », un pseudo célèbre dans son quartier et son école secondaire.

Blogging & Entrepreneuriat Web

Il commence CongoWebmaster.com en décembre 2016 par passion car voulant aussi aider le maximum des personnes à utiliser l’informatique.

Felix Maroy aussi pense qu’être blogueur permet à chaque personne quel que soit son domaine d’exprimer ce qui lui passionne car il y a des niches de blog pour presque tous les domaines.

Les compétences et profil de Felix Maroy Alliance

Les compétences et profil de Felix Maroy Alliance

Il est compétant dans les langages de programmation orientée WEB :

  • PHP/MySQL
  • JavaScript
  • HTML/CSS

Felix Maroy découvre plus tard les CMS (Content Management System) ou le Système de Gestion de Contenu en français.

Dans sa gibecière à connaissance, Felix possède et continue à se former pour :

  • Le développement des applications mobiles
  • La création des thèmes et Extensions WordPress
  • Sans oublier sa récente passion pour tout ce qui touche sur le Finance (E-Commerce, Net Banking, Cryptomonaie, etc.)

Œuvres

Après le contrat avec le CRID, Felix fera l’Assistance informatique et la maintenance dans deux des grandes banques du pays notamment la RAWBANK et la TMB à Kinshasa.

Il a aussi à son actif la création de la base de données de la Prison Militaire de Ndolo.

Il crée un site pour l’ancien Ministre Congolais des hydrocarbures Willy MISHIKI avant qu’il ne soit ministre.

Sa rencontre avec Mr Gustave BAGAYAMUKWE à Kinshasa, qui lui demandera de créer le site « Adib.cd » et signalons que c’est grâce à ce contrant qu’il payera le nom de domaine de CongoWebMaster.com, comme la majorité des webmasters africains il a aussi eu aussi trop des difficultés avant de se lancer.

Il créera des blogs comme KivuMag, LibreGeek.fr, et plein d’autres…

MerciPro Commence aussi en 2018 comme entreprise à Bukavu, avant de s’implanter en plein Coeur de Bujumbura.

MerciPro Icon

Il est aussi derrières plusieurs sites et projets comme PesaPay, plus243net.com, une APK50 qui se présentait comme une alternative de Google Play Store (je parle de ce projet au passé car il n’est plus disponible).

et Plusieurs autres projets qu’il garde secret et sur lesquels il travaille actuellement.

Félix MAROY Alliance est et reste à temps plein à la tête de MerciPro Inc, Une agence Web specialiste du développement des Applications Mobiles. Trouvez les quelques réalisations d’applis réalisées sur le Play Store ici.

Bien évidement je ne peux pas tout montrer ici car je suis sûr qu’il y’a d’autres informations auxquelles j’ai pas eu accès.

Plan, perspectives et Projets de Felix Maroy

Felix MAROY est principalement rentré à Bukavu pour ouvrir une Agence Web. Ce projet a été réalisé avec MerciPro Inc à Bukavu, avant son deménagement à Bujumbura.

Il vise à faire de l’Afrique un continent à la pointe de la technologie et tout ce qui à l’informatique et l’internet.

Les mots de la fin

Le King Félix MAROY Alliance dit que l’informatique c’est sa vie, que même s’il arrivait qu’il n’y ait plus d’emploi et que l’informatique reste il serait le seul qui aurait encore un boulot car sa profession c’est le Webmastering et le Blogging sa passion.

Personnellement, je pense aussi qu’il a raison car l’informatique est la science au carrefour des autres sciences et nous passionnés ne manquerons jamais du boulot même si ne payant pas encore très bien mais au moins il y’aura toujours une occupation pour nous.

Les paragraphes ci-haut n’engage que moi car étant mon point de vue.

Vous avez aussi des informations sur le PDG de MerciPro Inc ? Eh bien, vous avez l’espace des commentaires pour partager vos points de vue.

Laisser un commentaire